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16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 08:55

 

 

Par le père Jean-Marie NDZOMO-MALLA

Le carême évoque dans nos esprits : le désert dans lequel se réfugie Moïse pendant 40 ans; dans lequel Israël a marché pendant 40 ans (Nb 14, 33-34); dans lequel Elie, fuyant Jézabel, a marché 40 jours et 40 nuits avant d'atteindre l'Horeb (1R 19, 8); et enfin les 40 jours de Jésus après son baptême.

   

 

Qu'est-ce que le désert ? Le dictionnaire Larousse définit le désert comme une région caractérisée par une grande sécheresse, entraînant la pauvreté extrême de la végétation et une très grande faiblesse de peuplement. Il faut savoir que la vie dans le désert n'est point facile. Aller au désert pour y vivre est un grand risque.

Mais au-delà de l'aridité physique, le désert offre un cadre privilégié pour former les gens à l'endurance. C'est sans doute pourquoi Dieu oriente son peuple au désert pour qu'il affronte les conditions de vie difficile du désert. Le désert sera un moule dans lequel se formera son peuple pour qu'il devienne une nation sainte et forte. Au désert, Dieu exerce son peuple au combat (Ps 18,35; 144,1). 

 

 desert-photo-geo.jpg

photo : Géo.fr© Anaëlle Collet

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Il n'est pas étonnant de voir que la plupart des mystiques aient choisi le désert comme cadre de vie favorable à la rencontre avec Dieu dans la prière et la contemplation. Dans l'histoire de l'Eglise, on parle des Pères du désert. L'ordre monastique, en quelque sorte, essaie de reproduire dans les murs une vie de désert.

Pour vivre au désert, il faut être un "passionné pour Dieu" comme Elie (1 R 19, 10.14). En effet, l'homme s'humilie chaque jour et vit du minimum, et cela le rapproche spirituellement de Dieu. La pauvreté devient réellement une grâce, un pont qui relie l'homme à Dieu. Elle est déjà un pas dans le combat sur soi. Le combat sur soi consiste à faire face à ses passions et instincts désordonnés qui inclinent au péché.

Ce combat sur soi pour Dieu s'accompagne parfois de mortifications dont l'objectif est de brimer le corps, de l'assujettir, en vue de le rendre conforme à la volonté de Dieu, de le purifier et de le rendre meilleur. Saint Paul parle de l'ascèse rigoureuse que s'imposent les athlètes (1 Co 9,25) et c'est de cette manière qu'il traite durement son corps et le tient assujetti (1 Co 9,27).

Que Dieu nous bénisse pour que nous vivions notre carême en cette année de la foi comme si nous étions au désert.

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