Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 06:00

Dimanche 18 janvier 2015

Journée mondiale du migrant et du réfugié

Le 18 janvier 2015, l’Église universelle célèbre sa 101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Église sans frontières. Mère de tous ».

Par cette journée, l’Église réaffirme la nécessité pour toute personne et toute société de convertir son regard sur les migrants et les réfugiés. Comme le répète inlassablement le Pape François, il faut passer d’une attitude de méfiance et de peur, d’indifférence et de marginalisation, c’est-à-dire en réalité d’une "culture du déchet et du rejet", à une "culture de rencontre et de partage", seule vraiment capable de transformer les frontières et les murs en ponts et en passerelles, en vue d’une société fondée sur le bien commun, dans laquelle les droits fondamentaux de chaque personne soient protégés et affirmés.

Entre autres choses, les fiches de ce dossier nous permettront de réfléchir aux nombreuses questions soulevées par la vision géopolitique d’un monde ouvert et « sans frontières » dans lequel la liberté de mouvement et de partage seraient réelles ; elles nous permettront également, pour vivre "une Église sans frontières qui se sent mère de tous", de réfléchir aux moyens de parcourir les sentiers escarpés conduisant à de nouvelles synthèses culturelles à même de favoriser la reconnaissance et la valorisation de l’autre.

Seule une Église "en sortie" vers les périphéries humaines, seule une Église aux portes ouvertes, où tous ceux qui le veulent trouvent leur place, pourra devenir et être véritablement la maison ouverte d’un Dieu qui est Père et Mère et qui voit en chacun non pas un étranger ou un hôte, mais un fils et une fille bien aimés.

P. Lorenzo PRENCIPE, c.s.

Directeur SNPMPI

Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes


Télécharger :

Contact : Pastorale des Migrants
269 bis, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris
Tél : 01 43 72 47 21 - Fax : 01 46 59 04 69 Site

Pour tout renseignement, prendre contact avec M. Christophe BLAQUIÈRE, responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants au 05 53 41 04 41

Source : site du diocèse d'Agen

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Parcours Alpha

Recherche Sur Le Blog

Dernières Actus

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise