Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 23:30

éclairage

 

Chaque année, depuis 1605, une messe est célébrée, le 13 décembre, à Rome dans la Basilique Saint Jean de Latran (la cathédrale du pape), pour « le bonheur et la prospérité de la France ». Une célébration annuelle demandée par notre bon roi Henri IV, à l’occasion de sa donation aux chanoines du Latran, des revenus de l’Abbaye de Clairac (en Lot et Garonne.....). La date retenue était celle de son anniversaire, le 13 décembre. Mais c’était aussi, et ça l’est encore aujourd’hui, la fête de sainte Lucie, cette jeune fille de Syracuse, martyrisée en 304 (à la même époque que nos saints martyrs agenais) : une sainte au prénom de « lumière » ! Un tel patronage est, pour le moins, une heureuse coïncidence, voire tout un symbole, et même tout un programme. Mais ne peut-on y voir, aussi, un « éclairage » pour le temps que nous vivons, une « lumière » pour la France ?

     

Eclairer un espace, quel qu’il soit et quelle que soit la manière utilisée, c’est lui donner une apparence de vie (même s’il n’y a personne), de sécurité (même s’il y demeure quelques dangers), de chaleur (même si le chauffage n’est pas allumé), d’élégance (même s’il y persiste quelques laideurs). Je ne serai pas naïf au point de croire que nos éclairages publics, nos illuminations urbaines, particulièrement resplendissantes en cette période de l’année, veuillent exprimer tout cela. J’ose seulement espérer qu’il y a un peu de ça..... Mais une lumière venant de l’extérieur ne pourra jamais remplir qu’imparfaitement cette tâche. Il restera toujours des recoins qui ne seront pas éclairés, laissant ainsi des zones d’ombre qui peuvent susciter toutes nos craintes. Seule une lumière intérieure, « engendrée » par l’espace lui-même, aura l’effet contraire....

  Illumination-Agenaise

 

   
aube 2   

Prier le Seigneur, par l’intercession de sainte Lucie, pour « le bonheur et la prospérité de la France », ne serait-ce pas alors, finalement, vouloir bien simplement pour notre pays, à l’image de la sainte, cette lumière qui ne laisse pas de recoins non éclairés ni de zones d’ombre qui suscitent notre inquiétude. Ne serait-ce pas, en fin de compte, demander pour chacun de ses habitants, cette lumière « intérieure » qui éclaire totalement la vie, pour la transformer et la faire devenir, non plus une simple apparence, mais une vraie source.... de présence au cœur de la solitude, de paix au sein de l’inquiétude, de douceur au tréfonds de la froidure, de beauté au milieu des horreurs...... ?

   

 

Nous le savons bien, les temps que nous vivons sont particulièrement sombres et les perspectives peu luminescentes. Aussi, notre pays a besoin, sans doute plus que jamais, de cette lumière intérieure qui éclaire non seulement son chemin, mais aussi celui du monde qui l’entoure.  Mais, d’où peut-elle venir, cette lumière, sinon de chacun de nous ?

  compassion

 

   
tsunami-sri-lanka-lampe-a-huile-hommage pics 809  

Noël est peut-être là pour redonner un peu d’intensité à cette petite flamme qui n’a que trop tendance à s’éteindre au fond de nous-mêmes. Oui, il suffit peut-être d’accueillir cette étoile de Bethléem afin qu’elle rallume, en nous, une vraie source intérieure de lumière. Comment l’accueillir ? A chacun, sa façon....

 

     

Alors les uns et les autres, en cette période de l’année, que nous soyons ou pas enclins à prier sainte Lucie pour le bonheur de notre pays, cherchons malgré tout, là où elle est vraiment, cette lumière intérieure qui, à coup sûr, éclairera pour le moins notre vie. Et souhaitons que cette lumière brille devant les hommes afin qu’en voyant ce que nous faisons de bien, ils rendent gloire à notre Père qui est aux cieux (cf. Mt 5, 16).

Sainte Lucie, priez pour nous !

  lumière 3
   

Nicolas RICHER, le 13 décembre 2012 !  

     

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans la Parole
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise