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4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 21:05

 

 

Les actes des Apôtres

   

En cette année de la Foi, du 2 décembre 2012 au 16 juin 2013, la paroisse sainte Foy d'Agen vous propose de recevoir la Bible chez vous, plus particulièrement le livre des Actes des apôtres.

Si toutefois vous ne pouvez pas la recevoir et que vous souhaitez lire les actes des Apôtres chez vous seul ou avec des amis, retrouvez sur ce blog, chaque semaine la présentation d'un chapitre de ce livre biblique.  

 

 

bible

    Les onze premiers versets de ce chapitre, n’étant pas utilisés dans le cadre des célébrations eucharistiques, ne sont donc pas traduits dans la Bible de la liturgie. On peut cependant les lire dans toute autre traduction de la bible. 

Le cinquième chapitre, ici, se présente en deux parties intitulées :

- La première Eglise : les miracles des Apôtres (versets 12 à 16)

- Nouveau procès : les Apôtres arrêtés et relâchés (versets 17 à 42)

Depuis la fin du deuxième chapitre, Luc, l’auteur des Actes, invite ses lecteurs à découvrir la vie de la communauté de Jérusalem : ses caractéristiques essentielles - la vie communautaire (cf. ch. 2), le partage des biens (cf. ch. 4), les miracles (ch. 5) - ainsi que les premières persécutions auxquelles elle est confrontée.

Le début du chapitre, non reproduit ici, raconte l’hypocrisie et la mort d’Ananie et Saphyre. Si les deux époux ont accepter de donner un peu de leur bourse, ils n’ont rien voulu livrer de leur cœur. Avec cet épisode dramatique, rapporté à la suite du don de Barnabé (cf. 4, 36-37), l’Eglise naissante découvre les exigences de la sainteté. Si la liberté de tout un chacun est réaffirmée quant à la communauté des biens, ce qui lui est interdit, c’est le mensonge, car il n’est pas fait aux hommes, il vise Dieu lui-même. Cet évènement apparaît comme la parfaite illustration de la parabole de l’ivraie (cf. Mt 13, 24-30 ; 36-43).

  miracle de pierre 1

 

   

apôtres

 

 

Les miracles des Apôtres (5, 12-16)

A la suite de l’épisode tragique d’Ananie et Saphyre, les apôtres apparaissent ici, des instruments du Seigneur pas seulement pour châtier mais aussi pour distribuer ses bienfaits, en l’occurrence des guérisons. L’imagination de la foule en est frappé et le prestige des apôtres, augmenté. Mais, à la différence de la guérison de l’infirme de la Belle Porte (cf. 3, 1-11) qui avait rapproché les non-croyants des disciples, les miracles actuels commencent par les éloigner, même si cela n’empêche pas l’Esprit Saint de faire croître la communauté (v. 13-14). Ici, cependant, à la différence des cas précédents (cf. 1, 15 ; 2, 41 ; 4, 4), l’auteur ne donne aucun chiffre. Tous ces miracles sont une réalisation de la promesse du Christ (cf. Jn 14, 12) et manifeste que l’Eglise n’est pas que paroles : elle est acte. L’action du Seigneur se voit ! Aussi, il ne s’agit pas de se poser la question de l’historicité de ces faits mais de leur résonnance théologique. Hier, comme aujourd’hui, l’Eglise se doit d’être « miracle » (signe qui se voit) pour ceux au milieu de qui elle vit. 

La deuxième comparution devant le sanhédrin (5, 17-42)

De tels succès redoublent la jalousie du sanhédrin. Les apôtres ont désobéi à ses ordres et le peuple n’est pas revenu à lui. Il faut donc recourir à la force (v. 17-18).

La délivrance miraculeuse des apôtres par l’ange du Seigneur (v. 19-21) se veut à la fois encouragement à persévérer pour les apôtres et avertissement pour leurs juges : s’attaquer à eux, c’est s’en prendre aux forces célestes. Jésus saura bien, quand il le voudra, arracher ses amis à leurs persécuteurs. A la suite du rapport des gardes, l’ordre qui est donné de les ramener « sans  violence » (v. 26) résonne comme un aveu d’injustice et surtout d’impuissance face à ces forces venus d’en haut.

Les apôtres comparaissent pour la seconde fois devant leurs juges. A la différence de la première fois (cf. 4, 5-12), ils comparaissent ensemble, et non plus seulement Pierre et Jean. En exprimant ses reproches, le grand prêtre rend, sans doute involontairement, hommage au ministère apostolique et son efficacité (v. 28) et constate la violation d’une défense. Dans sa réponse, Pierre ne prend plus ses juges pour arbitres, comme précédemment (cf. 4,19), et affirme ne pas s’insurger contre l’autorité établie, mais se soumettre à la seule autorité légitime, Dieu lui-même (v. 29). Puis il va raconter, à nouveau, ce que Dieu a fait pour ce Jésus dont ils veulent être les témoins (v. 30-32).

Alors que la cause semblait entendue, l’intervention de Gamaliel provoque une délibération (v. 33-35).  A l’aide de deux évènements historiques, dont l’un semble difficile à identifier (v. 36), il invite les membres du sanhédrin à ne pas juger mais laisser le temps agir et apporter lui-même la preuve aujourd’hui cachée (v. 35-39).

L’assemblée, bien que convaincue par les paroles pleins de sagesse de Gamaliel, ne pouvait pas ne pas constater le tort des apôtres. Ce sera, pour ces derniers, le châtiment de la flagellation exécuté immédiatement (v. 40). Ici, aucun ange ne les délivre, mais les croyants comprennent pourquoi Dieu les a laissés souffrir : s’est manifestée en eux et par eux, la puissance de l’Esprit Saint (v. 41-42).

   

communion fraternelle

 

 

 

Les-Douze-apôtres-Manuscrit-Éthiopien-British-Library-Add

   

 

Cette présentation est faite et peut être complétée à partir de deux ouvrages:

  • Une lecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°21, Paris - édition de Cerf, 1977

  • Relecture des Actes des Apôtres, cahier Evangile n°128, Paris - éditions de Cerf 2004

 

cahier-evangile-edition-cerf.jpg

 

     

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