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15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 10:17
Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (23)

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (23)

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Parole et actes : découvrir un livre de la Bible (23)

Le vingt-troisième chapitre se présente en deux parties intitulées :

- Paul devant le grand conseil d’Israël (versets 1 à 11)

- Complot des juifs et transfert de Paul à Césarée (versets 12 à 35)

De retour à Jérusalem après son dernier voyage missionnaire en Asie mineure et en Grèce, et accusé d’avoir introduit dans le Temple d’Israël un païen, Paul a pu présenter son plaidoyer devant la foule des juifs (cf. 22, 1-21). Mais, ayant fait valoir sa qualité de citoyen romain (cf. 22, 25-29), bien que le peuple fut déchainée contre lui, il a pu échapper à la flagellation. Dans ce chapitre, c’est l’autorité romaine représentée par le commandant de la garde, qui, cherchant à éclaircir les raisons d’une telle agitation, veut « savoir à quoi s’en tenir sur les accusations des juifs contre Paul » (cf. 22, 30). D’une façon très diplomatique, il va se servir pour cela du grand conseil d’Israël, mais devant la haine des juifs, il va aussi chercher à protéger ce citoyen romain, décidément bien encombrant.

La comparution de Paul devant le Sanhédrin (23, 1-9)

Devant le peuple, Paul avait mis en valeur son attachement à la religion d’Israël et rappelé le rôle d’Ananie, un homme pieux, fidèle à la loi, au moment de sa conversion. Mais cela n’avait pas suffit à calmer les esprits (cf. 22,22-23). Devant le grand conseil d’Israël, on aurait pu penser qu’il ferait un discours des plus éloquents et des plus persuasifs. Il n’en est rien. Sa première remarque est mal accueillie, bien qu’elle soit vraie en elle-même (v. 1) et provoque une altercation avec le grand prêtre (v. 2-3). N’ayant pas reconnu ce dernier, Paul confesse son erreur en citant le passage de la loi qui le condamne (v. 4-5). Mais il recourt alors à un stratagème fort astucieux. Il se présente comme un pharisien mis en accusation pour son espérance en la résurrection (v. 6). Sa déclaration produit l’effet attendu : c’est la division dans le Sanhédrin, chacun jugeant la chose selon le point de vue de son parti (v. 7-9). Même si certains font preuve d’une certaine objectivité, le trouble est tel qu’il faut mettre l’apôtre à l’abri (v. 10). Et c’est là, au cœur des ténèbres, que ce dernier reçoit un message de courage de la part du Seigneur (v. 11).

La mise à l’abri de Paul (23, 12-35)

La haine féroce que porte un certain nombre de juifs à l’encontre de Paul, va conduire quelques-uns d’entre eux à tramer un complot contre lui (v. 12-15). Dans un style très roman policier, saint Luc, l’auteur des Actes, nous raconte les rebondissements de ce complot et surtout sa mise en échec par un jeune garçon qui en avait eu connaissance (v. 16-22)…. L’apparente complaisance du commandant à l’égard de Paul est sans doute provoquée par la conduite outrageante et outrancière des juifs. Aussi, dans son souci de ne pas sous-estimer le danger et de protéger un citoyen romain, il juge nécessaire de faire évacuer le prisonnier vers Césarée, là où résidait habituellement le gouverneur de la province, Félix (v. 23-24). Dans sa lettre de présentation du prisonnier, il ne peut que reconnaître, à la fois les dangers encourus par l’apôtre, et surtout l’insuffisance des motifs d’accusation (v. 25-30). Le gouverneur accueille le prisonnier sans pour autant précipiter les choses (v. 31-33). Il attend que l’accusation se présente pour donner une suite à cette affaire qui lui échoie (v. 34-35).     

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