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30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 17:00

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

   
AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

     
st paul
 

Chapitre 17

Le dix-septième chapitre se présente en deux parties intitulées :

- Paul fonde les Eglises de Thessalonique et Bérée malgré l’opposition des juifs (versets 1 à 14)

- Paul à Athènes : discours à l’Aréopage (versets 15 à 34)

Après avoir affermi les Eglises d’Asie mineure, Paul est passé en Europe (cf. 16, 1-12). Avec Silas, il a fondé l’Eglise de Philippes malgré l’adversité (cf. 16, 13-34), mais ils sont chassés de la ville par les magistrats qui veulent s’éviter des ennuis avec les autorités romaines étant donné que les deux missionnaires sont citoyens romains (cf. 16, 35-40). Ils reprennent la route et nous les retrouvons à Thessalonique, puis à Bérée,  avant d’être de nouveau chassés et de gagner  Athènes.  

La mission à Thessalonique et Bérée (17, 1-14)

Lorsque Paul arrive à Thessalonique, il entre dans la ville la plus importante de Macédoine, bénéficiant d’une autonomie interne et administrée par un conseil élu par l’assemblée du peuple. La communauté juive y est importante, puisqu’elle dispose d’une synagogue (v. 1) et non d’une simple maison de prières (cf. 16, 13. 16). A la diversité des habitants correspond la multiplicité des religions comme dans la plupart des cités grecques. Dans sa prédication, suivant son habitude (cf. la prédication à Antioche de Pisidie, ch. 13), Paul démontre, par les Ecritures, que Jésus le crucifié est bien le Messie attendu (v. 2-3). Beaucoup lui font bon accueil et, dans la communauté naissante, on retrouve des personnes de la haute société, des dames et Jason qui, semble être assez connu des magistrats pour obtenir sa libération moyennant une simple caution (v. 4. 9). Mais la jalousie d’autres (v. 5-8) va les conduire à fuir cette ville sur l’injonction des magistrats, par peur de représailles de l’empereur dont Paul et Silas semblent mettre en cause la légitimité (v. 7). Paul donnera, dans ses lettres, quelques détails sur sa vie dans cette ville : un travail manuel pour gagner sa vie (cf. 1Th 2,9) tout en recevant quelques secours de la part des frères de Philippes (cf. Ph 4, 16). Dans sa prédication, face à l’idolâtrie ambiante, il annonce le « Dieu unique vivant et véritable »(cf. 1 Th 1, 9) qu’il faut servir et pas seulement honorer comme le pensent les grecs.

A Bérée, une ville de l’intérieur, Paul rencontre une audience favorable. Mais bientôt surviennent les juifs de Thessalonique, ce qui incite les frères, par prudence, à envoyer Paul à Athènes (v. 10-15).

 

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Le discours d’Athènes (17, 15-34)

Quand Paul arrive à Athènes, pour n’y faire, en fait, qu’une étape sur le chemin de Corinthe (cf. 18, 1-16), la ville n’avait plus sa puissance politique d’antan. Soumise à Rome, ce n’était que dans le domaine des arts et de la philosophie qu’elle avait gardé sa prééminence. C’est aux représentants des deux grandes écoles philosophiques existantes (v. 18), les Epicuriens et les Stoïciens que l’apôtre va s’adresser. Si les premiers pensaient qu’on parvenait au bien le plus élevé en satisfaisant tous ses propres désirs, les seconds croyaient qu’on ne l’atteignait qu’en les réprimant. L’Aréopage, devant lequel il est conduit pour s’expliquer, est une assemblée chargée de veiller sur le maintien des traditions et le bon ordre des écoles philosophiques. Il est donc de son devoir de s’enquérir de cette nouvelle doctrine (v. 19-21).

Le discours de Paul témoigne de sa grande capacité d’adaptation au milieu païen dans lequel il se trouve : il se fait « grec avec les grecs », en commençant habilement par louer l’attente religieuse de ses hôtes et en s’appuyant sur elle pour introduire son message (v. 22-23). Partant du Dieu créateur (v. 24), il le présente, ensuite, comme le Dieu transcendant, ni localisable ni dépendant (v. 24-25), non fabriqué par les humains (v. 28-29). C’est, enfin, un Dieu lointain et proche qui cherche à se faire connaître des êtres humains qu’il a créés (v. 26-27) et qui, dans sa patience et sa miséricorde, a fixé le jour du jugement par « un homme qu’il a désigné » en le ressuscitant d’entre les morts (v. 30-31).

Cette apologétique très savante, dont, au demeurant, s’inspireront beaucoup de Pères du IIème siècle (comme Saint Justin), échoue malheureusement (v. 32). L’idée de résurrection est, en effet, un non-sens pour la philosophie grecque, trop préoccupée par le monde de l’homme. Aussi Paul doit s’en aller mais certaines personnes s’attachent à lui, malgré tout, et deviennent croyantes (v. 33-34).

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

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