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25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 23:39
Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (25)

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (25)

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (25)

Chapitre 25

Le vingt-cinquième chapitre se présente en deux parties intitulées :

- Paul et le gouverneur Festus : nouveau procès et appel à l’empereur (versets 1 à 12)

- Témoignage de Paul devant le roi Agrippa et nouveau récit de sa conversion (versets 13 à 27)

Depuis que Paul est revenu à Jérusalem (cf. 21, 17-19), retour qui a marqué le début d’un long « chemin de croix » qui va le conduire jusqu’à Rome pour y subir le martyre, il est amené à témoigner de sa foi devant différentes autorités. Comme le laisse entendre l’intitulé des différentes parties de ce chapitre, ici, c’est devant l’autorité romaine, représentée par le gouverneur Festus, et devant le roi Agrippa, arrière-petit fils d’Hérode et roi du petit royaume de Chalcis (près de Damas), qu’il doit le faire.

C’est la deuxième fois qu’il se présente devant l’autorité romaine. Mais précédemment, c’était devant le gouverneur Félix qu’il avait du défendre sa cause (cf. 24, 10-22). Celui-ci l’avait gardé en prison, pendant deux ans, tout en lui accordant des mesures de liberté extraordinaires (cf. 24, 23-27). Félix ayant été remplacé par Festus (cf. 24, 27), c’est devant ce dernier que Paul, encore une fois, est amené à répondre des accusations portées contre lui.

La défense de l’apôtre (25, 1-12)

A la différence de Félix, le nouveau gouverneur applique une politique d’apaisement à la suite des heurts violents qui ont opposé juifs et grecs de Césarée et qui ont marqué la fin du mandat de son prédécesseur. Comme ce dernier n’avait pas réussi à mater les séditieux, Festus, pour ramener le calme, se montre plutôt conciliant vis-à-vis de ses administrés mais ferme dans l’application de la justice. Il reprend donc l’instruction de Paul en réponse aux plaintes portées contre lui par les chefs des prêtres et les notables juifs (v. 1-6). La défense de l’apôtre est simple : il rejette en bloc les accusations des juifs (v. 7-8). Pour s’attirer les bonnes grâces du Sanhédrin, Festus, ignorant sans doute ses mauvaises intentions, propose que Paul comparaisse devant le tribunal des juifs (v. 9). La réponse de ce dernier est sans appel : il veut être jugé par le tribunal de l’empereur (v. 10-11). Festus ne peut refuser cette requête justifiée par la citoyenneté romaine de l’apôtre (v. 12). C’était un droit auquel il ne pouvait s’opposer. La loi romaine elle-même l’interdisait.

Les interrogations du gouverneur (25, 13-27)

Restait à Festus le devoir de réunir, sur l’affaire, un dossier pour accompagner l’appel de Paul au tribunal de l’empereur. Pour cela, il profite de la venue d’Agrippa et de sa sœur Bérénice. Dans sa présentation du cas (v. 14-19), le gouverneur laisse comprendre qu’en fait, l’accusation ne porte pas sur des motifs pouvant conduire à une quelconque condamnation pour trouble de l’ordre public, mais sur des points de la doctrine juive que Paul semble mettre en cause en affirmant la résurrection de Jésus. Même s’il a parfaitement compris ce dont il s’agissait en réalité, cela reste un mystère pour lui (v. 20-21). Festus accède sans difficulté à la demande d’Agrippa d’entendre Paul (v. 22). Cela lui permet d’exprimer, malgré son incompréhension de toute cette affaire (v. 24-27),  son désir de justifier devant l’empereur l’acte d’accusation porté contre Paul. Ce sera, pour ce dernier, l’occasion de faire à nouveau le récit de sa conversion (cf. 26, 1-23).

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