Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 10:48

Le 15 août dernier nous étions plus de 200 réunis à Notre Dame de la Paix pour fêter Marie et rendre grâce au Seigneur pour les 50 ans de vie religieuse de Soeur Marthe Roquebert.

  paroisse sainte foy agen 15 août 2012
paroisse sainte foy agen soeurs solange marthe et marie cat    

Marthe et ses 2 "soeurs", Solange et Marie-Cat, sont bien connues de nos communautés et des agenais notamment dans leur quartier de Rodrigues où elles vivent.

Filles de la Charité, elles oeuvrent selon le modèle de Saint Vincent de Paul et de Louise de Marillac leurs fondateurs, au bien être et au service des plus petits dans notre ville d'Agen depuis de nombreuses années.

 

Cette belle et sympathique journée a été l'occasion de rendre grâce pour toute cette vie donnée et son action comme infirmière auprés des malades et des oubliés, d'Agen mais aussi d'ailleurs.

Merci Marthe pour tout ce que le Seigneur t'a donné d'accomplir et pour cette belle journée de fête orchestrée de main de maître !

Et rendez-vous dans 10 ans pour le jubilé de diamant !

Patricia L.
  paroisse sainte foy agen filles de la charité
soeur-Marthe.jpg     

De la couronne de 12 étoiles... à la couronne d'or!...

par soeur Marthe
 

Permettez-moi de reprendre ces expressions utilisées par le célébrant, notre curé, Nicolas RICHER, pour l’ouverture  de la célébration Eucharistique de ce 15 août 2012, où nous avons fêté Marie couronnée d’étoiles, à Notre Dame de la Paix.

Loin de penser posséder une couronne d’or, c’est finalement vous tous qui étiez présents qui l’avez constituée. Ce fut le plus simple et le plus beau cadeau dont j’avais rêvé : Être ensemble !

Oui, ce fut une couronne d’or, qui rayonnait de lumière, éclairée par le soleil nécessaire à la fête, mais sans nous incommoder en cette période estivale !

Finalement « Dieu y avait pensé » à un rassemblement familial, communautaire, où s’est  vécu la fraternité,  le partage, dans la prière et la foi. Et ce fut une réussite grâce à la participation de tous. 

Un rassemblement rayonnant de joie et de bonheur, où chacun ayant sa place du plus jeune au plus âgé, était heureux d’être là.

Un rassemblement plein d’émotion et qui a réuni beaucoup de croyants dans la foi avec ceux qui sont en chemin, croyants en l’homme.

Un rassemblement où chacun a mis à l’oeuvre ses talents : Musiciens, chanteurs, décorateur floral, organisateurs des lieux et d’installations en tous genres, de rangement, de nettoyage, d’ambiance, ...

Un rassemblement où les rencontres des uns et des autres a permis d’étendre nos connaissances, et de s’enrichir mutuellement.

Un rassemblement fabuleux, merveilleux, et où les visages lumineux resplendissaient de bonheur, de joie, le tout vécu dans la simplicité tant voulue par Monsieur Vincent notre fondateur.

Seule, une zone d’ombre, ne pas avoir eu assez de temps pour rencontrer les uns et les autres partis trop vite…

   
   

Et le cri du soir même, et du lendemain, manifesté par beaucoup était le même : Merci pour cette belle fête !

Encore une fois, vous m’avez devancée ! C’est moi qui doit vous remercier tous, mais vous étiez si nombreux, qu’il met impossible de le faire individuellement, et je le regrette beaucoup. Merci pour tout, pour votre présence ou manifestations en tous genres. Merci aussi pour votre grande générosité ! Les mots sont bien faibles pour vous redire tout ce que je ressens et qui habitera mon coeur pour tout le temps qu’il me reste à vivre.

Qu’à votre tour, Dieu vous comble de ses bénédictions et de sa grâce.

     

Qui sont les Filles de la Charité ?

Article extrait du site du diocèse d'Agen
   
logostvincentdepaul  

Cette compagnie fut fondée par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac.

Ayant rencontré au cours de ses missions des filles désireuses de se donner à Dieu et aux pauvres, Vincent de Paul demande à Louise de Marillac, veuve, de les former. Rassemblées chez elle le 29 novembre 1633, celles-ci eurent d’abord pour mission le soin des malades chez eux, dans les hôpitaux, puis l’instruction des petites filles etc.

Mot de saint Vincent de Paul pour exprimer cette unité dynamique : « Vous êtes de pauvres Filles de la Charité qui vous êtes données à Dieu pour le service des pauvres ».

Leur devise : « La Charité de Jésus-Christ crucifié nous presse »

Au 1er décembre 2008, 19436 sœurs oeuvrent dans 91 pays à travers le monde.

"Il faut avoir les pauvres à l’œil " disait Saint Vincent de Paul au XVIIème siècle. C’est son regard attentif à celui qui est venu lui parler, qui a marqué toute la vie de notre fondateur.  Nous sommes tous appelés à porter un regard bienveillant sur notre voisin. Jusqu’où ira mon regard ? Comment va ton regard ?

A Agen, Regard sur le passé : de l’hôpital du Martrou (aujourd’hui presbytère de la paroisse Sainte Foy), à l’hôpital Saint Jacques, en passant par l’hôpital de Las, puis Pulet (aujourd’hui Pompeyrie) et l’hôpital Saint Esprit…

A Agen, Regard sur aujourd’hui : de la rue Montesquieu à la cité de Rodrigues depuis 40 ans, avec le choix de vivre au plus près des gens de milieu simple et modeste, partageant comme dit notre fondateur « la chambre de louage ».

Tel est en quelques mots le parcours de 325 ans de vécu par un certain nombre de Filles de la Charité…

  2119 $ fillesdelacharite
     
   
  • En savoir plus sur la Communauté des Filles de la Charité: Cliquez!

  • Communauté - 305, rue de Rodrigues - 47000 Agen Tél : 05 53 96 10 07

     

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans communautés
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

  • ça y est, c’est sûr, c’est la rentrée !
    Ce dimanche 24 septembre nous étions nombreux à presser nos pas à la messe dominicale de 11h15 à Notre Dame de la Paix qui clôturait la première matinée d’ateliers de préparation aux sacrements (baptême et première communion) pour les enfants et jeunes...
  • En vélo à la découvert d'Adèle...
    Pour les 4èmes/3èmes, lycéens et jeunes adultesSamedi 16 septembre 20179h - 17h "A la découverte d'Adèle de Batz de Trenquelléon",fondatrice des Marianistesqui sera béatifiée à Agen le dimanche 10 juin 2018. > 9h30 : départ de l'Institution Sainte Foy,...
  • Bientôt la rentée... pour la catéchèse aussi !
    Chers parents, Votre enfant a 7 ans ou plus...Il est en CE1, CE2, CM1, CM2 : il est concerné par le caté !Il est en 6e, 5e, 4e ou 3e, il est concerné par l’aumônerie ! Vous l’avez fait baptiser ? Donnez-lui les moyens de grandir dans la foi.Apprenez-lui...
  • « Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau, laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste » St François d’Assise
    D’une canicule qui éveille notre vigilance à la sécheresse qui oblige à la restriction, en cette période estivale, l’eau est de toutes les parties. On la recherche au bout des plages, on la redoute dans les orages. Elle rafraîchit mais sur la terre durcie,...
  • Un samedi à l'Etoile...
    Voilà 3 ans que l'Etoile existe... Certains d'entre vous ont participé à l'aménagement de l'Accueil Chrétien de Loisirs en 2014. Trois ans après, nous faisons encore appel à votre disponibilité pour... ranger, nettoyer, réparer, installer... Rendez-vous...
  • Présence des reliques de Sainte thérèse de Lisieux à Nérac
    La Paroisse St François d’Assise en Albret a la chance de recevoir les reliques de Ste Thérèse de Lisieux du 20 au 27 Août 2017 à Nérac. Chacun peut venir prier en sa présence : du 20 au 22 inclus dans la chapelle du monastère des Clarisses puis du 23...
  • Parcours Alpha Classique
    Depuis 6 ans dans le cadre du parcours ALPHA, la Paroisse Sainte Foy propose des soirées pour partager autour d’un repas convivial, réfléchir sur les questions qui se posent et échanger dans un climat de confiance et de simplicité. Le Parcours Alpha,...
  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise