Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 10:52
Le père Yvon Pilato nous as quittés

L'abbé Yvon Pilato est décédé le vendredi 5 mai, à 16 heures, chez les "Petites Sœurs des pauvres". Ses obsèques seront célébrées le mercredi 10 mai à l'église Saint Félix d'Aiguillon.

L’abbé Yvon Pilato est décédé le vendredi 5 mai, à 16h, chez les « Petites Sœurs des pauvres ». Nous sommes très touchés par sa mort, survenue alors qu’il commençait à vivre une retraite bien méritée. C’est après un pèlerinage en août dernier à Fatima, avec des amis portugais d’Aiguillon, que son état de santé s’est dégradé progressivement.

Voici quelques dates de son itinéraire d’homme et de prêtre :

Yvon est né le 6 janvier 1941 à Staoueli en Algérie. Il est entré au séminaire de Rodez au début des années soixante. Il a été ordonné prêtre le 2 juillet 1967. Le Conseil du grand Séminaire de Rodez, avant son ordination, donnait dans une note les qualités d’Yvon. Qualités qu’il a gardées tout au long de son ministère : « Grande délicatesse personnelle. Homme de contacts. Profondeur spirituelle. Excellent jugement, pondéré. »

Il a vécu la première étape de son ministère comme vicaire à Notre-Dame des Jacobins (août 1967) et aumônier adjoint pour les lycées d’Agen. Après avoir fait partie de l’équipe sacerdotale du Sacré-Cœur, à Agen, en 1978, il en devient curé en 1986.

En 1987, Monseigneur Saint-Gaudens accepte qu’il fasse partie de la Commission nationale de l’Aumônerie de l’ACO. En 1998, il devient aumônier diocésain de l’Action Catholique des enfants (ACE). En août 1991, il est nommé responsable du secteur du Fumélois et en octobre 1992 du secteur de la vallée de la Lémance.

À partir de 2001 il reçoit la charge de curé pour les paroisses d’Aiguillon, Bourran-Colleignes-Saint Brice, Clairac, Granges sur Lot, Lagarrigue, Nicole, Saint Côme et Sainte Radegonde. En 2007, au moment de la fondation de la paroisse Sainte-Croix des Confluents, il devient curé de tout cet ensemble pastoral.

Par ailleurs, en 2005, il est nommé aumônier du CCFD.

J’ai apprécié ses interventions et son action au sein du Conseil épiscopal. Vicaire épiscopal (à partir de 2010), proche du terrain et des réalités humaines, attentif aux plus pauvres, il a apporté à la pastorale du diocèse un réel dynamisme.

Yvon nous donne l’exemple d’un prêtre totalement donné au service du Christ et de l’Église.

Une veillée de prière aura lieu mardi soir 9 mai à l’église d’Aiguillon. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 10 mai, dans cette même église, à 10h.L’inhumation aura lieu dans l’après-midi au cimetiere Sainte-Catherine, à Villeneuve sur Lot.

Nous aurons à cœur de célébrer la messe à son intention.

† Hubert Herbreteau

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise