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20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 06:00
" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "

Le dimanche 13 octobre 2013 était célébrée la messe des artistes en la cathédrale Saint Caprais à Agen. Cette messe clôturait une semaine de "rencontres d'artistes".

Nous reproduisons ici l'homélie que monseigneur Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, a prononcé ce jour là.

Homélie de Mgr Hubert HERBRETEAU pour la messe des artistes en la cathédrale Saint-Caprais à Agen, le 13 octobre 2013

1 Rois, 5, 14-17 ; Tim 2, 8-13 ; Lc 17, 11-19. (lire les textes du jour : cliquez !)

" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "

Chers amis, frères et sœurs,

Voici revenue la saison où, insensiblement, la nuit grignote sur le jour. Retour cyclique pour tous. Je me dis souvent qu’à la saison des nuages bas, des brouillards et des vents inquiétants, saison où le temps est long, comme le ressentent les personnes âgées, la traversée de la nuit est pour certains d’entre nous parfois délicate à négocier.

Tout au long de cette semaine, vous les artistes : peintres, sculpteurs, photographes, chanteurs et musiciens, danseurs, vous nous avez enchantés avec vos belles réalisations de ténèbre et de lumière. Pas seulement pour susciter la peur ou nourrir notre mélancolie automnale, mais parce que vous savez plus que d’autres qu’il est nécessaire de regarder en face la part d’ombre de l’existence. Cette part d’ombre qui donne force et assurance à celui qui consent à s’en laisser recouvrir. C’est ma conviction au terme de cette semaine des artistes : il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour.

" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "

Des œuvres libératrices

Comment ne pas retrouver espérance devant la sculpture de Michel Kerdiles « Libertad » ou devant le spectacle de danse contemporaine de Pierre-Mickaël Faure, devant les chants de différentes traditions religieuses proposés par Jany Pons et Elsa Moulineau : Oui, il existe des ténèbres de colère et de violence, de révolte et de sang que racontent si bien les slams, au Florida.

Notre actualité nous rapporte en effet tant d’événements qui pourraient nous laisser là, sans aucune espérance pour affronter l’hiver du monde. La lèpre dont parlent la première lecture et l’Évangile que nous venons d’entendre, c’est la ténèbre qui endurcit notre cœur, qui favorise l’exclusion, qui ferme nos mains pour la solidarité et la fraternité. Il y a de quoi se lamenter et perdre cœur comme le prophète Jérémie dans Les ténèbres de François Couperin, chantées par Chants de Garonne, hier soir. Ces ténèbres renvoient à la solitude du Christ au moment de la Passion.

Comment regarder alors notre existence avec une lueur d’espérance lorsque nous voyons autour de nous des solitudes et des silences que plus rien ni personne ne vient rompre, lorsque nous entendons les cris muets des rejetés, des exclus, des paumés, des bafoués. Qui peut allumer une étoile en ce monde qui au 20ème siècle a connu tant de guerres meurtrières. La lecture de l’Apocalypse par Pierre Debauche, au Théâtre du jour, a suscité cette douloureuse interrogation ? Qu’est devenu l’être humain pour en arriver à tant de barbaries ? L’Apocalypse n’est pas synonyme de catastrophe et de descente à jamais dans les ténèbres de l’enfer. Ce livre nous invite au contraire à raviver la flamme de nos tendresses écorchées et de nos solidarités paralysées. Et Pierre Debauche nous a laissé entrevoir cela avec bonheur.

Les peintures, sculptures et photos, exposées au Martrou, mais aussi les œuvres réalisées par les enfants, artistes en herbe, exposées à l’Ermitage, me confortent dans ma foi en Jésus Ressuscité. Je sais que la ténèbre ne mettra pas la main sur la nuit. Je sais que le Christ vient nous tirer vers la lumière de son matin, que la vie l’emportera sur la mort.

Saint Paul dans la lettre à Timothée l’affirme : « Voici une parole sûre : “Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous règnerons”. »

" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "
" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "

Veilleur, où en est la nuit ?

En attendant, la nuit est bien là. Il est même des nuits blanches, des nuits interminables où le sommeil ne vient pas, si ce n’est à l’aube. Parce que le cœur est trop gros, parce que la tête est trop pleine de soucis, parce que nos espoirs sont écorchés par le noir si noir.

Dans la Bible, il y a un personnage qui a fait cette douloureuse expérience : le prophète Isaïe. Dans un premier temps, il dit avoir aimé le soir, peut-être pour la paix qu’il procure après l’intensité et la luminosité du jour. Mais voici le temps de la guerre avec Babylone, et le soir, se transforme en terrible frayeur (Is 21, 11). Qui sait si l’ennemi ne va pas surgir en pleine obscurité pour attaquer ? Du haut d’une tour, un veilleur scrute en permanence l’horizon. Il attend l’aurore qui apaisera l’angoisse. Régulièrement une voix crie vers ce veilleur : « Veilleur, où en est la nuit » (v. 11)

Belle métaphore pour aujourd’hui. Nous attendons cela de vous les artistes. Dites-nous où en est la nuit ! Soyez dans nos existences bouleversées des trouées de lumière ? Soyez des veilleurs !

Il est des nuits sans sommeil qui nous font comprendre aussi que, par nous-mêmes, nous ne pouvons pas tout contenir, tout inscrire à l’ordre du jour. La traversée de la nuit permet d’éliminer l’encombrement de nos vies et en même temps de susciter de nouvelles capacités à imaginer, à penser. Que de chefs-d’œuvre artistiques ont été conçus par temps de nuits blanches. La nuit est accoucheuse du jour. Elle renvoie à notre naissance et à notre mise au monde. J’ai aimé, à ce sujet, la lecture du Cantique des cantiques par Françoise Danell au Théâtre du jour. Cantique repris hier soir à l’église du Sacré-Cœur par le contre-ténor ! Que la Sulamite du Cantique est sympathique lorsque nous la voyons craindre de manquer l’instant où son bien-aimé pourrait frapper à sa porte, de façon inattendue, au milieu de la nuit. Elle s’exclame alors : « Je dors mais mon cœur veille ! » (Ct 5, 2). S’abandonner complètement au sommeil, c’est parfois se fermer à l’accueil de l’inédit, de l’autre. Notre époque a besoin de veilleurs, de vigies qui voient loin à l’horizon.

Comment ne pas penser aussi au sommeil des disciples, fatigués de tristesse, dans le jardin des oliviers, alors qu’il s’agit d’être aux côtés de celui qui souffre et agonise ?

" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "

Siècle des lumières et lumière de la foi

Au terme de cette semaine, chers amis artistes, je voudrais vous dire que je l’ai vécue personnellement comme un itinéraire spirituel. J’en suis arrivé à aimer avec autant de passion la ténèbre et la lumière, la ténèbre mêlée à la lumière.

J’écoute attentivement notre pape François, en ce jour où il consacre le monde à la Vierge Marie. Je trouve qu’il regarde notre époque en crise avec perspicacité, avec clairvoyance et sérénité. Ce monde qui renonce parfois à la recherche de la vérité et qui marche dans la nuit, sans direction, incapable de distinguer le bien et le mal.

Le pape François a la conviction que la foi est une « lumière pour nos ténèbres », « un bien commun » qui apporte une lumière pour tout homme, et pas seulement à l’intérieur de l’Église. Au fond, c’est comme si on parlait des « Lumières chrétiennes » en contraste avec le « siècle des Lumières ».

Ah, le siècle des lumières ! Ce siècle dont nous avons un aperçu avec la salle des Illustres agenais, à la mairie d’Agen. Antoine Calbet, le peintre célèbre, a bien su traduire en neuf portraits, l’ambiance de l’époque. Son art s’inscrit dans le goût du 18ème siècle. Chaque peinture met bien le visage en lumière, mais aussi un décor avec des meubles, des tapis, des livres. Un siècle en mouvement, souvent anticlérical, qui enfante un19ème foisonnant dans tous les domaines.

Dommage qu’à cette époque (c’est parfois vrai encore maintenant), à Agen comme dans beaucoup d’endroits, certains aient pensé que la foi chrétienne était synonyme d’obscurantisme !

C’est bien tout le contraire. La foi n’est pas intransigeante. Le croyant ne peut pas être arrogant. Il doit au contraire être humble, car il se réfère à une vérité qui ne lui appartient pas.

Tout chrétien devrait reprendre la parole d’encouragement de Jésus au lépreux et dire à notre monde : « Relève-toi et va ! Ta foi t’a sauvé ! »

Seigneur, tu le sais bien nous sommes des mal-croyants, des mécréants, des croyants intermittents. Relève-nous ! Malgré nos doutes, conforte notre foi en toi. Devant toi « la ténèbre n’est pas ténèbre et la nuit comme le jour est lumière. » (Ps 139).

Amen !

+ Mgr Hubert HERBRETEAU

Cathédrale Saint-Caprais à Agen, le 13 octobre 2013

" Il est des traversées de nuit noire qui éclairent plus que la lumière du jour. "

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