Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 06:00

Ce dimanche 11 septembre les enfants du caté et leurs parents étaient invités à participer à la première messe en famille de cette nouvelle année scolaire qui commence.

Après avoir écouté la Parole de Dieu, le Père Richer, notre curé, grâce à quelques questions judicieuses, nous a permis de mieux comprendre ce que Jésus veut nous dire à travers les deux paraboles de l'évangile de ce dimanche (Lc 15,1-32) : sachons le bien, à l'instar de la brebis perdue du berger, Dieu ne cesse de nous chercher ! Mais, en cette nouvelle année qui s'ouvre et au milieu de toutes nos préoccupations, nous laisserons nous trouver ?

Comme cette femme qui a perdu l'une de ses 10 pièces d'argent et qui la cherche avec anxiété, Dieu nous éclaire de sa lumière afin que nous reflétions mieux son amour. Il fait aussi le ménage en nous afin de nous retrouver plus facilement. Mais saurons nous durant cette année lui ouvrir la porte de notre cœur ?

A l'école, au collège, dans nos familles, avec nos amis, au caté, dans nos activités (sport, musique, ...) et nos jeux, saurons nous accueillir Dieu, qui est là, présent, et qui nous attend ?

Comme le berger qui a retrouvé sa brebis égarée et la femme sa pièce perdue, le Seigneur, lui, se réjouit déjà de ces retrouvailles. Que nous aussi nous manifestions dans nos vies et chaque jour, cette joie d'être attendu de Lui !

Ensuite, afin de nous aider à cheminer tout au long de cette nouvelle année scolaire, nous avons prié et demandé le soutien du Seigneur. Le Père Richer a alors béni nos cartables, nos outils d'écolier et de collégiens qui nous accompagnent dans nos classes et pour nos devoirs à la maison ...

Nous avons ensuite participé à l'Eucharistie. Avant la communion, tous rassemblés autour de l'autel, nous avons récité la grande prière que Jésus nous a laissé, le Notre Père, et le Père Richer nous a envoyé dans l'assemblée donner la paix de Jésus qu'il nous avait transmis.

Voilà donc cette nouvelle année de caté lancée ! Cette première messe en famille de rentrée sera suivie de nombreuses autres tout au long de l'année. A vos cahiers de texte et agendas pour ne pas en oublier une ! La prochaine est d'ores et déjà programmée au dimanche 9 octobre. Mais nous aurons le temps d'en reparler d'ici là.

En attendant, rendez-vous est déjà pris pour notre prochaine rencontre de caté samedi prochain à 11h à Jean XXIII.

Au caté, la rentrée a sonné !
Au caté, la rentrée a sonné !
Au caté, la rentrée a sonné !
Au caté, la rentrée a sonné !

Être catéchiste en 9 réflexions...

 

1- Catéchiste, c’est quoi ?

C’est partager ce à quoi l’on croit, avec des enfants, des jeunes …. C’est avancer avec eux sur un chemin d’initiation pour leur permettre de rencontrer Jésus, de le découvrir présent au cœur de leur vie, et entrer avec eux dans l’espérance de la Foi chrétienne.

2- Oh la la ! catéchiste je ne pourrai pas !

Pourquoi ? Etre catéchiste, ce n’est pas être seul. C’est travailler et avancer en équipe avec d’autres personnes qui veulent partager cette mission. C’est aussi permettre à chacun de refaire son propre chemin vers Dieu, redécouvrir sa parole, et parfois même Le redécouvrir.

3- Ah ? le catéchiste ne sait pas tout ?

Non, il ne sait pas tout mais il cherche et il découvre, lui aussi ! Il a envie de savoir. Il sait qu’une espérance est là au cœur de sa vie, il sait qu’il veut la faire partager, mais il doit accepter de s’interroger lui-même. Et s’il le désire, les autres catéchistes, le respon-sable de la communauté et d’autres person-nes, sont là pour l’aider à trouver des réponses.

4- Oui ! mais concrètement, pour préparer, savoir quoi dire, ...

A chaque module (ou thème) correspond une réunion de préparation avec les autres catéchistes et les responsables diocésains de la catéchèse. Ensemble, on voit ce que le parcours propose, ce que l’on veut privilégier et comment de manière pratique et concrète on va mettre tout cela en œuvre.

5- Bon ! mais tout(e) seul(e)...

Mais rien n’empêche de faire le caté à deux ! Au contraire, c’est même bien mieux ! Il faut juste trouver l’autre personne ! Dans notre réseau personnel de connaissances, il y a sans doute quelqu’un qui peut aider…

6- De toute manière, moi je n’ai pas le temps !

C’est vrai ! Le problème existe et, dans ce monde qui va trop vite, cela n’a rien d’étonnant ! Bien sûr, le catéchiste doit décider de prendre ce temps. Mais, ¾ d’heure le samedi matin, en période scolaire, c’est peut-être finalement envisageable… A y bien réfléchir, chacun peut sans doute s’organiser afin de consacrer ces quelques minutes aux enfants et aux jeunes….

C’est vrai que le catéchiste doit trouver le temps, mais il faut dire que parler de la Foi, c’est construire demain, c’est aussi limiter le risque de tous les intégrismes avec toutes leurs dérives, c’est aider les enfants, les jeunes et leurs parents à se donner les moyens d’envisager un avenir de paix et de solidarité  pour notre monde !

7- Personnellement, si mon gamin va au caté, c’est pour faire plaisir à ses grands-parents !

En sommes-nous si sûr ! Il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous n’écoutons pas nos parents. Alors pourquoi dès qu’il s’agit de religion nous nous cachons derrière leur volonté pour justifier de l’inscription au caté de nos enfants ?

8- Oh ! pour moi, la religion… c’est n’importe quoi !

Raison de plus pour être catéchiste ! Vous n’allez tout de même pas laisser des gens que vous ne connaissez pas, raconter n’importe quoi à vos enfants ! Venez vous assurer que tout se passe bien ! Nous vous accueillerons à bras ouvert et serons ravis de pouvoir discuter avec vous car rien n’est plus vivifiant que de confronter ses idées à d’autres quand le respect et l’ouverture d’esprit sont présents.

9- De toute manière, je suis un homme !

Et bien, j’ai un scoop : les hommes aussi peuvent parler de Dieu et de leur Foi ! Incroyable, non ? Etre catéchiste n’est pas réservé aux femmes… N’oublions qu’elles ont les mêmes contraintes que les hommes, et parfois beaucoup plus… Alors messieurs, venez partager ce vécu avec nous. Nous nous enrichirons les uns les autres et les enfants et les jeunes auront une autre sensibilité à écouter, ce qui ne peut être que mieux.

Nicolas Richer,
d’après un article de L’Eglise catholique en Drôme.

 

Ps : Ils sont près d’une centaine, chaque samedi, à attendre des catéchistes qui acceptent de venir partager avec eux leur foi… ¾ d’heure, de 11h à 11h45, avec possibilité de prendre un temps récréatif avant et après, dans le cadre de l’Etoile, au centre Jean XXIII…

Alors, pourquoi pas vous ?

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Soirée cinéma

cinéma Agen

 

Recherche Sur Le Blog

Prière de Taizé

Prière de Taizé à Agen : les premiers samedis du mois

 

Dernières Actus

  • Concert Gospel à Agen
    Jeudi 23 novembre 201720h30Église du Sacré Cœur - AGEN Happy Gospel Singers50 Choristes Nous vous invitons au premier concert caritatifde l'Enseignement Catholique qui se tiendra Jeudi 23 novembre à 20h30 à l'Eglise du Sacré Coeur. C'est l'école du Sacré...
  • Rassemblement régional Aquitaine de l'Acat à AGEN
    Samedi 25 et dimanche 26 novembre au Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède Samedi 25 novembre : Dde 15 à 17 heures, table ronde autour du thème : "Pourquoi et comment dialoguer avec d'autres croyants pour le respect des droits de l'homme?"A 20 h 30,...
  • Rencontre Européenne de Taizé à Bâle du 27 décembre 2017 au 2 janvier 2018
    Chaque année, la Communauté des frères de Taizé propose aux jeunes de 17 à 35 ans de vivre le Nouvel An de façon différente. Être accueilli dans un pays étranger pour ne former qu'une seule et grande famille : La famille de notre Église réunie. Cette...
  • WE Spi à l'Ermitage avec Notre Dame de Vie
    "Avec Marie, attendre le Sauveur" WEEK-END SPIRITUEL 2 et 3 décembre 2017 Samedi 9h30 Dimanche 14h30 A l’Ermitage 304 Avenue Joseph Amouroux 47000 AGEN Tel : 06.14.07.53.70 Courriel : ndvagen@gmail.com Ce week-end d’entrée dans le temps de l’Avent s’adresse...
  • Le pape François lance la Journée mondiale des pauvres
    MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES 33ème Dimanche du Temps Ordinaire19 novembre 2017 N’aimons pas en paroles, mais par des actes 1. « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, par des actes et en vérité » (1...
  • Appel des étudiants
    Etre étudiant et chrétien, c’est compatible…Etre étudiant et chercher Dieu, c’est possible ! Les étudiants d’Agen se réunissent un mercredi sur deux à la Boussole (7 rue Philippe Lauzun) à partir de 19h (formule auberge espagnole, échanges sur un thème...
  • Thomas et le garçon pas tout à fait comme les autres
    La librairie de la Sainte Famille à Agen est heureuse de vous inviter à une conférence du Père Jean-Jacques Fauconnet, prêtre du diocèse d'Agen, suite à la parution de son dernier livre. Il sera accompagné de quelques membres de l'Arche en Agenais. Jeudi...
  • Première rencontre pour les moins de 7 ans
    Le samedi 14 octobre, de 10h à 12h, avait lieu la première rencontre des enfants de moins de 7 ans avec leur parent, autour des "Cadeaux de Dieu". Une dizaine d'enfants étaient réunis. Le commencement, les 7 premiers jours de la création, ce que nous...
  • Toussaint 2017
  • Soirée Cinéma

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Conférence

Jean-Jacques Fauconnet "Thomas et le garçon pas comme les autres"
Conférences de Jean-Jacques Fauconnet avec des membres de l'Arche en Agenais, jeudi 9 novembre 2017 à 20h30 Salle du Martrou 10, rue des Martyrs 47000 AGEN

 

Faire un don à l'Eglise