Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 20:05

Toutes les Églises catholiques fêtent en même temps la journée Missionnaire Mondiale : le dimanche 18 octobre 2015. Temps de communion, où chaque paroisse se mobilise dans la prière et la charité.

Semaine missionnaire mondiale du 11 au 18 octobre 2015

La Semaine Missionnaire Mondiale répond à un triple objectif :

  • S’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde
  • Prier pour la Mission
  • Faire un geste de partage en faveur du Fonds Missionnaire Mondiale

En cette année de la Vie Consacrée, le thème porté est : « Va, je t’envoie ! ».

Son animation s’appuie sur la dynamique de l’envoi très présente dans le décret Ad Gentes, dont nous fêtons le 50ème anniversaire de sa promulgation lors du Vatican II (07.12.1965). Connaître le décret sur l’activité missionnaire de l’Église Ad Gentes

« Va, je t’envoie ! »

Dans la dynamique missionnaire, osons poser quatre questions simples. Qui appelle et envoie ? Qui est appelé ? Pour quelle mission ou pour quoi faire ? Vers qui est-on envoyé ? Pour répondre à ces questions, il faut s’appuyer sur une missiologie trinitaire, car le décret Ad Gentes définit la mission comme « manifestation du dessein de Dieu, son Épiphanie et sa réalisation dans le monde et son histoire ».

La mission, c’est être envoyé

Ad Gentes affirme que « l’Église, en son pèlerinage terrestre, est missionnaire par nature, puisqu’elle n’a d’autre origine que la mission du fils, la mission de l’Esprit Saint, selon le dessein de Dieu le Père » (AG, 2).

Un envoi enraciné dans la Trinité

La missio Dei signifie à la fois que la mission dépend de Dieu et lui appartient, de son origine à son terme, et que Dieu lui-même en est l’agent, lui qui, comme Père, envoie son Fils et son Esprit, selon la perspective des chapitres 16 et17 de l’Évangile de Jean.

Les trois éléments de l’envoi

Le terme envoi met l’accent sur la personne qui envoie, ce qui se passe avant l’envoi ; il met ensuite l’accent sur la personne qui est envoyée, la personne qui est désignée ; enfin l’attention doit être retenue par le message à donner ou l’action à accomplir au nom de la personne qui envoie. Être chrétien, c’est être envoyé par Dieu pour parler de lui, témoigner de Jésus-Christ, de l’amour de Dieu qui n’exclut personne.

Source : site du diocèse d'Agen

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise