Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 14:00

Cette expression latine qui signifie « le siège étant vacant », désigne la période de la vie de l’Eglise, dans laquelle nous sommes entrés depuis le 28 février, à 20h… Quel siège ? Celui de Pierre, sur lequel s’assoient tous ses successeurs, cette cathèdre de l’évêque de Rome, si bien mise en valeur par Bernini dans la basilique Saint Pierre au Vatican. Oui, le siège est vacant et nous sommes dans l’attente de celui à qui Dieu demandera, par les cardinaux électeurs, de conduire l’Eglise sur les chemins du monde d’aujourd’hui. Durant cette attente, plusieurs attitudes sont possibles :

  sede vacante
conclave.jpg  

La première consiste à se livrer au petit jeu des pronostiques… C’est très intéressant et peut être même passionnant. En ce moment, tous les médias passent en revue les « papabili », nous donnent leur curriculum vitae, leurs compétences, leurs limites, et envisagent ce que serait, le cas échéant, le pontificat à venir... La démarche n’est pas sans intérêt, bien au contraire. Elle permet au moins de connaître un peu plus ces cardinaux, parfois venus de très loin, qui sont et seront, ne l’oublions pas, les collaborateurs directs du pape dans le gouvernement de l’Eglise. Alors, est-ce que ce sera le philippin, le brésilien, le ghanéen, l’italien ou encore le canadien ?... A chacun de juger, éventuellement de parier, à défaut de pouvoir voter, et on verra bien qui va gagner… N’oublions pas, cependant, ce vieil adage romain : « qui entre pape au conclave, en ressort cardinal… » 

Une autre attitude, qui au demeurant peut être complémentaire, consiste à attendre dans la prière. Ne serait-ce, que pour que « l'élection du nouveau Pontife ne soit pas un fait étranger au Peuple de Dieu et réservé au seul Collège des électeurs, mais, dans un sens, elle soit une action de toute l'Eglise » (const. Universi Dominici gregis, n° 84). Mais, là encore, deux attitudes sont possibles.

   
clair-de-terre
 

La première consiste à demander au Seigneur que le futur pape réponde aux attentes et besoins de l’Eglise et du monde d’aujourd’hui… C’est légitime et, là aussi, pas sans intérêt. Cela suppose, en effet, que l’on s’interroge sur l’Eglise et le monde, les grandes questions qui se posent aujourd’hui, les problèmes à résoudre et la façon de le faire... C’est ainsi que l’on peut souhaiter et prier pour qu’il soit humble et bon, ouvert et communiquant, allant à la rencontre des gens partout dans le monde, fascinant autant qu’interpelant, remplissant les places et les stades de la planète… Un homme qui suscite autant d’admiration que de critiques, qui soit, quelque part, notre conscience et notre référence communes. Pourquoi pas ? A défaut d’être pleinement satisfaits, nous aurons au moins réfléchi à notre vie aujourd’hui… En ce temps de carême, ce n’est peut-être pas inutile !

L’autre attitude consiste à prier pour demander à Dieu d’accueillir celui qu’il nous donne… Dans ce cas, ce n’est plus nous qui décidons de ce qui est nécessaire à l’Eglise et au monde, mais Celui-là même qui les a créés et les conduit aujourd’hui : un nouveau pape qui soit « don de sa bonté et de sa providence » (ibid. n° 84)… Mais alors pourquoi prier, puisque Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin ? Peut-être, comme le suggère Saint Augustin dans sa lettre à Proba sur la prière, pour « creuser en nous le désir » de recevoir de Dieu ce qu’il veut nous donner et non ce que nous pensons être nécessaire, creuser en nous le désir d’accueillir ce pape tel qu’il est et non tel que nous voudrions qu’il soit, creuser en nous le désir de l’aider, chacun à notre manière et notre place, à remplir la mission qui lui sera confiée…

  christ cathédrale de cefalu sicile
     
   

Encore quelques jours et notre attente finira… Quelle que soit notre façon de l’attendre aujourd’hui, puissions-nous l’accueillir demain, tel qu’il sera, avec action de grâce et grande joie...

Nicolas RICHER

     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise