Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 06:00

2ème temps

C’est ce que nous souhaitons faire dans les jours qui viennent, afin de permettre à la paroisse de renouveler ses équipes de communauté…

 

 

Souvenez-vous……

Il y a six ans (eh oui, déjà !) nous avons mis en place dans la paroisse, à l’occasion de son 10e anniversaire, une nouvelle structure pour lui permettre d’accomplir sa triple mission (Annonce de la Parole, liturgie et prière, service de l'Homme) tout en cherchant à faire vivre chacune des communautés et promouvoir l’unité de l’ensemble.

A cette fin, une Equipe d'Animation Pastorale (E.A.P.) composée, autour du curé et des prêtres de la paroisse, de 5 délégués pastoraux nommés par notre Évêque, a été mise en place, ainsi que, dans chaque communauté, une équipe de 3 personnes, nommées par le curé, pour assurer un service de proximité : un relais paroissial, un sacristain et un intendant (chacun, avec une fonction bien définie).

Ces équipes ont déjà été renouvelées, une 1ére fois, après trois ans de service, en début d’année 2012. Les personnes arrivant au terme de leur 2ème mandat triennal, il est temps aujourd’hui de les reconstituer, une nouvelle fois…. Et pour cela, deux consultations ont été programmées.

La première qui a eu lieu entre les dimanches 23 novembre et 7 décembre 2014, avait pour but de proposer à notre évêque des personnes, en vue de la nomination de ces 5 nouveaux délégués pastoraux qui remplaceront les 3 délégués actuels arrivant en fin de mandat. Elle s’est très bien déroulée, la participation a été importante et le choix est actuellement entre les mains de notre évêque...

 

Il est temps aujourd’hui de procéder à la deuxième consultation, qui va se dérouler entre les dimanches 18 janvier et 1er février 2015.

 

Il s’agit maintenant de proposer des noms afin que puisse être reconstituée dans chaque communauté de la paroisse, une équipe de 3 personnes chargées d’assurer un réel service de proximité et d’accueil.

Rappelons, tout d’abord, les missions et les responsabilités attenantes des membres de cette équipe de communauté : 3 personnes…

Le relais paroissial : habitant(e) du quartier, il (ou elle) est attentif(ve) à la vie et aux mouvements du quartier, pour être le "réfèrent" de la paroisse dans son quartier tout en étant le "réfèrent" de son quartier dans la paroisse,

L’intendant : il (ou elle) est attentif(ve) aux besoins matériels de la communauté et à l'entretien des bâtiments afin d’en promouvoir les travaux éventuels,

Le responsable de la sacristie : il (ou elle) fait en sorte que chaque église puisse accueillir dans les meilleures conditions le rassem-blement pour la prière et la célébration des sacrements.

Dans chaque communauté (ou presque…) de telles équipes ont assuré un réel service de proximité et d’accueil, pendant ces 6 dernières années, en sollicitant parfois d’autres personnes pour les aider à assumer leurs responsa-bilités. Que chacun(e) soit ici profondément remercié(e) pour sa disponibilité et son travail, parfois dans des conditions difficiles, afin de donner un vrai visage d’Eglise à toutes nos communautés.

 

Aujourd’hui....

 

Puisqu’il est temps de reconstituer ces équipes, en particulier de renouveler les « relais paroissiaux » et les « responsables de sacristie », pour un nouveau mandat de trois ans, je vous invite donc :

Entre les dimanches 18 janvier
et 1er février 2015,

à proposer des noms afin que puisse être reconstituée, dans chaque communauté, une équipe dont la mission sera de veiller à la vie de chacune d'entre elle au sein de l'unité paroissiale, dans le respect de son originalité.

Pour cela, vous pouvez utiliser les bulletins mis à votre disposition dans chaque église et les glisser dans les urnes déposées, à cet effet, au même endroit.

Le renouvellement des intendants se fera au cas par cas, en fonction de la nécessité de chaque communauté.

Le moment venu (la date n’est pas encore fixée), notre évêque enverra en mission les nouveaux délégués pastoraux. Cette date marquera aussi l’entrée en fonction des nouveaux responsables au sein des communautés. Tous les mandats et fonctions bénévoles, actuels, au sein de la paroisse prendront naturellement fin, ce jour là.

La paroisse veut se donner un nouveau dynamisme pour les trois années à venir et par là-même un nouveau visage, avec son 20e anniversaire en « ligne de mire ».

Merci de nous aider à le réaliser et le lui donner… en participant (avec enthousiasme et sérieux...) à cette seconde consultation qui vous est proposée.

D’avance un grand merci.

Nicolas RICHER, curé.

Témoignages ...

Vous consulter... pour appeler !

" Être sacristain est un moyen de servir Dieu de façon très concrète. C'est une manière de s'impliquer dans la vie de l'Église. C'est être la petite main qui va préparer la messe, faire en sorte que tout se déroule bien, que l'assemblée de fidèles et le prêtre puissent vivre leur messe. Une équipe soudée a facilité cette mission. Des amitiés se sont nouées, de belles rencontres et des échanges enrichissants m'ont beaucoup apporté.

Être sacristain permet d'offrir ses dimanches-matin au Christ. C'est une autre façon de prier.

Être sacristain n'est pas compliqué mais cela demande simplement de savoir écouter et respecter le déroulé de la messe et les demandes de la paroisse.

A tous ceux qui ne savent pas comment aider, comment s'impliquer dans leur paroisse, je souhaite qu'ils puissent vivre une expérience similaire.

Un grand merci à la paroisse de m'avoir permis, en tant que responsable de sacristie, de vivre ces moments d' Église. "

Marie Odile de Quillacq,
Communauté St Caprai
s.

Vous consulter... pour appeler !

" Relais d’Église, qu’est –ce que cela veut dire ?

Lorsque j’ai été appelée pour rendre ce service, tout de suite m’est venu l’idée qu’en tant qu’habitante de la cité Rodrigues que je devais être là pour faire le lien entre la population qui m’entoure et la communauté de Notre Dame de la Paix. Oui, cela pouvait faire parti de la mission, mais ce n’était pas le seul but. L’accueil des personnes venant aux célébrations dominicales a aussi toute son importance.

En effet, une communauté a besoin d’avoir un(e) référent(e) pour être à l’écoute de la personne ou lui donner un renseignement, accueillir le dernier arrivé… la richesse est aussi celle de l’équipe (sacristine et intendant) sans oublier toutes les bonnes volontés qui sont venues renforcer l’équipe.

La rencontre avec les autres relais a été aussi pour moi source de joies et de partages.

Être relais cela m’a permis de faire connaissance avec des personnes très diverses.

Maintenant vient le temps de laisser la place à d’autres afin qu’à leur tour, ils puissent aussi profiter de cette expérience. Merci à tous ceux qui m’ont aidé à œuvrer dans cette mission. "

Marthe ROQUEBERT, fdlc
Communauté Notre Dame de la Pa
ix

Vous consulter... pour appeler !

" Lorsque j’ai été appelée en 2009 pour être responsable de la sacristie de la communauté du Sacré Cœur, j’étais très désemparée à la suite du décès de mon mari, et j’ai ressenti cet appel comme une grâce du Seigneur.

Durant toute cette période, c’est un engagement profond et total, pas toujours facile, qui m’a appris à mieux découvrir la vie en Église.

Grâce aux réunions de formation, notamment pour la liturgie, par M. le curé de la paroisse, j’ai pu m’adapter progressivement à servir le Seigneur du mieux possible.

La responsabilité d’une sacristine demande beaucoup de disponibilité et les fonctions sont très nombreuses et beaucoup de qualités sont nécessaires pour les accomplir ; qualités que l’on acquiert peu à peu en découvrant ces différentes activités.

Je ne citerai que les principales : respect de nos prêtres, franchise, ponctualité, discipline, tolérance, accueil et écoute des autres, patience, ...

C’est une expérience heureuse de ma vie que j’ai vécue grâce au Seigneur, toujours présent à mes côtés.

Je remercie le Père RICHER qui, pendant tout ce parcours, a toujours été présent pour m’écouter, m’aider et me conseiller quand j’en ai eu besoin. "

Danielle DAVO,
Communauté Sacré Cœur
.

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

  • En vélo à la découvert d'Adèle...
    Pour les 4èmes/3èmes, lycéens et jeunes adultesSamedi 16 septembre 20179h - 17h "A la découverte d'Adèle de Batz de Trenquelléon",fondatrice des Marianistesqui sera béatifiée à Agen le dimanche 10 juin 2018. > 9h30 : départ de l'Institution Sainte Foy,...
  • Bientôt la rentée... pour la catéchèse aussi !
    Chers parents, Votre enfant a 7 ans ou plus...Il est en CE1, CE2, CM1, CM2 : il est concerné par le caté !Il est en 6e, 5e, 4e ou 3e, il est concerné par l’aumônerie ! Vous l’avez fait baptiser ? Donnez-lui les moyens de grandir dans la foi.Apprenez-lui...
  • « Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau, laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste » St François d’Assise
    D’une canicule qui éveille notre vigilance à la sécheresse qui oblige à la restriction, en cette période estivale, l’eau est de toutes les parties. On la recherche au bout des plages, on la redoute dans les orages. Elle rafraîchit mais sur la terre durcie,...
  • Un samedi à l'Etoile...
    Voilà 3 ans que l'Etoile existe... Certains d'entre vous ont participé à l'aménagement de l'Accueil Chrétien de Loisirs en 2014. Trois ans après, nous faisons encore appel à votre disponibilité pour... ranger, nettoyer, réparer, installer... Rendez-vous...
  • Présence des reliques de Sainte thérèse de Lisieux à Nérac
    La Paroisse St François d’Assise en Albret a la chance de recevoir les reliques de Ste Thérèse de Lisieux du 20 au 27 Août 2017 à Nérac. Chacun peut venir prier en sa présence : du 20 au 22 inclus dans la chapelle du monastère des Clarisses puis du 23...
  • Parcours Alpha Classique
    Depuis 6 ans dans le cadre du parcours ALPHA, la Paroisse Sainte Foy propose des soirées pour partager autour d’un repas convivial, réfléchir sur les questions qui se posent et échanger dans un climat de confiance et de simplicité. Le Parcours Alpha,...
  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise