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29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 06:00
Jésus aurait pu venir comme un guerrier, comme un empereur

La proximité de Noël éclaire ce mystère [de la famille] d'une grande lumière. L’incarnation du Fils de Dieu marque un nouveau départ dans l’histoire universelle de l’homme et de la femme. Et ce nouveau départ a lieu au sein d’une famille, à Nazareth. Jésus est né dans une famille. Il aurait pu venir de façon spectaculaire, ou comme un guerrier, com-me un empereur… Non ! Il est venu sous les traits d’un fils de famille, dans une famille.

Dieu a choisi de naître dans une famille humaine, qu’Il a lui-même formée. Il l’a formée dans un village perdu de la périphérie de l’Empire Romain. Pas à Rome, qui était la capitale de l’Empire, pas dans une grande ville, mais dans une périphérie presqu’invisible, voire plutôt malfamée. Chose que les Évangiles rappellent aussi, comme dans une phrase toute faite : «De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?» (Jn 1,46). (...) Eh bien c’est là, dans une périphérie, celle du grand Empire, qu’a commencé la plus sainte et la plus merveilleuse des histoires, celle de Jésus parmi les hommes. Et là se trouvait cette famille.

Jésus est resté dans cette périphérie pendant trente ans. (…) On pourrait se dire : «Mais ce Dieu qui vient nous sauver a perdu trente années là-bas, dans cette périphérie malfamée ?». Il a perdu trente ans ! C’est Lui qui a voulu cela. Le chemin de Jésus était dans cette famille. (…) Les voies de Dieu sont mystérieuses. Mais là, c’est la famille qui était important ! Et ce n’était pas du gâchis ! (…)

Ce serait certainement attendrissant pour nous de savoir comment Jésus adolescent affrontait les rendez-vous de la communauté religieuse et les devoirs de la vie sociale; d’apprendre comment, tout jeune ouvrier, il travaillait avec Joseph, et participait à l’écoute des Saintes Écritures, à la prière des psaumes et à tant d’autres circonstances de la vie quotidienne. Mais les Évangiles, dans leur sobriété, ne rapportent rien de l’adolescence de Jésus et laissent ce soin à notre méditation affectueuse. (…)

Chaque famille chrétienne –comme firent Marie et Joseph– a la possibilité d’accueillir Jésus, de l’écouter, de parler avec Lui, de veiller sur Lui, de le protéger, de grandir avec Lui; et ainsi d’améliorer le monde. Faisons de la place au Seigneur dans nos cœurs et dans nos journées. C’est ce que firent Marie et Joseph, et cela ne fut pas facile : que de difficultés ils eurent à surmonter ! Leur famille n’était pas une fausse famille, une famille irréelle. La famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille. Et il se peut que ce qui s’est passé durant ces trente années à Nazareth se passe aussi pour nous : que l’amour -et non la haine– devienne un fait normal, que l’aide réciproque -et non l’indifférence ou l’hostilité- devienne un fait ordinaire.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si «Nazareth» signifie «Celle qui garde», comme Marie qui «gardait dans son cœur tous ces événements» (cf. Lc 2,19.51). Depuis, à chaque fois qu’une famille «garde» ce mystère, fut-ce également à la périphérie du monde, le mystère du Fils de Dieu, le mystère de Jésus qui vient nous sauver, est à l’œuvre. Et il vient pour sauver le monde. Telle est la grande mission de la famille : faire de la place à Jésus qui vient, l’accueillir au sein de la famille, en la personne des enfants, de l’époux, de l’épouse, des grands-parents... Jésus est là. L’accueillir là, pour qu’il grandisse spirituellement dans cette famille.

Que le Seigneur nous donne cette grâce durant ces quelques jours de Noël.

Pape François

Rome, 18 décembre 2014.

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