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7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 22:56
    Sources: site Eglise Catholique en France et site diocèse d'Agen

Ce que dit la Bible...

   

Le livre des actes des apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressucité s'est plusieurs fois montré aux apôtres.

Puis au cours d'un repas qu'Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu'ils allaient recevoir une force, "celle du Saint-Esprit", qui viendrait sur eux. "Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre". (Actes des Apôtres 1, 8)

Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient: "Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? Jésus, qui a été enlevé au milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel" (Actes des Apôtres 1, 9-11).

L'évangéliste Luc précise quant à lui que les apôtres "retournèrent à Jérusalem, remplis de joie" (Luc 24,52).

 

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ascension-2  

Le Christ, fils de Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, a pleinement assumé cette condition humaine depuis le jour de sa naissance, dans la nuit de Noël. Environ 33 ans plus tard, sa présence terrestre s'achève avec l'Ascension.

Pourtant, comme le mentionne Saint Luc, les apôtres s'en retournèrent à Jérusalem "remplis de joie" et non tristes, comme on aurait pu s'y attendre. De la même manière, l'Ascension est célébrée dans la joie par les chrétiens.

L'Ascension fait en effet partie de l'évènement inouï de Pâques: par sa mort et sa résurection, le Christ a sauvé l'homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans la gloire céléleste.

     

Il ne s'agit pas de rejoindre le ciel au sens du firmament...

   

Il s'agit de rejoindre le ciel, au sens d'un espace spirituel, celui de Dieu. A propos du ciel, le catéchisme de l'Eglise Catholique parle de "l'état de bonheur suprême et définitif". Il précise également que "ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation". L'écriture nous en parle en images: vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, Jérusalem céleste, paradis".

Les deux hommes vêtus de blanc décrits par les Actes des Apôtres annoncent alors aux Apôtres que Jésus "reviendra de la même manière". Et, pour le moment, ils les incitent à ne pas rester les yeux vers le ciel: ils doivent retourner à leurs responsabilités. Celles-ci leur avait justement été indiquées par le Christ: être ses témoins par toute la terre en annonçant sa Résurrection, en faisant connaître son enseignement, en baptisant.

   ascension icône
     
  la-resurection-et-l-ascension--evangeliaire-armenien.jpg
 

L'Ascension est ainsi un envoi en mission adressé aux Apôtres comme aux hommes de tous temps. Il est l'articulation entre le désir du ciel et le service des hommes.

La joie qui fait suite à cet évènement s'explique aussi par cette annonce du Christ rapportée par Saint Matthieu (Mt 28, 20) et lue au cours de la messe de l'Ascension: "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde".

Autrement dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes: même si, à la suite de l'ascension, il n'est plus là physiquement, il l'est dans les sacrements - dans l'eucharistie en particulier. il l'est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs: "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux", avait-il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18, 20). Finalement, l'achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous les temps et de tous les lieux.

L'Ascension fait partie des événements fondateurs de la foi en Christ, et d'autant plus qu'il a donné aux hommes leur liberté: loin de s'imposer à eux, le Christ les laisse libres de croire, et donc d'aimer véritablement.

Le Christ est toujours présent.

Présent là où deux ou trois sont réunis en son nom, présent dans le pain et le vin de l'eucharistie, présent dans l'affamé nourri ou le malade visité, présent dans la liturgie communautaire comme dans la prière faite dans le secret de nos chambres.


Comme les apôtres, nous avons le visage tourné vers le ciel pour essayer de rejoindre le Christ. Mais en même temps, nous entendons l'appel pressant de Jésus: "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde".

    Paroisse-Sainte-Foy d'Agen
   

L'Ascension se situe quarante jours après Pâques. Nous la fêterons le jeudi 17 mai 2012.

Connaître les horaires de messes: cliquez!

     

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Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans prier
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