Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 17:00

Alpha : une équipe d'une vingtaine de bénévoles ...

Plus de 70 invités depuis 2 ans ...

11 d'entre eux en parlent ...

Alpha : ils en parlent ...

Michèle, bénévole : « Pour ceux qui ont envie de trouver un sens à leur vie. »

Après mon premier parcours comme invitée, j’ai participé à quatre parcours sur cinq, et je reçois personnellement tant de choses à chaque fois !

C’est un temps que l’on se donne, un temps que nous offrons à Dieu, pour découvrir que l’on est « enfant de Dieu ». Et tous ensembles, c’est formidable !

Dans une ambiance chaleureuse, sympathique, respectueuse pour les croyants et non-croyants, je confirme que c’est une véritable expérience de vie proposée à tous ceux qui ont envie de trouver du sens à leur vie …

Alpha : ils en parlent ...

Martine, bénévole : « Une solidarité entre les bénévoles, reflet d’une communauté soudée. »

J’ai découvert en venant au parcours Alpha une communauté accueillante où l’on n’est pas jugé ; une famille joyeuse de se revoir.

Ce que j’apprécie aussi c’est la différence entre les participants et la solidarité entre les bénévoles, reflet d’une communauté soudée. Une flamme nous a été transmise par les bénévoles qui sont là depuis le début, et cela donne une unité de pensée et d’action. On est « coloré » du parcours Alpha : quand on arrive tout le monde a le sourire !

J’ai retrouvé aussi la joie de chanter. L’enthousiasme que j’ai connu en temps qu’invitée, je le retrouve encore comme bénévole. On redonne ce que l’on a reçu. Une grande amitié s’est développée entre nous dans le groupe de prière. Nous avons perçu combien cette prière portait tout le monde.

Alpha : ils en parlent ...

Emile, bénévole : « Ce service est relié à Jésus ! »

Il y a une grande diversité de services dans Alpha. Les responsables, les cuisinières, le service de table, la plonge … Les cuisinières par exemple, font des mets délicieux. Pour moi, ce service est relié à l’évangile, où Jésus nous dit que ce ne sont pas des mots qu’il veut le plus, mais des actions. Le Christ a dit aussi : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. »

Moi, ce que j’aime dans Alpha aussi c’est l’enthousiasme et l’efficacité gracieuse !!

Alpha : ils en parlent ...

Anne, bénévole : « J’ai découvert la force de la prière ».

Comme invitée, j’avais été impressionnée qu’une équipe prie pour nous durant toute la soirée. Alors j’ai eu envie de continuer ensuite à prier pour les autres. Ça a été une expérience fraternelle très chaleureuse, un rendez-vous hebdomadaire avec le Seigneur qui était facilité par le groupe. Et puis surtout l’émerveillement de voir comment nous étions tous portés par la prière, et que le Seigneur répond vraiment à nos demandes sincères ! Avant, je n’y croyais pas vraiment …

Alpha : ils en parlent ...

Bénédicte, invitée : « Suite au parcours, j’ai décidé de pratiquer l’oraison. »

J’ai participé aux soirées Alpha dans le cadre d’un retour à une pratique religieuse catholique abandonnée depuis 25 ans.

J’y ai retrouvé certains agacements qui m’avaient permis de justifier mon éloignement de l’Eglise.

Mais j’ai aussi retrouvé beaucoup de sincérité, d’humilité, et d’attention aux autres, sans parler de la richesse des échanges avec les personnes de mon groupe. Enfin, c’est à la suite de cette expérience que j’ai décidé de pratiquer l’oraison.

Alpha : ils en parlent ...

Françoise, invitée : « On ne peut plus dire « je n’ai pas le temps » !

On ne peut pas dire « je n’ai pas le temps », car c’est si court qu’une fois commencé, on ne voudrait pas s’arrêter ! On a soif ! C’est quand même une question existentielle : échanger, poser des questions, ou donner des opinions qui sont toujours respectées. On n’est pas là pour raconter sa vie, mais réfléchir sur le comment je veux vivre l’aujourd’hui. On vient pour découvrir des trésors tels que : "Qui est Dieu ? ", "Pourquoi Lui ?" et "d’où vient cette idée que c’est Lui notre vie, notre lumière" ?

Dieu nous a donné sa vie par amour en Jésus, alors qu’est-ce que c’est deux heures à côté ? deux heures pour comprendre l’au-delà et comment aller vers l’infini …

D’ailleurs, quand le parcours est terminé, on en veut encore, c’est si savoureux qu’on en redemande une part ! Comme on le fait avec les si bons desserts créés par les cuisinières !

Alpha : ils en parlent ...

Michèle, invitée : « J’ai appris à prier. »

Au fur et à mesure de nos rencontres, j’étais de plus en plus bouleversée d’apprendre et de comprendre à quel point Dieu voulait nous aimer, m’aimer … et Jésus voulait nous montrer le chemin … et avec l’aide du Saint Esprit je suis devenue MOI …

J’ai découvert aussi qu’il était possible d’échanger, de parler de Dieu en toute confiance, sans jugement des une ou des autres.

J’ai appris à prier et cela m’a aidée à changer. Rien n’a changé à l’extérieur, mais tous les jours que Dieu me donne, j’essaie de changer mon intérieur … J’ai pris confiance en moi par des petites choses vécues ensemble qui m’ont aidée à grandir.

Alpha : ils en parlent ...

Gaëtan, invité : « Rencontrer d’autres chrétiens »

Le parcours Alpha a été pour moi l’occasion de rencontrer d’autres chrétiens, qui ont pu m’éclairer sur certaines questions que je me posais. Parler de foi tout en partageant un repas permet d’être à l’aise et de supprimer les barrières.

Il restera toujours pour moi un bon souvenir, un endroit où l’on est accueilli les bras ouverts, et un endroit où le Seigneur est présent.

Alpha : ils en parlent ...

Nadège, invitée : « J’ai compris l’importance de l’Église. »

Au parcours Alpha, je peux rencontrer des gens comme moi, qui me comprennent. Je peux partager ma foi, mes interrogations. Ensemble, je me sens plus forte. J’aime venir. Il y a beaucoup de joie, d’entraide et de bienveillance. Ma vie a évolué. J’ai compris l’importance de l’Eglise, maintenant je vais à la messe, je vais être confirmée bientôt. Je suis bien.

Alpha : ils en parlent ...

Stéphanie, invitée : « Un temps hors du temps où se ressourcer. »

Le parcours Alpha m’a beaucoup enrichie. Que peut-on y trouver ?

  • Des rencontres avec des personnes qui partagent nos questionnements, ou pas, et avec lesquelles il m’a été intéressant d’échanger, sans langue de bois.
  • Des enseignements structurés en langage d’aujourd’hui sur la foi chrétienne.
  • Une liberté de poser des questions, de dire ses doutes mais aussi ce que la foi représente dans nos vies et cela dans un rand respect, sans « prêt à penser » et sans obligation de suite à donner.
  • Un temps hors du temps où se ressourcer, se retrouver seul avec soi au milieu des autres pour se (re)poser des questions importantes et poursuivre son chemin ensuite.
Alpha : ils en parlent ...

Valentina, invitée : « J’arrivais d’Italie ! »

Le parcours Alpha a fait partie d’un moment très spécial de ma vie : j’arrivais d’Italie dans une nouvelle ville où je ne connaissais personne…

Donc aller à la première rencontre Alpha a été un vrai dépassement, mais c’est réussi !

De semaine ne semaine, j’étais impatiente qu’arrive la prochaine réunion ;

Chaque fois pour moi, aller au parcours Alpha signifiait connaître qui « habite à côté », dîner ensemble, dans un environnement amical, être super bien accueillie par des gens prêts à aimer le frère qui est à côté de façon désintéressée, avec l’idée de plaire à Jésus !

Cet accueil m’a aidée à bien préparer mon âme pour accueillir l’enseignement, différent chaque fois, et toujours très bien traité.

Les enseignements proposés m’ont aidée à clarifier les nombreuses informations accumulées au fil des ans … J’ai aussi assisté au week-end qui m’a vraiment donné tant de paix dans mon cœur et qui a ravivé la joie de partager, au quotidien, avec tous les frères que je rencontre sur le chemin de ma vie.

Alpha : ils en parlent ...

Le parcours Alpha sur la paroisse Sainte Foy d'Agen : 3 propositions au choix !

 

  • 1ère proposition : vous êtes invité !

RDV le Mercredi 24 septembre 2013 à 19h – centre Jean XXIII – 43 Bd Édouard Lacour – AGEN

Plus d’infos sur le déroulement, les thèmes … Cliquez !

 

  • 2ème proposition : nous rejoindre comme bénévole

Vous avez déjà participé à un parcours Alpha comme invité, ou bien la démarche vous intéresse ? pourquoi ne pas venir nous rejoindre comme bénévole, pour découvrir une si belle dimension de la vie d’Église : la fraternité dans le service ? Toutes les compétences sont bienvenues : logistique, organisation, accueil, prière, service, décoration, cuisine, manutention, écoute, chant … Venez faire fructifier vos talents et vivre avec d’autres la joie de servir ! Téléphonez au 05 53 66 37 27

 

  • Et même une… 3ème proposition !!!

Vous avez envie de participer, mais vous ne pouvez pas venir nous rejoindre le mardi soir ? Vous pouvez aussi participer en restant chez vous (oui ! sans sortir de chez vous !) comme bénévole pour préparer un plat, prier, ou encore garder des enfants pendant les soirées … et cela une fois, ou plusieurs fois, comme vous voulez ! Téléphonez au 05 53 66 37 27

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Vous êtes invités !

 

 

 

Recherche Sur Le Blog

Camp à Lourdes 2017 pour les 6-12ans

Plus d'infos ? Cliquez ici !

 

Dernières Actus

  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...
  • Veillée de prière Taizé à Agen cet été
    Les samedis 29 juillet et 26 août après la messe de 18h au Sacré C œur .
  • Goncourt... en herbe !
    Des écrivains, rassemblés en groupe d’écriture, se révèlent en Agen : la classe de CM2 de l’école Sainte Foy, un groupe de personnes âgées de Ma Maison, et même l’équipe des prêtres de la paroisse Sainte Foy… Tous, en effet, viennent de contribuer, avec...
  • Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen
    C'est le titre d'un article paru sur le blog des Jeunes Catholiques édité par la CEF (conférence des évêques de France) et animé par la Service National des Jeunes et des Vocations. (Re)Découvrez les Missions Saint Gabriel sur notre diocèse... Les prochaines...
  • Un appel aux dons...
    L’accueil chrétien de Loisirs l’Etoile, en lien avec la paroisse et le service diocésain des Pèlerinages, propose un camp à Lourdes du 17 au 20 juillet pour les enfants. Même si la participation demandée est relativement modique, des familles ont malgré...
  • Les Heures d'Orgue 2017
    Comme chaque année, l'Institut Marc de Ranse propose un festival des "Heures d'Orgue" les mercredis à 17 h en la Cathédrale St Caprais à Agen. Les Heures d'Orgue 201715ème éditionDirection artistique :Jérôme ChabertCathédrale Saint Caprais d'AgenTous...
  • Nuit des veilleurs
    Venez prier pour les victimes de la torture Célébration œcuméniqueà l’église protestante unie de France,18 cours Victor Hugo à Agen Samedi 24 juin de 20h30 à 21h30 L’ACAT appelle à prier à l’occasion de laJournée Internationale des Nations Uniespour le...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise