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19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 12:00

Les actes des Apôtres 

 

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

 

bible

AELF  

La Bible de référence pour cette présentation, en particulier l'intitulé des parties du chapitre est la Bible de la Liturgie. Mais toute lecture dans une autre traduction est possible !

Lire les actes des apôtres : cliquez !

     

Le septième chapitre se présente en une seule partie, qui fait suite au chapitre précédent. Nous sommes devant le grand conseil, où vient d’être conduit Etienne, sous un faux motif d’accusation, pour l’obliger à s’expliquer sur sa prédication.

 

 


 

 

st-etienne-devant-le-grand-sandherin-chapelle-nicola-V-vat.jpg

 

st-etienne.jpg


Tout ce chapitre est consacré à la « défense » d’Etienne. C’est un long discours, le plus long des Actes. Etienne, en fait, ne cherche pas à justifier son attitude ou sa prédication. Son but est plutôt de montrer au peuple que ses chefs d’aujourd’hui sont dans la droite ligne de l’action de leurs pères : une résistance continuelle aux opérations de Dieu par son Esprit (v. 51). Pour cela, il va relire toute l’histoire d’Israël et insisté sur ce qui s’est passé chaque fois que Dieu a suscité des serviteurs pour instituer quelque chose de nouveau dans la vie du peuple.

Son discours peut se diviser en trois parties principales, correspondant aux trois périodes de l'histoire d’Israël (les deux premières parties ne sont pas transcrites dans la bible de la Liturgie) :

  • époque des patriarches (versets 2-16)
  • époque de Moïse (versets 17-43)
  • époque de David et de Salomon (versets 44-50).
On peut penser que, dans une quatrième partie, Etienne allait retracer l'histoire du Christ. Mais la rage folle du sanhédrin ne laissera pas l’orateur achever sa péroraison et le conduira au martyre

La tente de l’Alliance (7, 44-53)

Dans cette dernière partie de son discours, Etienne s’attache à démontrer que le peuple s’est montré rebelle et contredisant la parole du Seigneur, même en ce qui concerne le lieu du culte à rendre à Dieu. Dans le désert, le peuple avait, sur l’ordre de Moïse et selon les plans de Dieu, dressé la tente de l’Alliance (v. 44). Celle-ci fut le lieu de la rencontre jusqu’à David (v. 45). Lorsque ce dernier voulut bâtir une demeure au Dieu de Jacob, il n’en reçut pas l’autorisation qui ne fut accordée qu’à Salomon (v. 46-47). Mais si bâtir une maison à l’Eternel est possible, y faire habiter le Très-Haut ne l’est pas. Le prophète Isaïe lui-même l’avait déjà dit (cf. Is 66, 1-2). Il y a impossibilité pour l’Eternel d’être confiné dans un lieu quelconque.

Etienne abandonne alors son exposé méthodique pour se lancer dans une brusque apostrophe à l’égard de ses juges (v. 51-53) qui résonne comme la conclusion de son propos. L’accusé devient accusateur. L’Israël d’aujourd’hui a, comme hier, le cœur endurci et ne veut pas entendre les appels du Seigneur. Il n’en fallait pas plus pour exaspérer l’assemblée.  

  st etienne préchant chapelle nicolas V vatican fra angelic
lapidation de st etienne, chapelle nicolas V vatican 1447 1

Le martyre d’Etienne (7, 54-60)

La colère du sanhédrin fait explosion. Mais sa fureur ne semble pas troubler pour autant l’orateur (v. 54-56). Il est tout entier habité par le Saint Esprit et se perd dans une contemplation céleste. Alors qu’Ezéchiel n’avait vu dans les cieux qu’une apparence d’homme (cf. Ez 1, 26), Etienne, quant à lui, voit l’Homme lui-même debout à la droite de Dieu. On ne prendra même pas le temps de conclure le procès, de prononcer une sentence : les cris feront office de votation et de décision (v. 57-58). Dans sa prière, au moment de sa mort, à l’instar du Christ, il demande à Dieu le pardon pour ses bourreaux (v. 59-60). L’histoire de Saul commence au point où s’achève celle d’Etienne. La conversion du premier sera la réponse de Dieu à l’invocation du martyr.

 

 

 

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

     

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