Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 21:30

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

 

bible

AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

   

 

St Pierre et St Paul el greco  

Le neuvième chapitre se présente en trois parties intitulées :

- Le Seigneur Jésus se manifeste à Paul (Saul), qui commence aussitôt à annoncer l’Evangile (versets 1  à 30)

- Croissance paisible de l’Eglise (verset 31)

- Ministère de Pierre en Judée : deux miracles chez les fidèles (versets 32 à 42)

La plus grande partie de ce chapitre est consacré au récit de la conversion de Saint Paul. Puis Saint Luc, l’auteur des Actes, revient se focaliser sur Pierre et gardera son regard tourné vers lui tout au long des deux chapitres suivants. Ainsi apparaît pour la première fois le rapprochement entre les deux apôtres, et s’opère comme un passage de témoins entre les deux colonnes de l’Eglise.

 

La vocation de Paul (9, 1-30)

Malgré l’usage, il est peut-être préférable de parler de « vocation » plutôt que de « conversion » pour celui qui va devenir l’Apôtre des Nations. Au sens strict, en effet, un juif ne peut pas se convertir, c’est-à-dire se détourner des idoles pour se tourner vers le vrai Dieu (cf. 1 Th 1, 9) puisqu’il l’adore déjà. Il ne peut que répondre à l’appel de ce Dieu qui l’interpelle en Jésus, le Messie. C’est ce que va faire ici Paul.

Sa vocation nous est présentée à trois reprises dans les Actes. C’est dire toute l’importance que revêt cet évènement pour l’auteur. Le récit que nous avons ici provient de l’Eglise d’Antioche. Les autres récits proviennent de Paul lui-même lorsqu’il assure sa propre défense devant les juifs de Jérusalem (cf. 22, 1-21), ou devant le roi Agrippa et sa sœur Bérénice (cf. 26, 2-23). Paul par ailleurs y fera allusion dans ses lettres (cf. Ga 1, 1-17 ; Cor 15, 8-10 ; Phil. 3, 5).

Ce récit se présente en cinq temps : la rage meurtrière de Saul (v. 1-2), l’appel de Jésus sur le chemin de Damas (v. 3-9), la rencontre avec Ananie (v. 10-19), la première prédication (v. 20-22), le retour à Jérusalem (v. 26-30). De persécuteur qu’il était au début du récit (v. 1), Saul va devenir Paul le persécuté (v. 29).

  le caravage conversion de saint paul
Uria manzon

Quelques éléments peuvent être ici soulignés :

On retrouve, tout d’abord, dans cet évènement tous les signes habituels d’une théophanie (manifestation visible de Dieu) : une lumière éclatante qui atteint l’être humain au plus profond de ses ténèbres (v. 3), une parole qui interpelle et invite à un agir nouveau (v. 4-6), un trouble profond chez l’auditeur et un « retour à la normale » qui constitue le commencement d’une nouvelle vie pour celui qui en a été le témoin.

Dans le « dialogue » entre le Christ et Saul (v. 4-6), on peut remarquer cette identification que fait Jésus entre lui-même et ceux que Saul persécute : ainsi tout ce qui touche les membres de son corps, touche le corps tout entier et donc sa tête, le Seigneur lui-même. 

  le caravage conversion de saint paul detail
st-paul-et-ananie.jpg  

Les trois jours durant lesquels Paul ne mangera pas ni ne boira et restera aveugle (v. 9) ne sont pas sans rappeler les trois jours de sépulture du Christ. Sa « résurrection » est comme précédée d’un temps de « mort » enfermée dans le silence du tombeau.

Le personnage d’Ananie (v. 10) qui apparaît ici comme l’instrument de Dieu pour imposer les mains sur Paul et ainsi le combler de son Esprit Saint, n’est nommé nulle part. Mais on comprend aisément qu’il s’agit d’un fidèle disciple. Il est l’image, en quelque sorte, du croyant choisi par Dieu pour une mission particulière ayant, comme toute mission, une portée considérable pour toute l’Eglise.

D’autre part, cette vocation de Paul, de par sa soudaineté et sa radicalité, n’est pas sans susciter des réactions diverses : une réticence chez les chrétiens tant de Damas que ceux de Jérusalem après le retour de Saul dans cette ville, et une aversion de la part de ses anciens compagnons de lutte. Une illustration des avertissements prononcés par le Seigneur, quant à la mission des chrétiens et la division qu’elle peut engendrer.  

Enfin, le changement de nom, à la différence de celui de Pierre par le Christ lui-même (cf. Jn 1, 42), n’a pas, en soi, de signification théologique. Paul n’est que la traduction latine de l’hébreu Saul.

  el greco XVII

miracle de pierre 1

 

miracle de pierre

 

Le ministère de Pierre en Judée (9, 31-42)

Après avoir raconté cet évènement exceptionnel qu’est la vocation de Paul, Saint Luc s’attache au ministère de Pierre en Judée. Deux miracles le caractérisent.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit Pierre opérer un miracle (cf. 3, 1-10 ; 5, 12-16). Comme précédemment, l’apôtre apparaît ici comme détenteur du même pouvoir que le Christ, un pouvoir qu’il a reçu avec le don de l’Esprit. Aussi, il affirme par ce geste, sa place particulière au sein de la communauté des disciples. D’autre part, ces miracles nous révèlent que la mission de l’Eglise n‘est pas que paroles. Elle est aussi des actes, des signes qui se voient, permettant à tous les témoins de s’interroger et de se convertir au Seigneur. Enfin, ces miracles ne sont pas sans rappeler les miracles du Christ lui-même : ici, la guérison du paralytique (cf. Luc 5, 17-26) et la résurrection de la fille de Jaïre (cf. Mc 5, 21-24 ; 35-43) On peut noter que la foule, informée du miracle qui a été opérée, est toujours profondément troublée par ce qu’elle apprend et s’interroge sur cette puissance qui vient de se manifester. Mais ici, à la différence des évènements semblables de l’Evangile, ceux-ci la conduisent à la conversion (v. 35 ; 42).

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

     

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen - dans la Parole
commenter cet article

commentaires

Vous êtes invités !

 

 

 

Recherche Sur Le Blog

Camp à Lourdes 2017 pour les 6-12ans

Plus d'infos ? Cliquez ici !

 

Dernières Actus

  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...
  • Veillée de prière Taizé à Agen cet été
    Les samedis 29 juillet et 26 août après la messe de 18h au Sacré C œur .
  • Goncourt... en herbe !
    Des écrivains, rassemblés en groupe d’écriture, se révèlent en Agen : la classe de CM2 de l’école Sainte Foy, un groupe de personnes âgées de Ma Maison, et même l’équipe des prêtres de la paroisse Sainte Foy… Tous, en effet, viennent de contribuer, avec...
  • Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen
    C'est le titre d'un article paru sur le blog des Jeunes Catholiques édité par la CEF (conférence des évêques de France) et animé par la Service National des Jeunes et des Vocations. (Re)Découvrez les Missions Saint Gabriel sur notre diocèse... Les prochaines...
  • Un appel aux dons...
    L’accueil chrétien de Loisirs l’Etoile, en lien avec la paroisse et le service diocésain des Pèlerinages, propose un camp à Lourdes du 17 au 20 juillet pour les enfants. Même si la participation demandée est relativement modique, des familles ont malgré...
  • Les Heures d'Orgue 2017
    Comme chaque année, l'Institut Marc de Ranse propose un festival des "Heures d'Orgue" les mercredis à 17 h en la Cathédrale St Caprais à Agen. Les Heures d'Orgue 201715ème éditionDirection artistique :Jérôme ChabertCathédrale Saint Caprais d'AgenTous...
  • Nuit des veilleurs
    Venez prier pour les victimes de la torture Célébration œcuméniqueà l’église protestante unie de France,18 cours Victor Hugo à Agen Samedi 24 juin de 20h30 à 21h30 L’ACAT appelle à prier à l’occasion de laJournée Internationale des Nations Uniespour le...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise