Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 22:28
Ici on joue, ici on prie ... On récapitule !

Dans les précédents articles, vous a été présenté cet accueil chrétien de loisirs que nous souhaiterions créer, afin de donner un nouvel élan à l’accueil des jeunes dans la paroisse, et leur offrir la possibilité d’une vraie découverte de Jésus Christ :

Un lieu de vie et de rencontre

Lieu de vie que tous les jeunes qui le fréquenteront, enfants et animateurs, auront à construire, à modeler et faire vivre, à leur image : par le jeu, sous toutes ses formes, vécu ensemble, les plus grands étant attentifs aux plus jeunes, chacun vivant une responsabilité proportionnée à son âge à l’égard des autres.

Mais aussi, s’ils le désirent, lieu de découverte et de rencontre de Celui qui les accueille, les reçoit, qui vient vers eux pour se faire connaître de chacun d’eux : par la prière, l’appel à leur intériorité personnelle, ainsi que d’autres activités qui leur seront proposées, en particulier la catéchèse pour ceux qui le souhaiteront…

... animé par les jeunes ...

Coordonnés et dirigés par Marie BACQUERIE, une jeune femme de 24 ans, dynamique et pleine d’enthousiasme, ayant déjà une bonne expérience dans le domaine de l’animation et très désireuse de mettre en œuvre, dans toutes ses dimensions, le projet éducatif que nous avons élaboré tout au long de l’année…

Nous l’accueillerons avec grande joie, à partir du 4 août, pour préparer avec elle l’ouverture de l’accueil, prévue le 1er septembre.

Mais elle aura besoin pour l’aider d’une équipe conséquente afin de pouvoir accueillir le maximum d’enfants : en particulier des animateurs jeunes (ou moins jeunes), déjà titulaires ou en cours d’obtention du BAFA, et même sans qualification particulière, qui accepteraient de consacrer un après-midi par semaine (ou plus, si affinité…) à l’encadrement des plus jeunes et ainsi donner de leur temps tout en complétant leur formation éventuelle. Appel est lancé à tous ceux que cela intéresse ou, pour le moins, qui souhaitent nous aider… Qu’ils (ou elles) n’hésitent pas à se faire connaître (etoileagen.over-blog.com ou 05 53 66 37 27), dès que possible, pour nous permettre de constituer cette équipe d’animation !

... dans lequel, nous les adultes ... plus âgés..., avons un rôle à jouer !

Deux rôles, en fait, et qui plus est, essentiels : veiller sur eux, cheminer avec eux.

Veiller sur eux, tout d’abord, tels les serviteurs de l’Évangile, en portant tous ces jeunes qui le fréquenteront, dans notre prière, personnelle et communautaire. C’est essentiel, fondamental et tellement nécessaire.

Mais aussi, de façon plus concrète, en leur donnant les moyens de vivre dans cet accueil.

Nous en avons déjà parlé dans les articles précédents (1/06 et 22/06), mais il est peut-être bon, ici, de le rappeler. Deux manières principalement :

  1. en s’engageant comme bénévole pour telle ou telle activité (voir le talon-réponse que vous pouvez trouver dans les églises ou le blog de l’association : etoileagen.over-blog.com). Notre liste de bénévoles s’agrandit, mais elle est encore trop restreinte et le panel d’activités possibles trop réduit. Merci d’y réfléchir et de vous proposer.
  2. en participant financièrement, selon vos moyens, à l’achat de matériel pour ce lieu (livres, jeux de société, ballons, balles de ping-pong, volants, raquettes de ping-pong et de badminton, filets de volley, chasubles de différentes tailles, lots de cônes, trottinettes, sifflets, jeux de quilles, tables de ping-pong, panneaux de basket, poteaux de foot…) à votre convenance : soit en les offrant spontanément, soit en consultant les listes de « naissance » qui ont été déposées dans deux magasins de sport : DECATHLON (av. de Bigorre, 47550 BOE) et INTERSPORT (z.a.c. Rigoulette, 47550 BOE), soit encore en participant à la collecte organisée au presbytère de la paroisse. N’hésitez pas à faire cette démarche.
Ici on joue, ici on prie ... On récapitule !

Cheminer avec eux, d’autre part, là encore de deux manières, principalement :

  1. en partageant nos passions avec eux… Tous, nous avons des hobbies. Chacun peut proposer, par exemple, à l’équipe d’animation une activité ludique pour la faire découvrir… Tout est possible depuis la cuisine jusqu’au bricolage en passant par la vidéo et le sport… Pour cela, n’hésitez pas à consulter le blog (etoileagen.over-blog.com).

2. en témoignant devant eux de notre propre foi… certes avec nos questions, nos interrogations, mais aussi nos convictions, nos valeurs, ce qui nous fait vivre. Dans cette perspective, ils nous manquent, en particulier, des catéchistes : 45 mns le samedi matin pendant 6 semaines, avec un groupe de 6 enfants… Il n’y a pas de quoi être effrayé ! Promis !

Une formation sera mise en place pour tous ceux qui la souhaiteront… C’est ensemble que l’on grandit dans la foi, c’est la foi des autres qui soutient notre propre foi !

En guise de conclusion ...

Comme nous l’avons déjà dit, c’est ensemble que nous voudrions créer ce lieu de vie où tous les jeunes, qui le souhaiteront, pourront d’abord se sentir aimés tels qu’ils sont et développer, s’ils le désirent, une relation personnelle avec Jésus. Chacun pourra aussi structurer sa propre foi, quelles que soient ses convictions, et même s’engager, à sa manière, dans le service des autres. Sans l’implication de chacun, si petite soit-elle… rien ne pourra vraiment être créé et se construire !

Encore une fois, un grand merci par avance, à tous ceux qui voudront bien participer à cette grande aventure, avec eux… !

Nicolas RICHER.

Ici on joue, ici on prie ... On récapitule !

P.S. : A propos ! Des bras sont nécessaires pour aménager les locaux.

Aussi, nous proposons, le dimanche 17 août à tous ceux qui seront là, déjà rentrés ou pas encore partis, de venir nous aider dans cette tâche : déménager du matériel, en réformer d’autres, rafraichir des salles, faire quelques petits travaux d’aménagement, …

A partir de 9h30, avec messe (pour ceux qui le désirent) à 11h15, apéritif et pique-nique à partir de 12h15, et reprise vers 14h00 jusqu’à… plus soif ! Nous vous le rappellerons…

Pour tout renseignements complémentaires et inscriptions; voir le blog etoileagen.over-blog.com ou 05 53 66 37 27.

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Vous êtes invités !

 

 

 

Recherche Sur Le Blog

Camp à Lourdes 2017 pour les 6-12ans

Plus d'infos ? Cliquez ici !

 

Dernières Actus

  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...
  • Veillée de prière Taizé à Agen cet été
    Les samedis 29 juillet et 26 août après la messe de 18h au Sacré C œur .
  • Goncourt... en herbe !
    Des écrivains, rassemblés en groupe d’écriture, se révèlent en Agen : la classe de CM2 de l’école Sainte Foy, un groupe de personnes âgées de Ma Maison, et même l’équipe des prêtres de la paroisse Sainte Foy… Tous, en effet, viennent de contribuer, avec...
  • Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen
    C'est le titre d'un article paru sur le blog des Jeunes Catholiques édité par la CEF (conférence des évêques de France) et animé par la Service National des Jeunes et des Vocations. (Re)Découvrez les Missions Saint Gabriel sur notre diocèse... Les prochaines...
  • Un appel aux dons...
    L’accueil chrétien de Loisirs l’Etoile, en lien avec la paroisse et le service diocésain des Pèlerinages, propose un camp à Lourdes du 17 au 20 juillet pour les enfants. Même si la participation demandée est relativement modique, des familles ont malgré...
  • Les Heures d'Orgue 2017
    Comme chaque année, l'Institut Marc de Ranse propose un festival des "Heures d'Orgue" les mercredis à 17 h en la Cathédrale St Caprais à Agen. Les Heures d'Orgue 201715ème éditionDirection artistique :Jérôme ChabertCathédrale Saint Caprais d'AgenTous...
  • Nuit des veilleurs
    Venez prier pour les victimes de la torture Célébration œcuméniqueà l’église protestante unie de France,18 cours Victor Hugo à Agen Samedi 24 juin de 20h30 à 21h30 L’ACAT appelle à prier à l’occasion de laJournée Internationale des Nations Uniespour le...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise