Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 20:49

Cette 4ème journée a commencé par la messe à l'église de ND du Bourg, en plein coeur de ville.

 

Nous vous proposons en quelques lignes une synthèse de son homélie prononcée ce jour.

 

"Une visite pastorale est un authentique temps de grâce" (Jean Paul II) et l'occasion de rendre grâce au Seigneur de ce qu'elle permet de découvrir, des personnes qu'elle permet de rencontrer, d'écouter, de l'échange qui s'en suit ...

La visite pastorale de l'évêque est aussi le temps où Dieu visite son peuple. Elle doit être l'occasion pour les hommes et les femmes qui le composent de fortifier leur foi, de leur amener du dynamisme et de renouveller leur confiance.

  N.D du Bourg
st françois d'assise    

C'est enfin une démarche spirituelle. Comme celle de François d'Assise dont nous fêtons ce jour la fête.

François d'Assise est un grand saint, trés connu des chrétiens. Les différentes oraisons de la messe du jour en retracent le fidèle portrait : une vie humble et pauvre à l'image du Christ (prière d'ouverture), le mystère de la croix vécu au quotidien à travers les stigmates (prière sur les offrandes), la charité et la générosité de son coeur d'apôtre enfin (prière après la communion) puisqu'il consacra sa vie au service des plus pauvres et de tous les exclus de son temps.

Le XIIIème siècle où il vécu, fut marqué par l'essor du commerce, des échanges et des affaires avec l'enrichissement et les ambitions qui vont avec ... Dans ce contexte, son appel à la pauvreté, lui fils d'un riche négociant italien, résonna singluièrement.

Sa grande amitié avec Claire, fille de l'aristocratie, fut un véritable message de fraternité et d'amitié universelles, le tout vécu dans la joie. Toujours.

Sa "Conversation avec Frère Léon" sur la joie parfaite illustre parfaitement la philosophie de sa vie : vivre simplement dans l'humilité et la pauvreté.

Aujourd'hui, ici chez nous, en Lot-et-Garonne, cette expérience franciscaine se vit toujours : à Nérac avec la présence des soeurs clarisses mais aussi à travers la fraternité franciscaine.

 

Assise c'est aussi une ville symbolique de l'esprit de la Paix pour lequel le Pape Jean-Paul II a aussi beaucoup oeuvré à travers la prière commune avec les autres religions pour que règne toujours plus de paix dans le monde.

 

Prions pour tous ces hommes et femmes, disciples de St François, et pour nous tous : que nous ayons à coeur de toujours faire mieux vivre cet esprit de paix et de charité envers notre prochain !"

    st françois
     
 
 

En savoir plus sur :

  • les soeurs Clarisses de Nérac : cliquez !
  • la fraternité fransiscaine : cliquez !
  • la rencontre d'Assise (dossier du journal "La Croix" du 26 octobre 2011 à l'occasion des 25 ans) : cliquez !
     

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise