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20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 17:27
Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (24)

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (24)

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (24)

Chapitre 24

Le vingt-quatrième chapitre se présente en une seule partie intitulée :

- Paul et le gouverneur Félix : procès officiel et rencontres personnelles (versets 1 à 27)

Depuis que Paul est revenu à Jérusalem (cf. 21, 17-19), retour qui marque le début d’un long « chemin de croix » qui va le conduire jusqu’à Rome pour y subir le martyre, il est amené à témoigner de sa foi devant différentes autorités. Comme le laisse entendre le titre de ce chapitre, ici, c’est devant l’autorité romaine, représentée par le gouverneur Félix qu’il doit le faire. A la différence des autres plaidoyers qu’il a du déjà mener tant devant la foule (cf. 22, 3-21) que devant le grand conseil d’Israël (cf. 23, 1-9), l’apôtre, devant le gouverneur, va s’employer à se défendre contre les accusations portées contre lui. On assiste ici à un véritable procès, avec des accusateurs, un juge et une défense de l’accusé. Mais il n’y aura pas de sentence et le procès sera ajourné. 

La défense de Paul (24, 1-21)

La lettre du commandant romain Lysias, accompagnant l’envoi de Paul au gouverneur Félix (cf. 23, 26-30), présentait l’apôtre comme étant objet d’accusations de la part des juifs à cause de questions « relatives à leur foi sans qu’il y ait aucune accusation méritant la mort ou la prison » (cf. 23,29). Paul n’était donc en rien coupable de tout mal condamnable ou digne de mort.

L’avocat accusateur commence par d’abondantes flatteries (v. 2-4). Cela est d’autant plus hypocrite que le gouverneur en question, Félix, dans son administration de la Palestine, n’était pas exempt de critiques. Il avait fait de son pouvoir une source de revenus considérables et surtout ajoutait la cruauté à sa rapacité. Aussi, le peuple était exaspéré contre lui et très remonté contre Rome.

Les quatre charges contre Paul sont, pour deux d’entre elles, particulièrement vagues et sans preuves mais difficiles à réfuter (v. 5). La troisième, concernant la « secte des nazaréens » (v. 5), est plus précise et présente quelques apparences de vérité. Cependant, être le « chef » d’une secte n’était pas en soi une difficulté ni un problème en tant que tel, de nombreuses sectes existant même dans le peuple juif. Quant à la quatrième, la prétendue « profanation du temple » (v. 6), Paul s’en est déjà défendu devant le commandant romain et la foule de Jérusalem (cf. 22, 1-21).

La réponse de Paul est en total contraste avec la harangue de Tertullus. Sans tomber dans la basse flatterie, il reconnaît l’autorité de Félix, mais réfute les accusations portées contre lui, en faisant remarquer le peu de temps qui s’est écoulé depuis son arrivée à Jérusalem (v. 11). Il démontre l’inanité des plaintes portées contre lui (v. 12-14) et insiste sur sa foi en la résurrection qui l’a poussé à avoir un comportement juste au regard de sa conscience (v. 15-19). Enfin, il prend soin d’établir clairement que le véritable enjeu est, précisément, cette foi en la résurrection des morts (v. 20-21), sujet de discorde au sein même des autorités juives (cf. 23, 7-8).

 L’ajournement du procès (24, 22- 27)

Le gouverneur, bien informé et ne trouvant rien de grave dans les accusations des juifs, ajourne le procès sous le prétexte d’attendre le commandant romain Lysias (v. 22). Il garde, cependant, Paul en détention tout en lui accordant des mesures de liberté extraordinaires (v. 23-25) et en attendant un bakchich d’importance pour le libérer (v. 26). Cette détention durera finalement deux ans (v. 27).     

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