Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 15:15

Le 6 avril 2013 des enfants de la paroisse se sont rendus à l’initiative de l’équipe de catéchèse de la Paroisse Sainte Foy à la rencontre de notre Sainte Patronne martyre agenaise du IIIe siècle, et aujourd’hui vénérée en Aveyron. C’est à Conques que devait nous mener notre pèlerinage. Départ à 8h30. Les enfants chargés de leur bagages et de leur bâton de pèlerin étaient fin prêts…

(Les bâtons de pèlerins, si gentiment coupés et préparés par Jean Roc De Quillacq, nous ont permis de cheminer en toute sécurité, un grand merci !)

WE à Conques

Choisir de partir, Choisir de partir,
Avec le peuple des marcheurs
Prenons la route du bonheur
Aventurier de l’avenir,
Le monde à découvrir

WE à ConquesWE à Conques

C’est autour de trois thèmes que se déroule notre découverte...

Rencontre avec ...

 

- La Beauté : voir la beauté du site naturel de Conques, le village médiéval, l’abbatiale Sainte Foy, pour que cette beauté fasse naître en nous un sentiment naturel. Observer, parler, écouter, s’émerveiller…

 

Rodez : petite pluie neigeuse…pour arriver à Saint-Marcel à une heure de Conques. Bernadette fait sonner la cloche pour annoncer notre arrivée à Frère Jean Daniel. Après déjeuner il est venu nous rejoindre pour nous accueillir au nom de toute le Communauté des Prémontrés.

Après nous être restaurés autour d’un repas partagé, et un petit tour de Baby Foot pour les enfants, nous avons pris le chemin.

WE à ConquesWE à Conques

Un peu de pluie, mais beaucoup de joie.

Être sur ce chemin qui nous offre nos premières rencontres avec les pèlerins,

WE à ConquesWE à Conques

Rencontre avec l’autre :

Échanger avec les Pèlerins : rencontre avec Johannes ce pèlerin Allemand qui décide de faire avec nous un bout de chemin.

Rencontre avec les pèlerins de St Jacques de Compostelle ...Rencontre avec les pèlerins de St Jacques de Compostelle ...Rencontre avec les pèlerins de St Jacques de Compostelle ...

Rencontre avec les pèlerins de St Jacques de Compostelle ...

Nous voici repartis par le petit sentier pour descendre sur Conque à 3 kms.

WE à Conques

Ils ont marché au pas des siècles, vers un pays de joie,
Ils ont marché vers la lumière pour habiter la joie.


Après une longue de périlleuse descente, nous découvrons enfin la magnifique cité Médiévale construite au creux de la Vallée du Dourdou. La nature et l’histoire paraissent avoir conclu une entente et conjugué leurs forces pour donner le jour à ce chef-d’œuvre : Conques , (en latin "concha" coquille) avec ces maisons typiques aux toits de Lauze. Puis devant nous se dresse l’imposante Abbatiale Sainte Foy ! Nous sommes fiers de porter aussi le nom de cette Petite Sainte Agenaise, si grande ici !

WE à Conques
WE à ConquesWE à Conques

Arrivée à Conques et installation dans les dortoirs ...

WE à ConquesWE à Conques

Promenade de découverte de la ville :

A la Chapelle le Père Cyrille nous a parlé de Conques, des Prémontrés (moines), de Sainte Foy, de l’Abbatiale où le Père Thibaud a célébré pour nous une messe en union avec tous ceux qui ont permis ce pèlerinage.

WE à Conques

Nos petits curieux ont découvert le célèbre tympan du jugement dernier de l’abbatial grâce au récit imagé et plein d’anecdotes du Frère Jean Daniel : au Centre, Le Christ en majesté, à sa droite les justes et le paradis et à sa gauche Satan, et l’enfer…

Puis il nous fait découvrir Sainte Foy , discrètement présente dans ce tympan , agenouillée devant la main de Dieu. C’est avec beaucoup d’humour qu’il nous conte la « translation furtive » ou le « pieux larcin » de Sainte Foy, notre présence Agenaise, lui a permis d’agrémenté son récit !

WE à Conques
WE à ConquesWE à Conques

Retour à l’Abbaye où nous logions pour le repas du soir pris en compagnie des pèlerins du jour rencontrés sur le chemin. Nous avons souhaité un Joyeux Anniversaire à l’un d’entre eux. Eh oui ! C’est très convivial et c’était très bon !

Ensemble nos avons entonné le chant des Pèlerins

Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !




WE à ConquesWE à Conques

Rencontre avec la Prière :

participer aux offices des heures et à la messe dominicale en communauté en silence écouter Dieu qui nous parle.

Pour entrer dans le silence et pour te prier,
Pour m’ouvrir à ta présence, en moi tout se tait.





Pour finir la soirée, nous avons affronté le froid pour assister aux Complies avec les Frères et à la bénédiction des pèlerins originaires de plusieurs pays et qui ensemble reprendront le chemin demain matin, vers Compostelle !

Sur le chemin la prière est plurielle.
A chacun la sienne et pourtant elle rapproche, elle rassemble, elle unit.





22h30, il n’y avait plus personne. Nous étions dans les bras de Morphée.

Dimanche 7h30 : laudes avec les frères suivi d’un petit déjeuner bien mérité.

La matinée a commencé par une visite du Trésor avec le frère Jean-Régis : l’extraordinaire et troublant reliquaire de Sainte Foy, et d’autres martyres des siècles passés…

WE à ConquesWE à Conques

Le Père Thibaud a concélébré la messe de 11h avec les frères prêtres dans la superbe abbatiale du XIIe siècle.

Après un repas pique nique, il est l’heure de quitter, avec regret, l’Abbatiale et la Communauté des Frères que nous remercions pour leur accueil si chaleureux. Nous garderons longtemps la mémoire de ces instants partagés avec eux. Puis avec Frère Jean Daniel une dernière prière à Ste Foy.

WE à Conques

Comme une fleur tu as grandi dans l’amour de Dieu et de ses enfants, ta vie donné a comblée ton cœur qui brûlait en témoin de la foi.
Tu as choisi d’aimer Jésus, Il est ton sourire et toute ta joie.
Tu as choisi d’aimer Jésus, en ce jour, prie pour nous Sainte Foy.




Comme les pèlerins, nous reprenons le chemin en direction de la Chapelle Sainte Foy, un chemin sinueux et très pentu que nous parcourons sous un magnifique soleil. La beauté du lieu, et la vue sur Conques, nous sont offertes comme un somptueux cadeau, que nous offrons en action de grâce, dans une dernière prière.

WE à Conques
WE à ConquesWE à Conques

Enfin, sonner la Cloche pour annoncer notre départ !

De retour dans la vallée, le bus nous attendait pour un retour sur… terre.

Ne rentrez pas chez vous comme avant,
Ne vivez pas chez vous comme avant,
Changer vos cœurs, chassez vos peurs,
Vivez en hommes nouveaux.


 

Saint Jacques, un jour nous aussi nous prendrons le chemin ! ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vous êtes invités !

 

 

 

Recherche Sur Le Blog

Camp à Lourdes 2017 pour les 6-12ans

Plus d'infos ? Cliquez ici !

 

Dernières Actus

  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...
  • Veillée de prière Taizé à Agen cet été
    Les samedis 29 juillet et 26 août après la messe de 18h au Sacré C œur .
  • Goncourt... en herbe !
    Des écrivains, rassemblés en groupe d’écriture, se révèlent en Agen : la classe de CM2 de l’école Sainte Foy, un groupe de personnes âgées de Ma Maison, et même l’équipe des prêtres de la paroisse Sainte Foy… Tous, en effet, viennent de contribuer, avec...
  • Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen
    C'est le titre d'un article paru sur le blog des Jeunes Catholiques édité par la CEF (conférence des évêques de France) et animé par la Service National des Jeunes et des Vocations. (Re)Découvrez les Missions Saint Gabriel sur notre diocèse... Les prochaines...
  • Un appel aux dons...
    L’accueil chrétien de Loisirs l’Etoile, en lien avec la paroisse et le service diocésain des Pèlerinages, propose un camp à Lourdes du 17 au 20 juillet pour les enfants. Même si la participation demandée est relativement modique, des familles ont malgré...
  • Les Heures d'Orgue 2017
    Comme chaque année, l'Institut Marc de Ranse propose un festival des "Heures d'Orgue" les mercredis à 17 h en la Cathédrale St Caprais à Agen. Les Heures d'Orgue 201715ème éditionDirection artistique :Jérôme ChabertCathédrale Saint Caprais d'AgenTous...
  • Nuit des veilleurs
    Venez prier pour les victimes de la torture Célébration œcuméniqueà l’église protestante unie de France,18 cours Victor Hugo à Agen Samedi 24 juin de 20h30 à 21h30 L’ACAT appelle à prier à l’occasion de laJournée Internationale des Nations Uniespour le...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise