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3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 13:45

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

 

bible

AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Le treizième chapitre se présente en trois parties intitulées :

- D’Antioche, Barnabé et Paul sont envoyés en mission (versets 1 à 3)

- Paul et Barnabé à Chypre : accueil et rejet de la Parole (versets 4 à 12)

- A Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé sont rejetés par les juifs et s’adressent aux païens (versets 13 à 50)

Les premiers chapitres des Actes (ch. 1-7) étaient centrés sur la personne de Pierre et sa place prépondérante dans l’Eglise naissante. Avec ce chapitre commence le récit de l’activité missionnaire de Paul réalisant ainsi la troisième étape du programme annoncé par le Christ au début des Actes :    « vous serez mes témoins…. jusqu’aux extrémités de la terre » (cf. 1, 8).

Cette première prédication de l’Apôtre va le conduire avec ses compagnons (Barnabé, et Marc pour une partie) d’Antioche à Iconium, en passant par Séleucie, l’ile de Chypre (Salamine et Paphos), Pergé en Pamphylie et Antioche de Pisidie.  Elle est marquée par des oppositions : celle d’un magicien tout d’abord à Paphos, puis celle des juifs à Antioche de Pisidie. Mais loin d’être décourageantes, ces oppositions répétées vont le conforter dans sa mission et orienter sa prédication.    

 

voyage-de-paul-et-barnabe.jpg

 

paul et barnabé

imposition_des_mains.jpg

 

sergus-paulus--raphael-1515.jpg

 

Première étape : l’ile de Chypre (13, 1-12)

Tout commence à Antioche, au sein d’une communauté qui semble très diverse comprenant des personnes de race, de culture et de conditions sociales différentes : des noirs (Niger), des  juifs d’origine grecque (Barnabé), des personnes de haute naissance (Manahène) etc.… Ce qui prévaut n’est pas tant l’origine ni l’éducation, mais le don de Dieu (v. 1).

C’est au cours d’un culte que Saul et Barnabé sont choisis par l’Esprit Saint pour une œuvre particulière (v. 2). L’imposition des mains qui marque cet envoi, n’est pas à proprement parler, ce qu’on appelle aujourd’hui, une « ordination ». Car Paul et Barnabé exerçaient déjà pleinement leur ministère. Il faut plutôt y voir un signe donné par la communauté pour manifester qu’elle « accompagne » ceux qu’elle envoie. Une manière de leur dire : « nous sommes avec vous dans cette mission ».

La rencontre avec le magicien juif, soi-disant prophète, Barjésus, est caractéristique de l’opposition que suscite l’annonce de la Bonne Nouvelle (v. 6-11). Si la puissance du Mal agit en cet homme, celle de l’Esprit Saint agit en Saul et il devient manifeste d’une manière très frappante et sans équivoque que « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (cf. 1 Jn 4, 4). Saul devient l’instrument de l’action de Dieu en faisant venir sur ce magicien ce qui l’avait frappé lui-même, sur le chemin de Damas (cf. 9, 8-9). L’obscurité qui tombe sur Barjésus correspond parfaitement à l’état ténébreux de son esprit.

Quant au Proconsul, ce n’est pas tant le miracle qui l’impressionne mais d’abord et avant tout, l’enseignement du Seigneur (v. 12).

 

Deuxième étape : Antioche de Pisidie (13, 13-50)

Cette deuxième étape, la plus importante de ce premier voyage missionnaire, est l’occasion du premier des trois grands discours missionnaires de Paul (c’est son nom désormais) dans les Actes. A l’instar de Pierre (cf. 2, 14-30), il donne ici une leçon d’exégèse en faisant une lecture personnelle de l’Ecriture.

L’introduction de cet épisode (v. 14-15) n’est pas sans rappeler l’inauguration du ministère de Jésus, le début de la prédication évangélique (cf. Luc 4, 14-20) dans la synagogue de Nazareth. De même, les conclusions de ces deux épisodes sont à rapprocher : Devant le refus d’accueil des Nazaréens, Jésus manifeste son intention d’aller annoncer ailleurs l’Evangile (cf. Luc 4, 30), comme Paul et Barnabé face au refus des juifs leur annoncent leur intention de se tourner vers les païens.

Le discours prononcé dans la synagogue d’Antioche, lors du premier sabbat,  comprend trois parties, commençant par la même adresse (v. 16 ; 26 ; 38) :

- le temps de la préparation (v. 16-25), tout d’abord.

Dans ce raccourci de l’histoire d’Israël, Paul veut montrer que Jésus est le descendant de David conformément à la promesse de Dieu. Au terme de l’histoire de son peuple commencée avec Abraham, Dieu a suscité Jésus comme sauveur.

- le temps de Jésus (v. 26-37), ensuite.

 Ce Jésus qui a été rejeté et mis à mort, Dieu l’a ressuscité, conformément à l’Ecriture et à sa promesse. C’est bien la preuve qu’il est vraiment le Sauveur. 

- le temps du salut (38-41), enfin.

 Puisque Jésus est le Sauveur, à chacun de s’approprier ce salut réalisé en Lui. Par la foi, nous recevons la rémission des péchés et nous sommes justifiés, nous devenons « justes ».

Comme Paul et Barnabé s’adressaient à des juifs, un tel discours ne pouvaient pas les laisser indifférents. Les réactions sont diverses. Si certains acceptent de les suivre (v. 42-43), d’autres, devant la résonance de tels propos dans la ville, sont remplis de fureur (v. 44-45). Leur rejet du salut pousse Paul et Barnabé à se tourner alors vers les païens qui accueillent avec grande joie cette annonce et s’ouvrent en grand nombre à la foi (v. 46-49).

L’opposition grandissante des juifs contraint les apôtres à quitter la ville en secouant la poussière de leurs pieds, comme le Christ lui-même l’avait demandé (cf. Mt 10, 14 ; Mc 6, 11).

 

paul-et-barnabe-a.jpg

 

Paul-et-Barnabe-b.jpg

 

saint-paul-et-les-apotres-mosaiques-de-ravene.jpg

 

 

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

     

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