Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 06:00
Nous mettre sous un même toit ...

(…) C’est une joie que la rencontre européenne ait réuni des chrétiens des différentes confessions et aussi des gens qui ne partagent pas la foi en Christ, mais qui cherchent à être artisans de paix.

Le Christ a donné sa vie pour rassembler tous les humains dans une grande famille. Il appelle ceux qui le suivent à être un signe de sa paix dans le monde. C’est pour constituer un tel signe que la réconciliation entre chrétiens est tellement urgente. (…) Comment montrer par notre vie que l’unité est possible dans le respect du pluralisme ?

Il y aura toujours des différences entre chrétiens ; elles resteront une invitation à dialoguer franchement, elles peuvent aussi être un enrichissement. Mais le temps n’est-il pas venu de donner la priorité à l’identité baptismale commune à tous, qui nous unit déjà dans le Christ ? Aujourd’hui les Églises chrétiennes ne devraient-elles pas oser se mettre sous un même toit, avant même qu’un accord soit trouvé sur toutes les questions théologiques ?

(…) Le Christ donne l’unité quand et comme il le veut. Mais si nous ne l’attendons pas ensemble, comment peut-il nous faire ce don ? C’est quand ils étaient réunis sous un même toit, avec Marie aussi, que les apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint. Et l’Esprit Saint toujours nous unit avec nos diversités.

Comment nous mettre sous un même toit ? Je voudrais faire six suggestions :

1] Dans une communauté locale, nous pouvons nous mettre sous un même toit, entre voisins et familles, un peu comme en « communautés de base », pour prier ensemble, nous entraider, devenir plus familiers les uns des autres.

2] Entre communautés locales de confessions différentes existe déjà une collaboration dans l’étude de la Bible, dans un travail social et pastoral, dans la catéchèse. Elle pourrait être intensifiée. Que chaque communauté fasse avec les chrétiens d’autres confessions tout ce qu’il est possible de faire ensemble, et ne fasse plus rien sans tenir compte des autres.

3] Nous sommes rassemblés dans cette merveilleuse cathédrale. Est-ce que, dans beaucoup de villes, la cathédrale ou l’église principale pourrait devenir une maison de prière commune à tous les chrétiens du lieu ?

4] Le dialogue théologique doit continuer. Serait-il envisageable de le mener davantage dans un cadre de prière commune et avec la conscience d’être déjà ensemble ? En vivant et en priant ensemble, on aborde autrement les questions proprement théologiques. Peut-être pourrait-on en dire autant de la réflexion éthique.

5] Tous les croyants ont reçu une part de don pastoral pour veiller les uns sur les autres. La famille chrétienne qu’est l’Église a aussi besoin de ministères d’unité, à tous les niveaux. Un ministère de communion au niveau universel est traditionnellement associé à l’évêque de Rome. Ne pourrait-il pas être reconnu comme le serviteur qui veille à la concorde de ses frères et sœurs dans leur grande diversité ? Ne serait-il pas possible que les Eglises imaginent des formes diverses de référence à ce ministère ?

6] Les Églises qui soulignent que l’unité de la foi et l’accord sur les ministères sont nécessaires pour recevoir ensemble la communion ne devraient-elles pas donner autant de poids à l’accord de l’amour fraternel ? Ne pourraient-elles pas offrir alors plus largement l’hospitalité eucharistique à ceux qui manifestent le désir d’unité et qui croient en la présence réelle du Christ ? L’Eucharistie est non seulement le sommet de l’unité mais aussi le chemin vers l’unité.

Acceptons d’avancer sur une voie que nous ne connaissons pas d’avance et de nous appuyer sur cette parole d’Isaïe : « Je vais guider les aveugles sur des sentiers qu’ils n’avaient jamais suivis. » Nous donnons notre confiance à l’Esprit Saint pour qu’il nous guide sur des sentiers encore inconnus. Son inspiration nous prépare à devenir d’authentiques témoins de communion.

Frère Alois, Prague, 01/01/15.

 

Nous mettre sous un même toit ...
Photos : Site internet des jeunes cathos 49 et sel et lumière TV (Eglise Catholique Canada)

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise