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23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 19:00

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

   
AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

     
Silas.jpg  

Chapitre 16

Le seizième chapitre se présente en deux parties intitulées :

- Paul passe en Europe après avoir affermi les Eglises d’Asie mineure (versets 1 à 10)

- Les débuts mouvementés de l’Eglise de Philippes (versets 11 à 40)

Avec ce chapitre débute véritablement les Actes de Paul. Après une première partie (chapitres 1 à 15) centrée sur la personnalité de Pierre, l’auteur des Actes, Saint Luc, va nous faire découvrir tout le ministère de Paul, cette mission qu’il a menée jusqu’aux extrémités de la terre, et qu’il achèvera à Rome, par le martyre.

A cause de Jean Marc, Paul s’est disputé avec Barnabé. Ils se sont séparés. Barnabé est parti avec Jean Marc, et Paul a pris avec lui, Silas (cf. 36-41). Il commence (v. 1-10) par visiter et affermir  les communautés fondées lors de son précédent voyage (cf. 13, 4 – 14, 28), puis accompagné de Silas, Timothée et vraisemblablement Luc, il passe en Europe (à partir du v. 11).

La visite des Eglises d’Asie mineure (16, 1-10)

Au début de ce chapitre, nous retrouvons Paul à Derbé et Lystres, les villes où il avait été lapidé. Dans ces lieux où il a connu la souffrance, il rencontre Timothée (v. 1-3), celui qui sera son fidèle compagnon jusqu’au soir de sa vie, sa consolation et le destinataire de deux lettres (cf. 1 Tim. et 2 Tim.). La circoncision à laquelle il le soumet (v. 3) semble en contradiction avec la décision de l’Assemblée de Jérusalem (cf. 15, 1-30). En fait, si cet acte n’était pas nécessaire pour devenir chrétien (cf. 15, 28-29), il n’était pas non plus interdit. Pour l’Apôtre, il s’agissait seulement d’éviter ce qui aurait pu devenir un obstacle pour le ministère de Timothée.

La façon dont Luc décrit ensuite l’itinéraire en Asie mineure est un bel exemple de collaboration entre le missionnaire et l’Esprit (v. 4-10). Si l’apôtre doit rester actif, inventer sa mission en partant de son regard sur la situation locale, il doit aussi rester attentif aux indications de l’Esprit.

  st_paul.jpg

  actes-des-apotres.gif

 

Philippes--emplacement-presume-prison-de-Paul.jpg

 

 

Les débuts de la mission en Europe (16, 11-40)

C’est à Philippes que Paul débute sa mission européenne, une ville qui a le statut de colonie romaine (v. 11-12). Aussi la communauté juive y est peu nombreuse, et seules quelques femmes seront ses premières interlocutrices (v. 13-15). On voit ici comment Paul sait bien s’adapter aux circonstances pour accomplir sa mission. L’œuvre de Dieu va commencer dans le cœur de Lydie pour se répandre dans toute la ville.

La rencontre avec la servante manifeste comment les oppositions à l’annonce de la Bonne Nouvelle peuvent prendre des chemins détournés qui peuvent tromper. Si l’intervention de cette femme donne l’apparence d’approuver l’action de l’Apôtre, en fait, sous l’action du Mal, « ses maîtres » (v. 16),  elle ne veut que sa perte. A la suite de l’exorcisme opéré par Paul (v. 18), ces maîtres se vengent en provoquant un soulèvement qui conduira les deux missionnaires à la bastonnade et la prison (v. 19-24). Mais, au milieu de la nuit, un tremblement de terre ouvre la porte et délivre les prisonniers (v. 25-26). S’agit-il du récit d’une délivrance miraculeuse, comme celle qu’a connue Pierre à Jérusalem (cf. 12, 1-19) ? Un détail ne permet pas d’assimiler ces deux récits l’un à l’autre : ici, les prisonniers ne s’évadent pas, mais l’intérêt se porte sur le geôlier apeuré, puis repentant et converti (v. 27-34). Ainsi la mission des apôtres ne s’interrompt pas, quelles que soient les difficultés, voire les persécutions rencontrées. Dans sa tâche d’évangélisation, l’apôtre est assuré de la présence efficace du Seigneur qui fait tout contribuer à la construction de son Église.

Les derniers versets (v. 35-40) ne manquent pas d’intérêts, ni d’humour…. D’accusateurs, les magistrats deviennent des accusés d’avoir enfreint la loi romaine (v. 35-38). Ce qui vaut, à Paul et Silas, non seulement la liberté mais aussi leurs « excuses » de les avoir ainsi malmenés (v. 39-40).  

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

     

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