Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 06:00

Ce dimanche 11 septembre les enfants du caté et leurs parents étaient invités à participer à la première messe en famille de cette nouvelle année scolaire qui commence.

Après avoir écouté la Parole de Dieu, le Père Richer, notre curé, grâce à quelques questions judicieuses, nous a permis de mieux comprendre ce que Jésus veut nous dire à travers les deux paraboles de l'évangile de ce dimanche (Lc 15,1-32) : sachons le bien, à l'instar de la brebis perdue du berger, Dieu ne cesse de nous chercher ! Mais, en cette nouvelle année qui s'ouvre et au milieu de toutes nos préoccupations, nous laisserons nous trouver ?

Comme cette femme qui a perdu l'une de ses 10 pièces d'argent et qui la cherche avec anxiété, Dieu nous éclaire de sa lumière afin que nous reflétions mieux son amour. Il fait aussi le ménage en nous afin de nous retrouver plus facilement. Mais saurons nous durant cette année lui ouvrir la porte de notre cœur ?

A l'école, au collège, dans nos familles, avec nos amis, au caté, dans nos activités (sport, musique, ...) et nos jeux, saurons nous accueillir Dieu, qui est là, présent, et qui nous attend ?

Comme le berger qui a retrouvé sa brebis égarée et la femme sa pièce perdue, le Seigneur, lui, se réjouit déjà de ces retrouvailles. Que nous aussi nous manifestions dans nos vies et chaque jour, cette joie d'être attendu de Lui !

Ensuite, afin de nous aider à cheminer tout au long de cette nouvelle année scolaire, nous avons prié et demandé le soutien du Seigneur. Le Père Richer a alors béni nos cartables, nos outils d'écolier et de collégiens qui nous accompagnent dans nos classes et pour nos devoirs à la maison ...

Nous avons ensuite participé à l'Eucharistie. Avant la communion, tous rassemblés autour de l'autel, nous avons récité la grande prière que Jésus nous a laissé, le Notre Père, et le Père Richer nous a envoyé dans l'assemblée donner la paix de Jésus qu'il nous avait transmis.

Voilà donc cette nouvelle année de caté lancée ! Cette première messe en famille de rentrée sera suivie de nombreuses autres tout au long de l'année. A vos cahiers de texte et agendas pour ne pas en oublier une ! La prochaine est d'ores et déjà programmée au dimanche 9 octobre. Mais nous aurons le temps d'en reparler d'ici là.

En attendant, rendez-vous est déjà pris pour notre prochaine rencontre de caté samedi prochain à 11h à Jean XXIII.

Au caté, la rentrée a sonné !
Au caté, la rentrée a sonné !
Au caté, la rentrée a sonné !
Au caté, la rentrée a sonné !

Être catéchiste en 9 réflexions...

 

1- Catéchiste, c’est quoi ?

C’est partager ce à quoi l’on croit, avec des enfants, des jeunes …. C’est avancer avec eux sur un chemin d’initiation pour leur permettre de rencontrer Jésus, de le découvrir présent au cœur de leur vie, et entrer avec eux dans l’espérance de la Foi chrétienne.

2- Oh la la ! catéchiste je ne pourrai pas !

Pourquoi ? Etre catéchiste, ce n’est pas être seul. C’est travailler et avancer en équipe avec d’autres personnes qui veulent partager cette mission. C’est aussi permettre à chacun de refaire son propre chemin vers Dieu, redécouvrir sa parole, et parfois même Le redécouvrir.

3- Ah ? le catéchiste ne sait pas tout ?

Non, il ne sait pas tout mais il cherche et il découvre, lui aussi ! Il a envie de savoir. Il sait qu’une espérance est là au cœur de sa vie, il sait qu’il veut la faire partager, mais il doit accepter de s’interroger lui-même. Et s’il le désire, les autres catéchistes, le respon-sable de la communauté et d’autres person-nes, sont là pour l’aider à trouver des réponses.

4- Oui ! mais concrètement, pour préparer, savoir quoi dire, ...

A chaque module (ou thème) correspond une réunion de préparation avec les autres catéchistes et les responsables diocésains de la catéchèse. Ensemble, on voit ce que le parcours propose, ce que l’on veut privilégier et comment de manière pratique et concrète on va mettre tout cela en œuvre.

5- Bon ! mais tout(e) seul(e)...

Mais rien n’empêche de faire le caté à deux ! Au contraire, c’est même bien mieux ! Il faut juste trouver l’autre personne ! Dans notre réseau personnel de connaissances, il y a sans doute quelqu’un qui peut aider…

6- De toute manière, moi je n’ai pas le temps !

C’est vrai ! Le problème existe et, dans ce monde qui va trop vite, cela n’a rien d’étonnant ! Bien sûr, le catéchiste doit décider de prendre ce temps. Mais, ¾ d’heure le samedi matin, en période scolaire, c’est peut-être finalement envisageable… A y bien réfléchir, chacun peut sans doute s’organiser afin de consacrer ces quelques minutes aux enfants et aux jeunes….

C’est vrai que le catéchiste doit trouver le temps, mais il faut dire que parler de la Foi, c’est construire demain, c’est aussi limiter le risque de tous les intégrismes avec toutes leurs dérives, c’est aider les enfants, les jeunes et leurs parents à se donner les moyens d’envisager un avenir de paix et de solidarité  pour notre monde !

7- Personnellement, si mon gamin va au caté, c’est pour faire plaisir à ses grands-parents !

En sommes-nous si sûr ! Il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous n’écoutons pas nos parents. Alors pourquoi dès qu’il s’agit de religion nous nous cachons derrière leur volonté pour justifier de l’inscription au caté de nos enfants ?

8- Oh ! pour moi, la religion… c’est n’importe quoi !

Raison de plus pour être catéchiste ! Vous n’allez tout de même pas laisser des gens que vous ne connaissez pas, raconter n’importe quoi à vos enfants ! Venez vous assurer que tout se passe bien ! Nous vous accueillerons à bras ouvert et serons ravis de pouvoir discuter avec vous car rien n’est plus vivifiant que de confronter ses idées à d’autres quand le respect et l’ouverture d’esprit sont présents.

9- De toute manière, je suis un homme !

Et bien, j’ai un scoop : les hommes aussi peuvent parler de Dieu et de leur Foi ! Incroyable, non ? Etre catéchiste n’est pas réservé aux femmes… N’oublions qu’elles ont les mêmes contraintes que les hommes, et parfois beaucoup plus… Alors messieurs, venez partager ce vécu avec nous. Nous nous enrichirons les uns les autres et les enfants et les jeunes auront une autre sensibilité à écouter, ce qui ne peut être que mieux.

Nicolas Richer,
d’après un article de L’Eglise catholique en Drôme.

 

Ps : Ils sont près d’une centaine, chaque samedi, à attendre des catéchistes qui acceptent de venir partager avec eux leur foi… ¾ d’heure, de 11h à 11h45, avec possibilité de prendre un temps récréatif avant et après, dans le cadre de l’Etoile, au centre Jean XXIII…

Alors, pourquoi pas vous ?

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Vous êtes invités !

 

 

 

Recherche Sur Le Blog

Camp à Lourdes 2017 pour les 6-12ans

Plus d'infos ? Cliquez ici !

 

Dernières Actus

  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...
  • Veillée de prière Taizé à Agen cet été
    Les samedis 29 juillet et 26 août après la messe de 18h au Sacré C œur .
  • Goncourt... en herbe !
    Des écrivains, rassemblés en groupe d’écriture, se révèlent en Agen : la classe de CM2 de l’école Sainte Foy, un groupe de personnes âgées de Ma Maison, et même l’équipe des prêtres de la paroisse Sainte Foy… Tous, en effet, viennent de contribuer, avec...
  • Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen
    C'est le titre d'un article paru sur le blog des Jeunes Catholiques édité par la CEF (conférence des évêques de France) et animé par la Service National des Jeunes et des Vocations. (Re)Découvrez les Missions Saint Gabriel sur notre diocèse... Les prochaines...
  • Un appel aux dons...
    L’accueil chrétien de Loisirs l’Etoile, en lien avec la paroisse et le service diocésain des Pèlerinages, propose un camp à Lourdes du 17 au 20 juillet pour les enfants. Même si la participation demandée est relativement modique, des familles ont malgré...
  • Les Heures d'Orgue 2017
    Comme chaque année, l'Institut Marc de Ranse propose un festival des "Heures d'Orgue" les mercredis à 17 h en la Cathédrale St Caprais à Agen. Les Heures d'Orgue 201715ème éditionDirection artistique :Jérôme ChabertCathédrale Saint Caprais d'AgenTous...
  • Nuit des veilleurs
    Venez prier pour les victimes de la torture Célébration œcuméniqueà l’église protestante unie de France,18 cours Victor Hugo à Agen Samedi 24 juin de 20h30 à 21h30 L’ACAT appelle à prier à l’occasion de laJournée Internationale des Nations Uniespour le...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise