Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 12:15
Au revoir ...

Après 6 années passées avec vous, me voici nommé par l'évêque, curé de la paroisse Sainte Catherine du Passage pour la rentrée. Je serai toujours responsable diocésain du service des vocations et prêtre accompagnateur des étudiants, mais je n'accompagnerai plus le caté, l'école Félix-Aunac, l'école du Sacré-Cœur, l'aumônerie des lycéens ni les jeunes professionnels. Et j'ai la chance, ou vous avez la chance, de voir arriver un autre prêtre pour le service de la paroisse, en la personne de l'abbé Jérôme Pomié.

Ma relecture de ces 6 années sur la paroisse ? Une expression me vient : « on a beaucoup bossé »… D'abord parce que nous sommes peu de prêtres. Mais je suis heureux d'avoir servi aux côtés des Pères Nicolas Richer, Jean-Claude Forestier, Basile Dembelé, Jourdain Ngoy, Jean-Marie Ndzomo, et aujourd'hui du Père Constant Brou.

On a beaucoup bossé aussi parce que votre curé, Nicolas Richer, n'est pas un homme
paresseux et qu'il aime relever des défis. Défis relevés aussi grâce à une équipe d'animation pastorale tonique avec laquelle nous avons initié notamment l'Adoration du jeudi, les parcours Alpha et le patronage l’Étoile qui portent déjà leurs fruits.

On a beaucoup bossé enfin parce que, paroissiens ou habitants sur Agen et le secteur de Colayrac St Cirq, St Hilaire de Lusignan, ou encore scolarisés dans l'enseignement catholique, vous avez fait appel aux prêtres que nous sommes pour votre service et votre sanctification. Et en cette année de la Vie Consacrée, je n'oublie pas non plus les religieuses qui sont nombreuses sur Agen. J'ai beaucoup apprécié votre grande diversité et l'accueil de la jeunesse comme vraie potentialité de cette paroisse. Et je vous remercie vraiment pour votre réelle confiance et votre affection.

J'ai deux regrets aussi avant de partir :

Le premier, c'est de ne pas avoir été assez « de corps et d'âme » donné à la paroisse, étant donné mes autres charges diocésaines. Je suis cependant reconnaissant au
Père Richer pour sa souplesse et son encouragement à servir les jeunes.

Le deuxième regret est le manque de dimension familiale sur la paroisse. Certes, une paroisse n'est ni une famille mononucléaire, ni un cercle élitiste de personnes toujours ensemble, mais je pense que des ponts de fraternité peuvent être approfondis encore.

MERCI à chacun de m'avoir permis d'être prêtre et pasteur d'âmes. J'ai encore beaucoup appris à vos côtés. Et PARDON de n'avoir pas toujours été à la hauteur de ce que vous attendiez, et d'avoir manqué de courage parfois. « La charité prend patience...(...), elle supporte tout, elle fait confiance en tout, elle espère tout, elle endure tout » nous dit saint Paul (1 Corinthiens 13,4.7). Continuez d'être témoins de la Charité, c'est une grande dame !

Père Thibaud de La Serre

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise