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14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 06:00
Philosophie ... !

Ce qui est assez plaisant pour les jeunes de terminale, c’est de découvrir qu’en philosophie, il existe une idée qui est partagée par tous les philosophes du monde entier et de tous les temps (1)… Il ne doit pas y avoir beaucoup d’idées qui font une telle unanimité, ça vaut donc la peine de la connaître...

Et puis, on ne sait jamais, ça pourrait tomber pour le Bac philo (!)

C’est le grand Parménide, vers l’an 500 avant notre ère, qui a eu cette idée tout simplement géniale. Il se dit : en fait, quand on y pense, il n’y a jamais eu de néant absolu.

Pourquoi affirmes-tu cela Parménide ? Demandent ses interlocuteurs.

- Parce que s’il y avait eu du néant absolu, il y serait encore, et rien n’existerait. Mais mettons-nous bien d’accord sur les définitions : j’appelle néant absolu, un néant privé de tout. Privé de toute matière et privé de tout esprit. D’un tel néant absolu, nous sommes d’accord que rien ne peut sortir ni naître ni surgir. Car si quelque chose (un chêne par exemple) sortait de ce néant, ce serait la preuve que notre néant contenait ce chêne en germe, ce serait donc la preuve que ce néant n’était pas absolu, mais qu’il contenait un germe invisible (2).

Or, poursuit Parménide, puisqu’aujourd’hui nous voyons autour de nous des choses comme des montagnes, des océans, etc. et que nous sommes certains que ces choses, ces océans et ces montagnes n’ont pas pu sortir ni surgir du néant absolu, nous avons la preuve que quelque chose ou quelqu’un a toujours existé.

Ce quelque chose ou quelqu’un qui a toujours existé car il n’a pas pu sortir du néant, je l’appelle : l’Être Absolu, nous dit Parménide. Car Absolutus signifie délié de toute relation de dépendance. Cet Être Absolu (qu’on peut aussi appeler l’Être Nécessaire) a toujours existé, il ne connait ni naissance, ni croissance, ni évolution, ni dégradation ni destruction.

Jusqu’à ce point, il se trouve que tous les philosophes et toutes les philosophies et toutes les religions du monde entier sont d’accord avec Parménide : « Ex nihilo, nihil » (3).

Les désaccords commencent immédiatement après ce point d’orgue, cet accord magnifique, dès qu’il s’agit de répondre à la question qui se présente assez rapidement : Qui (ou Quoi) est cet Être Absolu ?

Chaque philosophie et chaque religion, va naître de la réponse à cette question et va se déterminer par rapport à cette question fondamentale. Car chacun, depuis l’Antiquité jusqu’ à nos jours, donne son avis, son opinion, partage ses réflexions sur cette grande question : Qui (ou Quoi) est cet Être Absolu qui n’a pas pu avoir de commencement, puisqu’il n’a pas pu sortir du néant. Il est forcément éternel dans le passé et éternel dans le futur.

C’est ce que nous dit Parménide et avec lui tous les penseurs de tous les temps qui malgré leurs innombrables désaccords sont d’accord à ce sujet.

Alors j’ai un ami athée qui va me dire : Ah Ah Ah ! (Il commence souvent comme ça, pour montrer que l’humour permet un certain recul)… Puis il va ajouter : Moi je suis athée, et donc, pas question que je partage l’idée de ton Parménide qu’un Être Absolu éternel existe ! Ah Ah … Et pourquoi pas le bon-Dieu pendant que tu y es ? J’étais enfant de cœur quand j’étais gamin. Les curés, j’ai eu ma dose, alors maintenant tchao ! Je les respecte, alors… qu’ils me respectent !

Parménide, habitué à la rhétorique, lui répond : mais c’est prévu ! Moi, philosophe, je suis aussi athée que vous, cher ami. Mais le fait de nier toute intelligence créatrice sous forme de dieu unique ou dieux au pluriel, ne m’empêche pas de réfléchir. (Il faut reconnaître qu’on pouvait avoir une certaine classe dans l’Antiquité)....

 

A chacun d’écrire la suite…… vous avez 4h !

NOTES

1. A notre connaissance, mais il est possible que tel ou tel élément nous ait échappé.

2. Et s’il contenait ce que les physiciens appellent des « fluctuations du néant », ce serait la preuve qu’il n’était pas un néant absolu, mais juste une apparence de néant, contenant des fluctuations. Ces fluctuations seraient tout simplement l’Être Absolu.

3. Il faudra analyser à part, la posture de Martin Heidegger qui semble se singulariser en ne partageant pas cette base de la pensée.

 

Source : Brunor,  Le Hasard n’écrit pas de messages, Tome 3, Les Indices pensables , ép. 25 (extrait), SPFC - Editions 2011

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