Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 02:00

C’est à la rencontre des enfants du catéchisme de la paroisse, que notre évêque a commencé la 3ème journée de sa visite pastorale.

paroisse ste foy agen - Mgr Herbreteau et la catéchèse    

Après un temps d’accueil et de présentation par le père Thibaud de la Serre, c’est avec la lecture de l’Evangile de Saint Luc  10, 38-40 «  Marthe et Marie » que Monseigneur Herbreteau  débute cette matinée de catéchèse avec le groupe des CE1 CE2.

     

Un échange (un peu timide au début) s’est établi naturellement autour de la prière et de la lecture de la Bible. A l’exemple de Marie qui a choisi la meilleur part, notre Evêque a souligné l’importance  de se mettre à l’écoute de Dieu et a invité les enfants à prendre du temps pour accueillir la parole de Dieu, dans la prière, la lecture de la bible, au catéchisme et en famille, et lors des célébrations dominicales....  Mais il souligna  également l’importance du rôle de Marthe absorbée par les multiples soins du service, autre façon d’aimer Dieu.

  paroisse ste foy agen - Mgr Herbreteau et la catéchèse 2
   

 

paroisse ste foy agen - Mgr Herbreteau et la catéchèse 3  

Avec les CM1 CM2, le père Thibaud  rappelle l’objectif du module « l’Alliance pour vivre ».

L’Alliance nouvelle annoncée est accomplie en Jésus Christ jusqu’au don de sa vie sur la croix. Elle est scellée par le sang versé et confirmée par la résurrection.

Les enfants ont invité Monseigneur Herbreteau à témoigner en quoi l’ eucharistie est nourriture pour sa vie et pourquoi est-ce important de participer à l’ Eucharistie , le dialogue ainsi établi a permis à chacun de s’ exprimer et poser les questions concernant l’ Eucharistie.

     

Puis  catéchistes et enfants ont rejoint les résidents des Magnolias, accueillis pas l’équipe du SEM  pour partager l’Eucharistie  moment privilégié où, en Eglise, par la grâce de l’Esprit Saint, nous faisons mémoire et vivons de cette Alliance.

paroisse ste foy agen - Mgr Herbreteau et la catéchèse 5
  paroisse ste foy agen - Mgr Herbreteau et la catéchèse 4
     

A midi, l'équipe des catéchistes et l'équipe du SEM ont partagé le repas avec Mgr Herbreteau. Au cours de ce repas, l'équipe du SEM s'est présentée :

 

"Nous nous sommes réunis jeudi dernier pour préparer cette visite pastorale, et nous avons pensé que ce serait bien de vous dire un petit mot pour vous présenter quelle est la réalité du SEM sur la paroisse Sainte Foy.

 

Tout d'abord, la première chose que nous avons relevée, c'est la grande disponibilité des prêtres de la paroisse, et aussi des Pères Assomptionnistes, qui répondent toujours présents, sans aucune défaillance, y compris pendant l'été, pour dire la messe 2 fois par mois dans presque toutes les maisons de retraite, et pour aller donner le sacrement des malades ou le sacrement de la réconciliation à chaque fois qu'on leur demande.

Cela représente 13 messes par mois. En effet, il y a 7 maisons de retraite sur Agen, en plus des Petites Sœurs des Pauvres et de Pompeyrie. Ces 7 maisons de retraite totalisent presque 600 lits. Lors du mois de septembre, environ 210 personnes ont participé à la messe dans les maisons de retraite d'Agen.

 

Nous sommes une équipe d'environ 18 personnes, hommes et femmes à part égale, d'une moyenne d'âge assez élevée, même si les deux dernières recrues la font bien baissée puisque l'un deux n'a que 25 ans. Ce sont deux messieurs qui ne sont pas là aujourd'hui parce qu'ils travaillent, mais ils sont très motivés.

 

La moitié d'entre nous fait des visites à domicile. Environ 25 personnes sont visitées régulièrement. C'est évidemment très peu pour la taille de la paroisse, mais on nous signale très peu de personnes à visiter à domicile. Et j'hésite à prospecter, tant qu'il n'y a pas plus de visiteurs.

9 d'entre nous font des visites dans 4 maisons de retraite. Pour les 3 autres maisons, il n'y a personne de disponible. Il est difficile de compter le nombre de visites, car il est difficile de définir ce qu'est une visite : un bonjour ? Deux mots échangés ? Ou plus ?…

Enfin, certains d'entre nous sont présents au moment des messes pour aider les personnes à se déplacer, et pour prier avec elles. Là encore, le nombre de bénévoles est un peu juste pour assurer ce service. Parfois, nous n'arrivons pas à amener toutes les personnes intéressées, et cet été, nous avons dû annuler des messes par manque de bénévoles. Mais il arrive dans certaines maisons que le personnel nous aide. Aller chercher les personnes dans leur chambre pour la messe est aussi une occasion d'échanger un peu avec elles, de faire un suivi dans la relation. Certaines personnes sont très demandeuses et nous disent combien elles apprécient la messe.

 

Notre équipe se réunit tous les mois pour relire son action à la lumière de l'Évangile, ou pour des temps de formation avec Christiane Defaye avec les autres équipes du doyenné. Nous sommes accompagné par le Père Jean-Marie que nous apprécions beaucoup.

 

Les personnes que nous rencontrons en maisons de retraite sont globalement de plus en plus diminuées, les gens restant chez eux le plus longtemps possible. Ils nous accueillent presque toujours avec sympathie, même s'ils ont rejeté la foi et l'Église. Ils sont contents que l'on prenne du temps pour eux, qu'on les écoute. On voit de grandes solitudes, beaucoup de détresses.

 

En dehors des visites et des messes, nous proposons le sacrement des malades une fois par an dans le temps de Pâques dans toutes les maisons de retraite. Il est aussi proposé en paroisse le dimanche de la Miséricorde.

 

Dans une des maisons de retraite, les résidents se retrouvent toutes les semaines pour dire le chapelet avec l'un d'entre nous.

 

Le contact avec les directions et le personnel est variable suivant les établissements, les périodes, les incidents, les directeurs qui changent. À certains endroits nous nous sentons justes tolérés, à d'autres on nous ignore, il y a parfois des moments tendus, mais nous pouvons aussi être très bien accueillis. Dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien. Je pense qu'il serait possible d'avoir un partenariat plus intéressant avec les établissements, mais cela demanderait plus de temps et d'énergie. Il faudrait pour cela que j'ai quelqu'un pour me seconder, sur qui je puisse m'appuyer.

 

Nous avons quelques partenariats, modestes mais réguliers, avec plusieurs instances de l'Église.

Les enfants de Félix Aunac viennent aux messes de Noël aux Remparts et à Saint Jean.

Les jeunes de l'aumônerie des lycées viennent un après-midi avant les vacances de Noël à la résidence Saint Jean pour aider les résidents lors un atelier crèche.

L'année dernière, les enfants du catéchisme sont venus deux ou trois fois aux Magnolias, pour la messe ou pour un moment d'échange.

Le Père Thibaud, à chaque fois qu'il vient dire la messe dans les maisons de retraite, partage ce qu'il vit avec les jeunes et confie des intentions de prière aux résidents : prier pour Jérôme, Dominique, Nicolas, le parcours Simon-Pierre, les camps scouts... Les résidents y sont attentifs.

Depuis trois ans, la messe du Dimanche de la Santé a lieu chez les Petites Sœurs des Pauvres. Les quelques résidents qui s'y sont rendus en ont gardé un souvenir inoubliable !

 

Nous essayons aussi d'aider les résidents à garder un lien avec la paroisse en leur distribuant le Catho Tonic, ou la lettre de l'évêque …

 

En conclusion, je rapporterais quelques réflexions, glanées lors de notre dernière réunion, sur le sujet : « Comment vivons-nous cette mission ? »

-        Ça nous prépare à la vieillesse

-        Quand on voit la façon dont vieillissent toutes ces personnes, ça nous ouvre les yeux sur les bons côtés de notre vie actuelle

-        Ça nous apporte de la joie

-        On reçoit plus que l'on donne

-        Ça interrroge notre foi, car « quelle relation ces personnes ont avec le Seigneur ? »

-        Certitude que l'Esprit- Saint agit en elle. Nous en sommes parfois témoin, et cela renforce notre foi."

 

Présentation par cécile Desmyter du SEM d'Agen à notre Évêque

dans le cadre de la visite pastorale au cours du repas du 3 octobre 2012

 

En savoir plus sur :

 

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans informations
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

  • En vélo à la découvert d'Adèle...
    Pour les 4èmes/3èmes, lycéens et jeunes adultesSamedi 16 septembre 20179h - 17h "A la découverte d'Adèle de Batz de Trenquelléon",fondatrice des Marianistesqui sera béatifiée à Agen le dimanche 10 juin 2018. > 9h30 : départ de l'Institution Sainte Foy,...
  • Bientôt la rentée... pour la catéchèse aussi !
    Chers parents, Votre enfant a 7 ans ou plus...Il est en CE1, CE2, CM1, CM2 : il est concerné par le caté !Il est en 6e, 5e, 4e ou 3e, il est concerné par l’aumônerie ! Vous l’avez fait baptiser ? Donnez-lui les moyens de grandir dans la foi.Apprenez-lui...
  • « Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau, laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste » St François d’Assise
    D’une canicule qui éveille notre vigilance à la sécheresse qui oblige à la restriction, en cette période estivale, l’eau est de toutes les parties. On la recherche au bout des plages, on la redoute dans les orages. Elle rafraîchit mais sur la terre durcie,...
  • Un samedi à l'Etoile...
    Voilà 3 ans que l'Etoile existe... Certains d'entre vous ont participé à l'aménagement de l'Accueil Chrétien de Loisirs en 2014. Trois ans après, nous faisons encore appel à votre disponibilité pour... ranger, nettoyer, réparer, installer... Rendez-vous...
  • Présence des reliques de Sainte thérèse de Lisieux à Nérac
    La Paroisse St François d’Assise en Albret a la chance de recevoir les reliques de Ste Thérèse de Lisieux du 20 au 27 Août 2017 à Nérac. Chacun peut venir prier en sa présence : du 20 au 22 inclus dans la chapelle du monastère des Clarisses puis du 23...
  • Parcours Alpha Classique
    Depuis 6 ans dans le cadre du parcours ALPHA, la Paroisse Sainte Foy propose des soirées pour partager autour d’un repas convivial, réfléchir sur les questions qui se posent et échanger dans un climat de confiance et de simplicité. Le Parcours Alpha,...
  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise