Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 05:00
   

Sources:

Ce que dit la Bible...

Actes des Apôtres 2, 1-4,8

Ce jour-là, les apôtres "se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent: toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (...) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendaient parler sa propre langue."

  pentecote.jpg
  pentecote1.jpg  

La pentecôte est une grande fête religieuse chez les juifs et chez les chrétiens.

Chez les juifs, elle est connue sous le nom hébreu: "Chavouoth": fête des semaines. Elle est célébrée cinquante jours après la Pâque juive. D'où le nom grec de pentecôte qui signifie: cinquante. C'est un pèlerinage d'une journée au cours duquel est célébré le don de la loi au Sinaï.

 

Chez les chrétiens, la Pentecôte est la célébration du jour où le Saint Esprit vint remplir les Douze de sa flamme. Il inscrit la loi de la nouvelle alliance dans les coeurs. Il met fin à la division des peuples. Désormais, animés par le même Esprit, des hommes, parlant des langues différentes, se comprennent et peuvent vivre en communion fraternelle.

La Pentecôte marque la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l'Eglise.

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt: "Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."

  Pentecote-Giotto-fresque-chapelle-des-Scrovegni-Padoue-Ita.jpg
 la-pentecote-lectionnaire-de-Cluny-BNF.jpg  

Les apôtres, ayant reçu la force de l'Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencèrent aussitôt à témoigner de la résurection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.

"Lors de la Pentecôte, l'Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l'esprit de Dieu". (Benoit XVI, homélie du 11 mai 2008)

En effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l'Evangile.

Cette responsabilité a été particulièrement rappelée aux fidèles laïcs par le concile VaticanII .

   pentecote-Pavamani.jpg
   

 

 pentecote-vitrail.jpg  

L'Esprit confirme la foi des Douzes, il la rend plus forte. L'Esprit leur donne le courage d'être des témoins. Tout cela, l'esprit le renouvelle pour les chrétiens dans le sacrement de la confirmation.

Parce qu'il trouve sa source dans l'événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l'évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l'esprit.

Aujourd'hui, ce sont aussi bien des jeunes que des adultes qui reçoivent ce sacrement.

     

Sur la paroisse sainte Foy d'Agen, la Confirmation des jeunes de la paroisse sera célébrée ce dimanche 19 mai 2013, à la messe de 10h00 en la cathédrale Saint Caprais.

La préparation de ce sacrement pour les jeunes se fait en équipe... En savoir plus

Cette année, des adultes se sont préparés à recevoir ce sacrement. Venus de tout le diocèse, ils seront confirmés le samedi 18 mai à 20h30 en la cathédrale Saint Caprais.

Si vous souhaitez entrer dans cette démarche, contactez la paroisse au 05 53 66 37 27

  confirmation
     
     Connaître les horaires de célébrations de la fête de pentecôte sur la paroisse: cliquez !

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans prier
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise