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25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 21:00

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

 

bible

AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

Le huitième chapitre se présente en une seule partie intitulée :

- La persécution entraîne la diffusion de l’Evangile en Judée et Samarie (versets 1 à 40)

Dans la Bible de la liturgie que nous utilisons comme support, manquent, en fait, deux passages qui ne sont pas utilisés dans les célébrations liturgiques : les versets 9-13 et les versets 18-25. Ils forment un tout et présentent la conversion imparfaite et surtout fragile de Simon le magicien. On peut les lire, en particulier le dialogue entre Pierre et Simon (v. 18-24), dans une autre édition de la Bible.

Dans les deux premières parties des Actes, Saint Luc, l’auteur de ce récit, a présenté la naissance de l’Eglise de Jérusalem (1, 1 – 2, 41) puis la façon par laquelle le témoignage apostolique s’y est exercé (2, 42 – 7, 81). Ainsi s’est accomplie la première étape de l’évangélisation, annoncée au moment de l’Ascension : « vous serez mes témoins à Jérusalem » (cf. 1, 8). Ici, dans cette troisième partie, commence la deuxième étape de l’évangélisation, annoncée au même moment, « dans toute la Judée et la Samarie » (cf. 1, 8), grâce à l’activité missionnaire de certains.

 

 

El-Greco-Saint-Luc.jpg

Philippe et l'éthiopien

 

 

Philippe-catechisant-l-eunuque-ethiopien-Ac-826-40-Exeter.jpg

 

L’action missionnaire de Philippe (8, 1-8. 26-39)

Le contexte est difficile pour la communauté de Jérusalem. Le martyre d’Etienne (cf. 7, 54-60), un des sept diacres institués par les apôtres pour les aider dans leur ministère (cf. 6, 1-6), loin d’apaiser les tensions, a exacerbé l’opposition du peuple contre l’Eglise naissante. A l’instar de Paul, beaucoup cherchent à la détruire. Même si quelques hommes pieux se distinguent par leur courageux respect du martyr, beaucoup de chrétiens s’enfuient tandis que les apôtres restent dans la ville (v. 1-3). Cette fuite n’est, en fait, qu’obéissance au commandement du Maître (cf. Mt 10, 23). D’ailleurs les fugitifs ne seront pas des lâches. Ils vont devenir des missionnaires et la persécution va contribuer à répandre plus largement la connaissance de l’Evangile (v. 4).

Philippe n’est pas un des apôtres, mais un autre des sept diacres institués par eux pour les aider dans leur ministère (cf. 6, 1-6). Ne pouvant plus assurer le service des tables, il va se vouer au service de la Parole, jusque-là ministère réservé précisément aux apôtres (v. 5). Le succès du prédicateur est manifestement considérable. Sa prédication, accompagnée de signes miraculeux (v. 6-7) ne suscite pas seulement la joie dans la ville (v. 8), la marque habituelle des débuts de l’Eglise, mais provoque aussi le déplacement des apôtres (v. 14). 

L’action de Philippe ne s’arrête pas à la ville. Sur une demande du Seigneur transmise par un ange (v. 26), il se met en route dans une prompte obéissance et simplicité de cœur. Cette intervention angélique n’est pas sans rappeler celle qui a permit aux apôtres de sortir de leur prison (cf. 5, 17-21). L’homme que Philippe rencontre sur la route est remarquable à plus d’un titre (v. 27) : éthiopien, il fait figure de païen (cf. Am 9,7), bien que d’origine juive (cf. Gn 10, 6) ; eunuque, il est exclu de droit des assemblées du peuple élu (cf. Dt 23, 2) ; de par sa fonction auprès de la reine, c’est un seigneur ; enfin, dans son désir de se rapprocher du culte israélite, il est perçu comme un prosélyte. Rien, en fait, qui ne puisse arrêter l’action de l’Esprit. Celle-ci s’appuie sur la Parole de Dieu (v. 32-33) que Philippe va relire avec l’éthiopien en l’appliquant à Jésus (v. 34-35). A la suite de cette prédication, l’homme est impatient d’entrer dans l’Eglise. Le diacre baptise le seigneur (v. 36-38). La disparition du premier ne trouble pas le second, puisqu’il a trouvé son sauveur. Sa joie en témoigne (v. 39-40).   


www-St-Takla-org The-Baptism-of-the-Ethiopian-Eunuch-Mini
st pierre et st jean albrecht Dürer 1528  

L’intervention de Pierre et Jean (8, 14-17)

Cette intervention a suscité de tout temps beaucoup de commentaires : faut-il y voir le désir des apôtres de vérifier l’orthodoxie de la prédication faite par d’autres qu’eux-mêmes, ou leur désir d’appuyer et confirmer de leur autorité les initiatives qui ont été prises, en leur absence, en Samarie, ou d’autres raisons ? Peut-être tout à la fois. Saint Luc, quant à lui, note, de façon assez laconique, que c’est « afin que [les samaritains] reçoivent l’Esprit Saint » (v. 15). Mais alors, comment comprendre le baptême reçu par les samaritains ?

Sans entrer dans les arcanes d’un débat compliqué, ce qui semble mis en avant dans la réception de l’Esprit Sant par les samaritains, à la suite de l’imposition des mains des apôtres, c’est tout à la fois : la liberté de l’Esprit qui agi hors de Jérusalem, l’autorité des apôtres au sein d’une communauté qui s’ouvre au monde, et le signe adressé à toute l’Eglise que désormais le temps est venu pour les apôtres de quitter la Ville et aller, de par le monde, poursuivre leur mission.

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

     

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