Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 17:11

"Veuves, veufs... de l'épreuve à la vie"

espérance et vie   Espérance et vie est né en 1941, à l'initiative des jeunes veuves de guerre et avec l'appui du Père Caffarel. Aujourd'hui, ce mouvement "de passage" est géré et animé par des veufs et veuves aux côtés de ceux qui vivent et traversent l'expérience cruelle du deuil.
Il est un lieu d'accueil des personnes qui perdent leur conjoint, qu'ils soient chrétiens pratiquants ou en recherche de foi, un lieu où veuves et veufs réapprennent avec le temps à se reconstruire, garder l'espérance et continuer à vivre.
  C'est un espace où, par delà l'épreuve et dans la fragilité de leur histoire personnelle, veuves et veufs réapprennent à vivre autrement à travers l'amitié, le partage, la richesse de l'amour donné et reçu qui ne mourra jamais.
  veuf-et-veuve.jpeg
   Dans le diocèse, des journées de partage sont organisées. Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (solitude, foi, culpabilité, enfants, famille...) sont abordées, et une réflexion est menée à partir d'un texte biblique ou non, éclairé par le commentaire d'un prêtre.
    Un accompagnement individuel, des groupes de paroles, des Week-end, des sessions à thème, des rencontres régionales et nationales (pour le plus jeunes à Paris 2 fois par an), un rassemblement à Lourdes tous les 5 ans, des outils de réflexion...

Contacts:

  • aumônier diocésain: Père Gérard COUSIN 05 53 93 01 33
  • Françoise LAMARQUE: 05 53 95 24 75
  • Nicole PERRAUD: 05 53 70 32 59
   
     site internet Espérance et Vie
     

17, 18, 19 mai 2012: rassemblement à Lourdes, pour tous ceux et celles qui ont perdu leur conjoint ou leur compagnon, quel que soit leur âge.

arcabas  

Le thème de cette année, "de l'épreuve à la vie", sera traité chaque jour selon une approche spécifique, qui nous aide à avancer dans notre vie de "deuilleurs", comme disent les canadiens

  • les chemins du deuil: docteur Alain SAUTERAUD, psychiatre
  • de l'amertume à la confiance: soeur Véronique MARGRON, op théologienne
  • de l'apaisement à la persévérance: Mgr François MAUPU, évêque de Verdun.

Différents aspects du veuvage seront abordés au cours des conférences spécialisées et en carrefours: le deuil au quotidien, le deuil des jeunes enfants et des adolescents, le veuvage sans enfant, ou avec un enfant handicapé, le suicide, le sens de la mort, les rites funéraires, l'avancée en âge, les sectes, les addictions, la perte d'un enfant.

Aux intervenants comme le Père Denis Sonet, Anne-Marie Saunal, Nadine Beauthéac, Marie-Claire Moissenet, se joindront d'autres praticiens et accompagnateurs du deuil et des chrétiens engagés dans différents services et mouvements (pastorale des funérailles, conseil conjugal et familial, équipe du rosaire, Office Chrétiens des handicapés...)
  L'animation de ces journées (chants, veillée) sera assurée par Patrick Richard et la coordination par le Frère Philippe JEANIN, dominicain, producteur du Jour du Seigneur.
   

Plus d'informations sur le mouvement et/ou le rassemblement à Lourdes:

 

  • Françoise LAMARQUE: 05 53 95 24 75
  • Nicole PERRAUD: 05 53 70 32 59
  • Abbé Gérard COUSIN: 05 53 93 01 33

 


   
   

Partager cet article

Repost 0
paroisse sainte foy - dans temps forts
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise