Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 22:00

Jérôme a 31 ans. Il est originaire de Tonneins. Après des études à la fac d'espagnol, il a travaillé dans une chaine de restaurant. Puis il a été pendant 3 ans animateur pastoral dans l'enseignement catholique au collège Félix Aunac à Agen, et animateur pastorale à la paroisse sainte Foy d'Agen, responsable de l'aumônerie des lycées publics.

Beaucoup de jeunes de la paroisse ou du diocèse le connaissent: sa cape, son béret, son humour et son écoute les ont accompagnés  aux JMJ, aux camps à Lourdes, aux marches des rameaux...

Le dimanche 7 octobre, à 15h, en la cathédrale saint Caprais, il sera ordonné diacre en vue de la prêtrise. Nous sommes tous invités à l'entourer par notre présence ou notre prière.

A cette occasion, quelques photos sur le blog de la paroisse... mais aussi 3 textes:

  • un article de Orianne Dupont paru en mars 2011 dans le journal "20 minutes"
  • le texte dit par Jérôme lors de la messe d'action de grâce en septembre 2008
  • un texte écrit en septembre 2012 pour le site du diocèse d'Agen
jp11

Jérôme Pomié

jp16

jp4

Rencontre avec un futur prêtre au parcours insolite

«J'allais à la messe en cachette et quand mon père l'a appris, j'ai passé un sale quart d'heure. » Pourtant, d'ici deux ans, à la messe, on ne verra que lui. Jérôme Pomié se prépare à devenir prêtre. Mais son parcours ne le conduisait pas directement au séminaire. Issu de grands-parents et parents divorcés, bien que baptisé bébé, il n'a pas reçu d'éducation religieuse. « Ce n'est que lorsque j'ai revu ma grand-mère à 10 ans et demi que je suis allé à l'église. » Et c'est à la messe qu'il découvre des « hommes heureux » – les prêtres – et envisage de suivre cette voie. « Mon grand-père paternel déprimait, mon grand-père maternel avait un cancer, mon père était alcoolique... Des hommes heureux, je n'en voyais pas beaucoup ».

Il abandonne tout...et postule chez Quick.

Cet objectif le pousse à passer son bac, alors qu'il voulait arrêter l'école en 5e, et à entreprendre des études d'espagnol et le séminaire en parallèle. A 22 ans, il demande à l'évêque d'être au séminaire à temps plein. Refus. Il abandonne tout et postule chez Quick « Cela correspondait à un moment où il fallait que je repositionne les choses, reconnaît-il et pendant cette période, j'avais la foi moins chevillée au corps. » Ses rapports avec l'église se réduisent à la messe dominicale alors que depuis ses 13 ans, il faisait le catéchisme, allait à la messe tous les jours... Pratiques qu'il a remplacées par le travail et les sorties. « J'ai découvert autre chose, ça m'a beaucoup plu et le reste ne m'a pas manqué. » La prêtrise n'est plus un objectif. « Plutôt que le sacerdoce, je pensais au mariage. » Mais lors d'une messe en 2005, c'est de nouveau le déclic : il s'engage dans l'église et reprend le séminaire en février 2008. « Cette expérience hors de l'église a été très importante pour moi. » Essentielle, estime même le responsable du séminaire, Pierre Deprecq, qui incite les jeunes à interrompre leur formation pour rencontrer des gens du terrain. « Cette expérience humaine les rend plus proche des autres et de leurs difficultés », précise le prêtre.

Orianne Dupont

La Cathédrale était pleine en ce dimanche 21 septembre 2008 après midi, pour célébrer dans la joie cette belle messe d'action de grâce. Après plusieurs années passées au service de notre Eglise diocésaine, notamment à la pastorale des jeunes, Mireille, Damien et Jérôme nous quittent pour répondre chacun à l'appel d'un nouvel engagement :

  • Mireille, qui a fait sa profession perpétuelle dans la vie religieuse cet été, retourne au Cameroun, son pays natal.
  • Damien commence un nouveau service dans l'Eglise au Secours Catholique, dans le diocèse de Poitiers.
  • Jérôme a fait le choix de rentrer au séminaire de Bordeaux.

Pendant la célébration, après l'homélie de Mgr Herbreteau ils ont chacun exprimé un merci.

Voici le texte écrit par Jérôme:

JMJ WE marmande a
 

jp3

jp9

jp8

jp5

JP1

R. P. Rovarino O.P.

"Seigneur, avant tout, je te demande pardon pour toutes les fois où j'ai pris trop de place, où je n'ai pas assez diminué afin que toi, tu grandisses. Pardon pour toutes les fois où je n'ai pas su être attentif ou à l'écoute, pour toutes les fois où j'ai blessé des frères.

En ce jour, je te bénis Père pour tout ce que j'ai vécu ces trois années dans les missions pastorales que l'on m'a confiées.

Dans le cadre de l'aumônerie des Lycées de l'enseignement public, je te rends grâce pour l'accompagnement des jeunes. A bien des reprises, ils m'ont fait revisiter ma façon de parler de toi, des sacrements, de la prière, de l'Église et de la Tradition. Pour eux, j'ai du me surpasser au point de devoir organiser des camps à la neige, merci pour ces deux derniers hivers où il en a manqué.

Je te rends grâce pour les temps d'échange gratuit, les temps de partage, de réflexion, les confidences, les textos et les mails ! Ces jeunes lycéens m'ont appelé à être pour eux un aîné dans la foi.

Je te confie leur avenir, leur jeunesse, leurs joies et leurs espoirs, leur vocation par l'intercession du Bx Pier Giorgio Frassatti !

Je te remercie Seigneur pour le travail, la réflexion des délégués pastoraux de la Paroisse Sainte Foy. Je te remercie pour la confiance que m'ont accordée l'Abbé Jean Pierre Ortholan puis l'Abbé Nicolas Richer avec le Père Herbreteau et l'Abbé Moran.

Je te rends grâce pour l'équipe du service diocésain de la catéchèse. Dans cet espace propice à l'échange, j'ai redécouvert notre mission première de faire retentir l'écho de Ta Parole et d'annoncer la foi reçue des apôtres. Grâce à l'équipe, j'ai découvert le texte national d'orientation pour la catéchèse en France signé de nos évêques. Ce texte m'a enthousiasmé et m'a beaucoup aidé dans ma mission.

Je te rends grâce pour les liens que nous avons tissés entre différents mouvements et services pour faire vivre aux jeunes la foi, l'espérance et la charité : merci pour le rassemblement des Lycéens à Saintes, pour les différentes Marche des Rameaux, pour les différents camps à Lourdes.

Je te bénis, ô Père pour l'Institution Félix Aunac. Je te bénis pour l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes fondé par St Jean Baptiste de La Salle Tutelle de cette Institution.

Je te rends grâce pour la confiance que m'y ont accordée Céline Tauzin, Monsieur Laurent Vauclare puis Madame Allix. Je te remercie pour le travail que nous avons accompli pour l'annonce de la foi, la préparation aux sacrements.

Je te bénis, Père, car à Félix Aunac, tu m'as donné d'être témoin de ton œuvre dans le cœur des enfants et des jeunes. Oui, je peux redire ces paroles de l'Evangile : Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.

Je te rends grâce pour l'ensemble des enseignants et des professeurs, pour les parents qui bénévolement donnent de leur temps pour animer des groupes de catéchèse, de première annonce, de culture religieuse, d'aumônerie. Je te remercie pour la disponibilité du personnel éducatif et des enseignants qui mettent tout en œuvre pour construire l'homme et dire Dieu. Je te rends grâce pour l'écoute attentive et le zèle pastoral du secrétariat de direction.

Enfin, je te bénis pour toutes les récréations où les langues se sont déliées, ou nous avons pu échanger en vérité. Merci pour l'amitié des jeunes et des enfants, leur authenticité, leur sincérité.

Je te prie par l'intercession de Saint Jean Baptiste de La Salle pour chacun d'eux, pour les adultes à qui tu as confié la mission de les éduquer. Qu'à Félix Aunac se lèvent des vocations de frères, de prêtres, de religieuses et de laïcs consacrés.

Saint Jean Baptiste de la Salle. Priez pour nous.

Vive Jésus dans nos cœurs. A jamais !"

   

Texte écrit par Jérôme pour le site du diocèse d'Agen en septembre 2012

"Le 7 octobre, je serai ordonné diacre en vue du ministère sacerdotal. Cette ordination viendra conclure un long temps de discernement durant lequel, avec l’Église, j’ai réfléchi à l’appel particulier que le Seigneur m’adresse.

Vers le sacerdoce ministériel, cette ordination me configurera au Christ-Serviteur qui au soir de la dernière Cène, lave les pieds de ses disciples, signe de son amour « jusqu’au bout ». 

Dans une grande liberté, je me donnerai à Lui, m’engageant définitivement au célibat pour le Royaume des cieux, au service de Dieu et de mes frères.

Je prendrai l’engagement de prier chaque jour avec l’Église, pour elle et pour le monde, au moyen de la liturgie des heures.

Contemplant la douceur, l’humilité et la miséricorde du Seigneur Jésus dans son Évangile, je veux me mettre au service de ses gestes pour les pauvres, les malades, les pécheurs. Je désire lui rendre librement ma volonté pour qu’il fasse de moi l’instrument dont Il a besoin pour transmettre sa Parole et l’enseigner, diminuant toujours davantage pour que Lui grandisse.

Je promettrai de vivre dans le respect et l’obéissance en communion avec l’évêque d’Agen.

Chacune de mes promesses sera consolidée par le don de l’Esprit Saint, qui, sous le signe de l’imposition des mains, viendra me renouveler intérieurement et me gardera fidèle à la grâce reçue.

Le service auquel je suis appelé me portera à participer au Mystère de la Croix, élevant le calice à la fin de la prière eucharistique et distribuant aux fidèles du Christ son Corps.

Le diaconat me permettra de poursuivre la formation pour répondre à l’appel que le Seigneur me lance d’être configuré dans le Sacerdoce Ministériel au Christ beau Pasteur."

Jérôme Pomié

 

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans informations
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

  • En vélo à la découvert d'Adèle...
    Pour les 4èmes/3èmes, lycéens et jeunes adultesSamedi 16 septembre 20179h - 17h "A la découverte d'Adèle de Batz de Trenquelléon",fondatrice des Marianistesqui sera béatifiée à Agen le dimanche 10 juin 2018. > 9h30 : départ de l'Institution Sainte Foy,...
  • Bientôt la rentée... pour la catéchèse aussi !
    Chers parents, Votre enfant a 7 ans ou plus...Il est en CE1, CE2, CM1, CM2 : il est concerné par le caté !Il est en 6e, 5e, 4e ou 3e, il est concerné par l’aumônerie ! Vous l’avez fait baptiser ? Donnez-lui les moyens de grandir dans la foi.Apprenez-lui...
  • « Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau, laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste » St François d’Assise
    D’une canicule qui éveille notre vigilance à la sécheresse qui oblige à la restriction, en cette période estivale, l’eau est de toutes les parties. On la recherche au bout des plages, on la redoute dans les orages. Elle rafraîchit mais sur la terre durcie,...
  • Un samedi à l'Etoile...
    Voilà 3 ans que l'Etoile existe... Certains d'entre vous ont participé à l'aménagement de l'Accueil Chrétien de Loisirs en 2014. Trois ans après, nous faisons encore appel à votre disponibilité pour... ranger, nettoyer, réparer, installer... Rendez-vous...
  • Présence des reliques de Sainte thérèse de Lisieux à Nérac
    La Paroisse St François d’Assise en Albret a la chance de recevoir les reliques de Ste Thérèse de Lisieux du 20 au 27 Août 2017 à Nérac. Chacun peut venir prier en sa présence : du 20 au 22 inclus dans la chapelle du monastère des Clarisses puis du 23...
  • Parcours Alpha Classique
    Depuis 6 ans dans le cadre du parcours ALPHA, la Paroisse Sainte Foy propose des soirées pour partager autour d’un repas convivial, réfléchir sur les questions qui se posent et échanger dans un climat de confiance et de simplicité. Le Parcours Alpha,...
  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise