Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 06:00
JOIE !  JOIE ! Christ nous apporte le salut et la libération !

Par le père Constant BROU

Toute l’humanité se trouve en présence de plusieurs formes d’esclavage, d’oppression tendant à avilir la dignité des personnes et partant à dévier l’homme de sa véritable vocation. Tout homme aspire à vivre libre et à jouir définitivement d’une vie sans contrainte, ni asservissement. Il cherche le bonheur, il rêve de satisfaire sa condition de créature. Il est constamment en quête de sa plénitude, de sa réalisation. Il lutte contre tout ce qui l’empêche d’être heureux. Il se protège contre tout ce qui pourrait lui apporter le malheur. Le salut chrétien, le salut que propose l’Eglise, qui est un condensé et un résumé de toutes ses aspirations légitimes est une réalité riche, complexe et pluridimensionnelle. Alors, je me dis, si ce désir du bonheur et, mieux,  du SALUT DES HOMMES ET DE TOUT l’HOMME est commun à tous, sa compréhension ainsi que les moyens qui la procurent sont cependant pas les mêmes pour tous.

En effet, le Salut-libération est réalisé par l’œuvre rédemptrice du Christ, incarnation-mort – résurrection, qui nous fait participer au royaume de Dieu et suppose une conversion du cœur.

Le Christ est porteur du salut et cela est signifié par la formule énigmatique « je suis ». Il est la vie, la lumière et la vérité qui sont des termes de plénitude et de salut. Dans les lettres de Saint Paul, le salut-libération est un processus intérieur, une régénération. En adhérant au Christ, l’homme devient un tout autre, une nouvelle créature. Il est libéré du joug de la loi, de l’emprise du péché du mal et des dominations des puissances car le Christ a soumis les éléments du monde.  Ce salut acquis à la croix ne s’accomplit  pour l’homme et en l’homme que quand celui-ci s’arrache au contexte du péché et accepte le salut-libération de Dieu dans la foi . Cette œuvre salvifique du Christ n’est pas seulement rémission des péchés. Elle est manifestation éclatante de la puissance et de la grâce de Dieu à l’œuvre pour le salut de l’homme, pour sa libération totale. C’est pourquoi, par l’adhésion à la résurrection du Christ, qui est  la source de la foi chrétienne, l’homme se libère du mal. Il participe ainsi à la vie du Christ ressuscité.

Ainsi, Christ ressuscité dissipe définitivement tous les doutes, et sa résurrection est la preuve que sa vie et, partant de ce principe, notre vie  n’est pas vaine, inutile, dénuée de sens. La vie baptismale apparaît comme la réponse de l’homme à la manifestation du royaume de Dieu. Cette vie baptismale a un caractère volontaire et libre et implique une attitude de foi, qui demande une adhésion au Christ, à sa parole et à ses vérités révélées. Cette vie baptismale reste un combat contre le mal, nos penchants mauvais dans toutes ses dimensions. Pour cette raison, la conversion du cœur doit être la disposition intérieure permanente du chrétien, le poussant à renoncer avec ardeur et quotidiennement aux œuvres mauvaises. Cette conversion permanente est la réponse d’amour du chrétien à l’œuvre du salut-libération accomplie par le Christ.

Aussi, cette vie baptismale est orientée vers la charité chrétienne, signifiée dans l’amour pour le prochain, et vise le bonheur de l’autre,  au prix des sacrifices personnels.  Oui , voici le témoignage que nous donnerons, mieux, que nous devons donner à ces nouveaux baptisés de notre Diocèse. Notre Vie doit être une page de l’Evangile d’Amour du Christ  que nous déroulerons  chaque jour pour eux.

Ne disons-nous pas,  à longueur de journée, par reflexe chrétien, Dieu est amour. Alors le chrétien revêtu de la vie de Dieu par le baptême, doit agir dans sa vie selon le principe de l’amour en s’engageant activement dans la société. Nous  chrétiens, nous devons être, pour notre temps et dans notre milieu de vie, l’agent actif du renouvellement de l’ordre de la création, le bras  séculier de Dieu.

Par notre configuration au Christ mort et ressuscité, le chrétien est déjà libéré du péché et des puissances du mal. Cette libération qui est don de l’Esprit Saint, doit se vivre et s’épanouir dans la charité qui est le service de Dieu et des hommes. Nous  participons ainsi à la libération intégrale de tous les hommes  et de tout l’homme. Le royaume  de Dieu est déjà présent dans ce monde à travers l’Eglise, malgré le déni, qui a pour tâche d’annoncer et de réaliser, au cours des âges, la libération apportée par le Christ. Nous avons célébré dans la joie  le mystère de notre salut. Nous sommes envoyés sur les chemins pour annoncer ce merveilleux message de salut. Alors, plus de peur, plus de honte, plus d’hésitation, plus de que diront-ils, que penseront ils de moi. Christ a besoin de ta  voix, de  ton courage, de ta science pour  qu’il soit connu et aimé  de tous.

JOIE ! JOIE !  CHRIST NOUS DONNE LE SALUT.

 

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise