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9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 13:45

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

 

bible

AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Le quatorzième chapitre se présente en une seule partie intitulée :Succès et échecs de la mission en Asie mineure : retour à Antioche (versets 1 à 28)

 

voyage de paul et barnabé

 

 

Ce chapitre rapporte la suite et la fin du premier voyage missionnaire de Paul et Barnabé, commencé dans le chapitre précédent. Envoyés en mission par l’Esprit Saint (cf. 13, 2-3), ils sont partis d’Antioche de Syrie et ont gagné Iconium, en passant par Séleucie, l’ile de Chypre (Salamine et Paphos), Pergé en Pamphylie et Antioche de Pisidie (cf. 13, 5-51). C’est dans cette ville qu’on les retrouve au début de ce chapitre. Comme le souligne le premier verset (v. 1), leur voyage est marqué à la fois par des succès et des échecs : succès auprès des païens généralement très heureux d’entendre la Bonne Nouvelle et d’être témoins de signes et de prodiges, échecs auprès des juifs qui, jaloux, ne cessent de susciter des oppositions et des persécutions contre eux, les obligeant à s’enfuir dans d’autres villes. Mais loin d’être décourageantes, ces oppositions répétées vont, au contraire, conforter Paul et Barnabé dans leur mission.   

Le succès auprès des païens

Comme le souligne Saint Luc, l’auteur des Actes, la prédication de Paul et Barnabé auprès des païens suscite beaucoup de conversions (v. 1 ; 21). De plus, cette prédication est accompagnée de signes et de prodiges (v. 3), fruits de leur confiance en Dieu qui ainsi confirmait leur parole.

Le miracle opéré à Lystres (v. 8-18) n’est pas sans rappeler celui accompli par Pierre dans le Temple de Jérusalem (cf. 3, 1-26), dont il est manifestement le pendant. Plusieurs points, dans leurs déroulements, peuvent être rapprochés : Celui de Pierre avait eu lieu au cœur du judaïsme (le Temple de Jérusalem), celui-ci a lieu en présence de païens ;  La réaction d’étonnement est identique, mais alors que les juifs se contentent d’être stupéfaits et de s’interroger (cf. 3, 11-12), les païens l’interprètent, quant à eux, à la lumière de leurs fausses croyances (v. 11-13) ;  Les réactions de Pierre et de Paul sont semblables dans le fond, si ce n’est dans la forme. Tout deux protestent et profitent de l’occasion pour annoncer la Bonne nouvelle. Si Pierre axe son discours sur la personne du Christ et la foi en son nom (cf. 3, 13-16), Paul annonce plutôt le Dieu vivant et vrai comme créateur (v. 15-17).

Au cours de leur voyage de retour (v. 21b), Paul et Barnabé peuvent mesurer les bienfaits de leur prédication. Parmi les convertis, certains manifestent une aptitude à l’exercice de la surveillance spirituelle de leurs communautés et deviennent les Anciens de chacune de leurs Eglises (v. 22-23).

 

barnabé

St Pierre et St Paul el greco

 

L’échec auprès des juifs   

Il est constant. Provoqué par la jalousie de certains, il prend ici différentes formes : division de la population de la ville (v. 4), maltraitance voire lapidation de Paul et Barnabé (v. 5 ; 19). A chaque fois, Dieu les délivre de ces mains hostiles en les faisant gagner d’autres villes. Dans l’esprit des Apôtres, cette souffrance est inhérente à leur mission. D’ailleurs, ils ne cachent pas aux croyants qu’ils devront sans doute vivre des épreuves semblables, tout en affermissant leur courage et les exhortant à persévérer dans la foi (v. 22). En toute chose, ils ne veulent voir que l’action de Dieu qui les conduit sur le chemin du Royaume. C’est tout le sens du récit des évènements qu’ils font à ceux qui les avaient envoyés, lorsqu’ils reviennent à Antioche de Syrie d’où ils étaient partis (v. 27-28).

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

     

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