Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 06:00
Ici on joue, ici on prie ... (suite)

Voici venu le temps de préparer la "naissance" !

Dans le précédent article, nous nous sommes demandé comment aider au fonctionnement de cet accueil chrétien de loisirs, ce lieu de vie pour les jeunes que nous souhaitons créer, afin de donner un nouvel élan à leur accueil dans la paroisse, et leur offrir la possibilité d’une vraie découverte de Jésus Christ. Des suggestions d’engagement ont été proposées, depuis la prière jusqu’à des activités au sein de cet accueil, de bien des façons pour tous les âges, tous les goûts et toutes les aptitudes... : un certain nombre de personnes (des jeunes et des ... moins jeunes) ont déjà répondu. Nous les en remercions bien sincèrement… Mais beaucoup d’autres sont encore nécessaires pour que nous puissions constituer toute une liste de bénévoles et un panel d’activités, et que l’Accueil devienne vraiment ce lieu de vie que nous souhaitons…

Aussi n’hésitez pas à remplir le talon-réponse qui vous était proposé (ou l’inscription en ligne que vous trouverez sur le blog de l’association : etoileagen.over-blog.com) et nous le retourner dès que possible… avant les vacances, de préférence, pour que nous sachions sur qui pouvoir compter à la rentrée !

Chacun peut assumer une responsabilité vis-à-vis des plus jeunes et doit se sentir attendu avec impatience pour cela.

Aujourd’hui, il nous faut aussi aménager les locaux que nous allons utiliser et surtout les doter d’un certain nombre de matériel pour permettre aux enfants et aux jeunes de jouer (cf. la devise…). Pour cela, des moyens humains et financiers, nombreux, sont indispensables, et un appel à plusieurs facettes est, de nouveau, lancé.

Ici on joue, ici on prie ... (suite)

D’une part, en ce qui concerne le matériel de jeux :

Ici on joue, ici on prie ... (suite)

Tout d’abord, chacun est invité à aller regarder dans ses placards. Sans doute y trouvera-t-il des livres (bandes dessinées, romans pour adolescents, livres pour enfants…) inutilisés et en bon état. De quoi constituer une bibliothèque où des enfants et des jeunes, en mal de tranquillité et de lecture, pourront trouver leur bonheur… Fouillez, vous trouverez ! (*)

Ici on joue, ici on prie ... (suite)

Ensuite, toujours dans les mêmes placards, chacun pourra peut-être retrouver quelques jeux de société (du genre "Monopoly", cartes, et autres scrabbles…), là encore inutilisés et en bon état. De quoi constituer une réserve de jeux lorsque le temps ne se prête pas à la sortie ou la partie de foot… Laissez-nous vous en débarrasser, vous serez profondément remerciés ! (*)

Enfin, si vos placards sont déjà vides ou si vous ne pouvez, pour des raisons que nous comprendrons très bien, vous séparer d’objets pleins de souvenirs, il y a encore une possibilité de nous aider… en nous donnant les moyens financiers pour acquérir tout ce matériel et bien d’autres.

Comment ? De plusieurs manières :

La première, très simple, est de nous offrir à votre convenance, un (ou plusieurs) livre, un (ou plusieurs) jeu, que vous choisirez, comme pour faire un cadeau à un enfant de votre famille. Nous sommes certains que vous saurez quoi choisir… (*)

Ici on joue, ici on prie ... (suite)

La deuxième, tout aussi simple, est de vous rendre dans un des magasins de sport que nous avons contactés, DECATHLON (av. de Bigorre, 47550 BOE) ou INTERSPORT (z.a.c Rigoulette, 47550 BOE), de consulter la liste de matériels que nous avons retenus, et contribuer à hauteur de vos possibilités à l’achat de ces matériels.

L’association l’Étoile a en effet déposé, dans ces magasins de sport, une liste de « naissance » (à l’instar des listes de mariage que l’on peut déposer dans les magasins spécialisés) qui vous sera remise sur demande afin que vous puissiez faire votre choix.

Que comprend cette liste ?

Beaucoup de choses à tous les prix et pour tous les dons : ballons de différentes sortes, boites de balles de ping-pong, boites de volants, raquettes de ping-pong et de badminton, filets de volley, chasubles de différentes tailles, lots de cônes, trottinettes, sifflets, jeux de quilles, tables de ping-pong, panneaux de basket, poteaux de foot…… Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses !

Ici on joue, ici on prie ... (suite)

La troisième, encore plus simple, est de contribuer à l’acquisition de gros matériels indispensables, dans un accueil de loisirs : un baby-foot, un billard, un flipper. Des jeux d’environ 1000 € chacun, pour un matériel de qualité destiné à un usage régulier et pas toujours très précautionneux… Pour cela, des urnes sont déposées au secrétariat de la paroisse pour recevoir vos dons, afin que nous puissions, dans un proche avenir, acquérir ces incontournables d’une salle de jeu digne de ce nom. Et si vous connaissez une possibilité d’en acquérir à moindre coût… Nous sommes preneurs de l’information !

En ce qui concerne l’aménagement des locaux, d’autre part :

 

Ici on joue, ici on prie ... (suite)

Eh oui ! Il nous faut aménager les bâtiments que nous allons consacrer à cet accueil, rénover (si besoin est) et surtout décorer les locaux qui seront affectés. Des moyens humains (i.e. des bras), en grand nombre, sont indispensables pour cela.

Aussi, en Juillet et Août, nous lancerons un appel aux bénévoles, grands-jeunes et adultes, tous ceux qui ne sont pas encore partis ou qui sont déjà rentrés, et qui sont disponibles, afin de permettre à ce lieu de vie d’être vraiment accueillant, chaleureux et.... prêt.

Des dates pour « travailler » ensemble vous seront proposées… Chacun est invité à venir aider, selon ses disponibilités…

Ici on joue, ici on prie ... (suite)

C’est toute une aventure qui s’ouvre devant nous : une nouvelle façon d’accueillir les enfants et les jeunes, une nouvelle façon de découvrir ensemble et en profondeur la personne de Jésus qui nous fait vivre, une nouvelle façon de rassembler la communauté paroissiale autour d’un lieu de vie qui témoigne vraiment, dans toutes ses dimensions, de sa foi. Que chacun se sente vraiment, attendu, espéré, accueilli. Sans la participation de tous, si petite soit-elle… rien ne pourra vraiment être créé et se construire !

Un grand merci à chacun d’entre vous pour sa participation à cette grande aventure… évangélisatrice !

Nicolas RICHER

(*) Tout ce que vous souhaitez donner, est à déposer à la paroisse Sainte Foy au 10 rue des Martyrs.

Partager cet article

Repost 0
Paroisse Sainte Foy d'Agen
commenter cet article

commentaires

Vous êtes invités !

 

 

 

Recherche Sur Le Blog

Camp à Lourdes 2017 pour les 6-12ans

Plus d'infos ? Cliquez ici !

 

Dernières Actus

  • Camp à Lourdes 2017 : dernier jour, ce n'est qu'un au revoir...
    Nous étions tous debout dès 7h pour une grande chasse au trésor : retrouver ses affaires pour faire les valises... Alors il se peut qu'il y ait quelques surprises en les ouvrant le soir à la ... Que soient remerciés chaleureusement toutes les personnes...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile : 3ème jour, la tête dans les nuages...
    Les nuages et un vent frais nous ont accueillis à notre lever à 7h30. Cela n'a rien enlevé à notre bonne humeur et notre énergie, et après le petit déjeuner nous étions fin prêts pour une ...
  • Camp à Lourdes de l'Etoile
    49 enfants d'Agen et ses environs et du diocèse, entourés par 11 animateurs, participent à la deuxième édition du camp à Lourdes du 17 au 20 juillet. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous des photos de ces deux premiers jours... Nous étions tous...
  • Flashback sur le Feu de la St Jean 2017
    Le XV du pacifique a participé grandement à la saveur particulière du Feu de la St Jean 2017. Présent à Agen au 48ERT pour fêter le 10ème anniversaire de sa fondation, l'équipe de Rugby constituée de militaires français regroupant des Aito (guerriers)...
  • Veillée de prière Taizé à Agen cet été
    Les samedis 29 juillet et 26 août après la messe de 18h au Sacré C œur .
  • Goncourt... en herbe !
    Des écrivains, rassemblés en groupe d’écriture, se révèlent en Agen : la classe de CM2 de l’école Sainte Foy, un groupe de personnes âgées de Ma Maison, et même l’équipe des prêtres de la paroisse Sainte Foy… Tous, en effet, viennent de contribuer, avec...
  • Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen
    C'est le titre d'un article paru sur le blog des Jeunes Catholiques édité par la CEF (conférence des évêques de France) et animé par la Service National des Jeunes et des Vocations. (Re)Découvrez les Missions Saint Gabriel sur notre diocèse... Les prochaines...
  • Un appel aux dons...
    L’accueil chrétien de Loisirs l’Etoile, en lien avec la paroisse et le service diocésain des Pèlerinages, propose un camp à Lourdes du 17 au 20 juillet pour les enfants. Même si la participation demandée est relativement modique, des familles ont malgré...
  • Les Heures d'Orgue 2017
    Comme chaque année, l'Institut Marc de Ranse propose un festival des "Heures d'Orgue" les mercredis à 17 h en la Cathédrale St Caprais à Agen. Les Heures d'Orgue 201715ème éditionDirection artistique :Jérôme ChabertCathédrale Saint Caprais d'AgenTous...
  • Nuit des veilleurs
    Venez prier pour les victimes de la torture Célébration œcuméniqueà l’église protestante unie de France,18 cours Victor Hugo à Agen Samedi 24 juin de 20h30 à 21h30 L’ACAT appelle à prier à l’occasion de laJournée Internationale des Nations Uniespour le...

Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile"

L'Accueil Chrétien de Loisirs "L'Etoile" est ouvert à tous,

les mercredis et vacances scolaires.

Renseignements, inscriptions : c'est ici !

Faire un don à l'Eglise