Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 13:45

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

 

bible

AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Le treizième chapitre se présente en trois parties intitulées :

- D’Antioche, Barnabé et Paul sont envoyés en mission (versets 1 à 3)

- Paul et Barnabé à Chypre : accueil et rejet de la Parole (versets 4 à 12)

- A Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé sont rejetés par les juifs et s’adressent aux païens (versets 13 à 50)

Les premiers chapitres des Actes (ch. 1-7) étaient centrés sur la personne de Pierre et sa place prépondérante dans l’Eglise naissante. Avec ce chapitre commence le récit de l’activité missionnaire de Paul réalisant ainsi la troisième étape du programme annoncé par le Christ au début des Actes :    « vous serez mes témoins…. jusqu’aux extrémités de la terre » (cf. 1, 8).

Cette première prédication de l’Apôtre va le conduire avec ses compagnons (Barnabé, et Marc pour une partie) d’Antioche à Iconium, en passant par Séleucie, l’ile de Chypre (Salamine et Paphos), Pergé en Pamphylie et Antioche de Pisidie.  Elle est marquée par des oppositions : celle d’un magicien tout d’abord à Paphos, puis celle des juifs à Antioche de Pisidie. Mais loin d’être décourageantes, ces oppositions répétées vont le conforter dans sa mission et orienter sa prédication.    

 

voyage-de-paul-et-barnabe.jpg

 

paul et barnabé

imposition_des_mains.jpg

 

sergus-paulus--raphael-1515.jpg

 

Première étape : l’ile de Chypre (13, 1-12)

Tout commence à Antioche, au sein d’une communauté qui semble très diverse comprenant des personnes de race, de culture et de conditions sociales différentes : des noirs (Niger), des  juifs d’origine grecque (Barnabé), des personnes de haute naissance (Manahène) etc.… Ce qui prévaut n’est pas tant l’origine ni l’éducation, mais le don de Dieu (v. 1).

C’est au cours d’un culte que Saul et Barnabé sont choisis par l’Esprit Saint pour une œuvre particulière (v. 2). L’imposition des mains qui marque cet envoi, n’est pas à proprement parler, ce qu’on appelle aujourd’hui, une « ordination ». Car Paul et Barnabé exerçaient déjà pleinement leur ministère. Il faut plutôt y voir un signe donné par la communauté pour manifester qu’elle « accompagne » ceux qu’elle envoie. Une manière de leur dire : « nous sommes avec vous dans cette mission ».

La rencontre avec le magicien juif, soi-disant prophète, Barjésus, est caractéristique de l’opposition que suscite l’annonce de la Bonne Nouvelle (v. 6-11). Si la puissance du Mal agit en cet homme, celle de l’Esprit Saint agit en Saul et il devient manifeste d’une manière très frappante et sans équivoque que « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (cf. 1 Jn 4, 4). Saul devient l’instrument de l’action de Dieu en faisant venir sur ce magicien ce qui l’avait frappé lui-même, sur le chemin de Damas (cf. 9, 8-9). L’obscurité qui tombe sur Barjésus correspond parfaitement à l’état ténébreux de son esprit.

Quant au Proconsul, ce n’est pas tant le miracle qui l’impressionne mais d’abord et avant tout, l’enseignement du Seigneur (v. 12).

 

Deuxième étape : Antioche de Pisidie (13, 13-50)

Cette deuxième étape, la plus importante de ce premier voyage missionnaire, est l’occasion du premier des trois grands discours missionnaires de Paul (c’est son nom désormais) dans les Actes. A l’instar de Pierre (cf. 2, 14-30), il donne ici une leçon d’exégèse en faisant une lecture personnelle de l’Ecriture.

L’introduction de cet épisode (v. 14-15) n’est pas sans rappeler l’inauguration du ministère de Jésus, le début de la prédication évangélique (cf. Luc 4, 14-20) dans la synagogue de Nazareth. De même, les conclusions de ces deux épisodes sont à rapprocher : Devant le refus d’accueil des Nazaréens, Jésus manifeste son intention d’aller annoncer ailleurs l’Evangile (cf. Luc 4, 30), comme Paul et Barnabé face au refus des juifs leur annoncent leur intention de se tourner vers les païens.

Le discours prononcé dans la synagogue d’Antioche, lors du premier sabbat,  comprend trois parties, commençant par la même adresse (v. 16 ; 26 ; 38) :

- le temps de la préparation (v. 16-25), tout d’abord.

Dans ce raccourci de l’histoire d’Israël, Paul veut montrer que Jésus est le descendant de David conformément à la promesse de Dieu. Au terme de l’histoire de son peuple commencée avec Abraham, Dieu a suscité Jésus comme sauveur.

- le temps de Jésus (v. 26-37), ensuite.

 Ce Jésus qui a été rejeté et mis à mort, Dieu l’a ressuscité, conformément à l’Ecriture et à sa promesse. C’est bien la preuve qu’il est vraiment le Sauveur. 

- le temps du salut (38-41), enfin.

 Puisque Jésus est le Sauveur, à chacun de s’approprier ce salut réalisé en Lui. Par la foi, nous recevons la rémission des péchés et nous sommes justifiés, nous devenons « justes ».

Comme Paul et Barnabé s’adressaient à des juifs, un tel discours ne pouvaient pas les laisser indifférents. Les réactions sont diverses. Si certains acceptent de les suivre (v. 42-43), d’autres, devant la résonance de tels propos dans la ville, sont remplis de fureur (v. 44-45). Leur rejet du salut pousse Paul et Barnabé à se tourner alors vers les païens qui accueillent avec grande joie cette annonce et s’ouvrent en grand nombre à la foi (v. 46-49).

L’opposition grandissante des juifs contraint les apôtres à quitter la ville en secouant la poussière de leurs pieds, comme le Christ lui-même l’avait demandé (cf. Mt 10, 14 ; Mc 6, 11).

 

paul-et-barnabe-a.jpg

 

Paul-et-Barnabe-b.jpg

 

saint-paul-et-les-apotres-mosaiques-de-ravene.jpg

 

 

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

     

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans la Parole
commenter cet article

commentaires

Vous êtes invités !

 

 

 

Recherche Sur Le Blog

Camp à Lourdes 2017 pour les 6-12ans

Plus d'infos ? Cliquez ici !

 

Dernières Actus

  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...
  • Veillée de prière Taizé à Agen cet été
    Les samedis 29 juillet et 26 août après la messe de 18h au Sacré C œur .
  • Goncourt... en herbe !
    Des écrivains, rassemblés en groupe d’écriture, se révèlent en Agen : la classe de CM2 de l’école Sainte Foy, un groupe de personnes âgées de Ma Maison, et même l’équipe des prêtres de la paroisse Sainte Foy… Tous, en effet, viennent de contribuer, avec...
  • Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen
    C'est le titre d'un article paru sur le blog des Jeunes Catholiques édité par la CEF (conférence des évêques de France) et animé par la Service National des Jeunes et des Vocations. (Re)Découvrez les Missions Saint Gabriel sur notre diocèse... Les prochaines...
  • Un appel aux dons...
    L’accueil chrétien de Loisirs l’Etoile, en lien avec la paroisse et le service diocésain des Pèlerinages, propose un camp à Lourdes du 17 au 20 juillet pour les enfants. Même si la participation demandée est relativement modique, des familles ont malgré...
  • Les Heures d'Orgue 2017
    Comme chaque année, l'Institut Marc de Ranse propose un festival des "Heures d'Orgue" les mercredis à 17 h en la Cathédrale St Caprais à Agen. Les Heures d'Orgue 201715ème éditionDirection artistique :Jérôme ChabertCathédrale Saint Caprais d'AgenTous...
  • Nuit des veilleurs
    Venez prier pour les victimes de la torture Célébration œcuméniqueà l’église protestante unie de France,18 cours Victor Hugo à Agen Samedi 24 juin de 20h30 à 21h30 L’ACAT appelle à prier à l’occasion de laJournée Internationale des Nations Uniespour le...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise