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17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 07:00

Augustin Frison-Roche est peintre et sculpteur. Il est l'auteur du "Tétramorhe", tableau qui se trouve dans la chapelle du centre Saint Jacques depuis quelques jours.

Le travail d’Augustin Frison-Roche se veut avant tout poétique. Ses tableaux évoquent sans raconter. Ils font souvent appel à notre imaginaire collectif des origines, au christianisme, à ce qu’il nous reste des mondes que nous avons construit pendant l’enfance, à ceux que nous avons découverts dans la littérature et dans l’histoire. Ainsi se côtoient animaux mythologiques, hybrides, architectures et lieux imaginaires, comme pour tenter de retrouver un rapport au monde où le beau l’emporte sur le laid, le vrai sur le réel, le regard symbolique sur le regard matérialiste et rationnel.

Découverte d'une oeuvre, et d'un artiste Lot et Garonnais ... de 26 ans...

Saint Jacques et le Tétramorphe

Définition du Tétramorphe : du grec "tétra", quatre et "morphé", forme.

« La première vision révélant aux hommes stupéfaits, dans l’immédiat entourage de l’Eternel, l’impensable présence de « Quatre Vivants », de « Quatre Anges » à visages d’homme, d’aigle, de lion et de taureau, remonte à 592 avant J.C. Cette théophanie échut au prophète Ezéchiel dans « un vent de tempête venant du Nord » sur les rives du fleuve Kébar, alors qu’il était en déportation à Babylone sous le règne de Nabuchodonosor.

La Tradition chrétienne enseigne, quant à elle, que l’évangéliste Jean aperçut les mêmes « Quatre Vivants » en train de chanter la gloire du « Cinquième Vivant » – qui est le Christ – vers la fin du premier siècle de notre ère, au temps où il habitait dans l’île de Patmos. La figure du Christ entouré des « Quatre Vivants », des « Quatre Animaux célestes », tout irradiés de la lumière incréée qui vient de Dieu, forme l’image la plus sacrée du christianisme. Elle dispense, en effet, sur le monde, l’homme et Dieu un enseignement d’une profondeur admirable. » 

Michel Fromaget.

 

Saint Jacques et le Tétramorphe

Augustin frison roche, qui êtes-vous ?

  Après un parcours universitaire (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire) je décide, en 2009, de me consacrer entièrement à la peinture. Pour cela, je  choisis, avec le peintre François Peltier, de restaurer l’apprentissage dans ce domaine. La maîtrise de la technique flamande du glacis, des pigments, la réflexion sur l’art et la connaissance de l’histoire de l’art sont les grands axes de mon apprentissage. Parallèlement à mon travail dans l’atelier (réalisation de commandes, préparation d’expositions, chantiers artistiques divers confiés à François Peltier), j'ai réalisé plusieurs commandes et expositions personnelles dont la principale a lieu dans le cloître de la collégiale de Saint-Émilion (patrimoine mondial de l’Unesco). Certains de mes tableaux figurent dans des collections particulières dans 6 pays (France, Royaume-Unis, Italie, Belgique, Canada, Djibouti). Je me forme également en sculpture sur pierre auprès de compagnons et privilégie la technique du bas-relief que je souhaite mettre au service d’un renouveau de l’art funéraire, de l’habitat et du mobilier liturgique.

Saint Jacques et le Tétramorphe

Une part importante de votre travail est consacré à l'art sacré. Pourquoi ?

J'ai fait mienne l'affirmation du christianisme selon laquelle la beaté est le visage de Dieu sur terre. Une affirmation lourde de conséquences et de responsabilités pour un (jeune) artiste.

La beauté c'est le divin qui est perçu d'abord par les sens puis la raison jusqu'à émouvoir l'esprit, sollicitant ainsi tout l'homme en même temps qu'elle le découvre à lui-même. En effet, l'oeuvre d'art, à la manière d'un miroir, réfléchit notre regard avec plus ou moins de netteté selon sa qualité et son tempérament, vers notre propre intériorité de telle sorte qu'en ouvrant les yeux du corps à la beauté, nous ouvrons ceux du coeur à l'esprit qui nous habite depuis notre baptème.

A la lumière de cette définition, on mesure mieux l'importance de l'art, dans l'église (le bâtiment) et dans la liturgie. Par son action sur le corps et sur l'esprit, la beauté crée l'espace sacré indispensable pour bien accueillir l'Eucharistie. C'est ce qui explique sa recherche inlassable depuis des siècles et sa présence à tous les niveaux de la liturgie : dans les chants, sur les calices, sur les habits sacerdotaux, sur les autels et les candélabres, dans la gestuelle même du célébrant.

Pour toutes ces raisons, l'Eglise ne peut se passer de l'art. Certaines tentatives récentes dans l'eglise en ce sens, au nom par exemple, d'une utilisation sociale de la richesse ont été désastreuse pour la foi. L'inverse est également vrai : l'art sans la religion perd son sens profond, il devient au mieux un exercice intellectuel ou technique, au pire une acticité ludique et accessoire.

Article extrait de "catho 47" N°85, oct. 2013

Saint Jacques et le Tétramorphe
Saint Jacques et le Tétramorphe
Saint Jacques et le Tétramorphe
Saint Jacques et le Tétramorphe
Saint Jacques et le Tétramorphe
Saint Jacques et le Tétramorphe

En savoir plus : visiter le site d'Augustin Frison-Roche : cliquez !

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