Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 11:14
Parole et actes ... découvrir un livre de la Bible (21)

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

 

Les actes des Apôtres

1941 $ bible

 

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

AELF

 

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

Chapitre 21

Le vingt-et-unième chapitre se présente en trois parties intitulées :

- Malgré les objurgations des frères, Paul monte à Jérusalem vers sa passion (versets 1 à 16)

- Paul est accueilli par les frères de Jérusalem et arrêté dans le Temple (versets 17 à 36)

- Face à la foule juive, Paul rend témoignage au Seigneur qui l’a appelé (versets 37 à 40)

Après avoir parcouru l’Asie mineure, la Macédoine et la Grèce pour encourager les différentes communautés qu’il avait fondées lors de précédents voyages, Paul a décidé de revenir à Jérusalem, poussé par l’Esprit, sans trop savoir ce qui l’attend (cf. 20, 22). En fait, c’est le début d’un long « chemin de croix » qui va le conduire jusqu’à Rome pour y subir le martyre.

La montée à Jérusalem (21, 1-16)

Le début du chapitre nous montre que Luc, l’auteur des Actes, est toujours avec Paul et ses compagnons. C’est donc en tant que « rapporteur de voyage » qu’il fait le récit de ce qui s’est passé (v. 1-3 ; 15-16). Le chemin vers Jérusalem est ponctué de visites aux différentes communautés que Paul avait fondées (v. 3 ; 7 ; 8). Ces visites nous révèlent combien l’hospitalité chrétienne était un devoir essentiel de la foi et comment elle s‘exerçait à cette époque. A chaque fois, après la joie des retrouvailles, s’exprime chez ses hôtes l’appréhension de voir Paul se diriger vers Jérusalem. Tous craignent pour sa vie. C’est « poussés par l’Esprit » (v. 4)  qu’ils tentent de le dissuader de poursuivre son chemin (v. 4; 11-12). Certes, cette attitude témoigne de leur touchante affection pour lui, mais révèle aussi le caractère de l’Apôtre qui ne veut pas se laisser détourner de sa conviction profonde (v. 13), même par l’Esprit saint… La divergence d’opinion n’empêchera personne de se rallier à « la volonté du Seigneur » (v. 14). Le départ de l’Apôtre est toujours l’occasion de douloureux adieux vécus dans la prière et l’abandon entre les mains du Seigneur (v. 5-6)     

Parole et actes ... découvrir un livre de la Bible (21)Parole et actes ... découvrir un livre de la Bible (21)

L’accueil à Jérusalem (21, 17-40)

Quand Paul arrive à Jérusalem, le pays est en plein désordre. Le procurateur de l’époque, Félix, dans son administration de la Palestine, n’est pas exempt de critiques dont les historiens romains (Tacite, Flavius Josèphe) se sont, eux-mêmes, fait l’écho. Il avait fait de son pouvoir une source de revenus considérables et surtout ajoutait la cruauté à sa rapacité. Aussi, la population exaspérée était prête à répondre à l’appel du premier venu contre Rome. Dans ses circonstances, la position de la communauté chrétienne est délicate, et ne semble pas très enthousiaste d’accueillir Paul, même si elle lui fait « très bon accueil » (v. 17). En effet, l’apôtre a été précédé par quelques bruits qui l’accusaient d’inciter les nouveaux convertis, d’origine juive, à ne pas se soumettre à la loi de Moïse (v. 21). La décision de l’Assemblée de Jérusalem (cf. 15, 7-29) avait donné des éléments de réponses à cet épineux problème, mais les traditions avaient la vie dure…. Aussi, beaucoup craignent que Paul détourne les juifs devenus chrétiens de l’observance de la Loi et ajoute ainsi à l’instabilité et l’effervescence ambiante. Les conseils de Jacques (v. 23-24) sont pleins de prudence et témoignent d’une réelle volonté d’apaisement en invitant l’apôtre à poser un geste devant tout le peuple (v. 26). La soumission de Paul permet de comprendre qu’il n’est pas un doctrinaire rigoriste, mais un vrai missionnaire, certes marqué par son éducation juive mais surtout attentif et respectueux des mentalités qu’il rencontre, tant que la foi n’est pas en cause. Cette attitude n’atteint pourtant pas le but recherché et le désordre est semé (v. 27-28) sous un faux prétexte (v. 29). Devant l’agitation grandissante et la menace pour la vie de Paul (v. 30-31), le commandant de la cohorte romaine va le mettre à l’abri (v. 32-36). Le dialogue entre Paul et le commandement (v. 37-40) manifeste la volonté de ce dernier de s’informer pour ne pas juger arbitrairement, mais aussi le désir de l’apôtre de rendre témoignage devant tout le peuple en toutes circonstances.

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans la Parole
commenter cet article

commentaires

snoring solutions 13/05/2014 14:13

Thanks for sharing the book review of this amazing book, which tells more about the bible. I think everyone who want in-depth knowledge about the bible consider reading this book and I was very happy that this article provided more information on this.

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise